Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
18 mai 2010

Voilà enfin la petite blouse rapide...

P1040983

Avec deux bons jours de retard, voilà enfin la blouse commencée en ce beau long week-end de mai... et terminée chez Mag ce mardi lors de notre atelier hebdomadaire. Il s'agit d'un gentil modèle tout simple sorti de Couture Nature, traduit récemment. C'est, en fait, la version blouse de la robe crême présentée en couverture et montrée plusieurs fois dans l'ouvrage. La blouse, elle-même figure en kaki sous l'appellation "vareuse"à la page 17. Rien à signaler concernant les instructions. Le modèle ne présente aucune difficulté majeure et fait, pour le coup, beaucoup d'effet pour un minimum d'effort.

P1040984

Je reconnais d'ailleurs que j'aurais pu aller plus vite, mais j'avais, cette fois, la lubie de finir le fond et le bout des manches à la main afin d'éviter les coutures visibles... Or, quand on tient son aiguille aussi mal, sans parvenir à la tenir autrement (non, je ne souffre d'aucune anomalie anatomique, juré...), forcément, on ne va pas vite.

P1040957

Cela dit, je suis assez contente du résultat : mon point de chausson est régulier et plutôt joli... Pour le reste, il y a à dire malgré ma satisfaction globale !

P1040985

D'abord, je cousais du voile pour la première fois et en bonne bucheronne de la MAC, j'ai omis de changer d'aiguille (je devine les pros et amateurs éclairés qui se crispent), de sorte que j'ai dû faire face à pas mal de fronces intempestives et autres tissus rétractés alors que mon petit coupon de voile de coton de chez Indigotex ne demandait qu'à bien se comporter... A l'arrivée, je trouve mon empiècement épaules moyen, un peu approximatif, plissouilleux... Mais bon. Le dos n'est pas si mal, pour une première tentative (mais je n'ai pas de photo... Mag ne photographie que ce qu'elle veut. C'est lourd...)

P1040981

En fait, si cela plissouille, ce n'est pas qu'à cause de mes imprécisions de couture (c'est aussi un peu les ombres portées. Un jour de mauvais temps, c'est tout à fait bien !). En vérité, le modèle est coupé trop petit, et pour cause !!! Cette blouse sort du Couture Nature acheté il y a peu dans un grand moment d'enthousiasme béat. La plupart des modèles y sont d'une facilité angélique, aussi avais-je été contrariée de noter qu'ils n'étaient proposés qu'en taille M ou L. L'absence de taille S m'avait fait l'effet d'une anomalie. Ben oui, des corps de déesses, nous avons, Mag et Moi... (rires enregistrés, du meilleur effet...)

P1040994P1040998

Forte de cette idée, j'ai donc taille en M sans marges de couture une tunique que vous ne verrez pas de sitôt puisqu'elle deviendra, dès que j'aurai reçu livraison d'un coupon de liberty Cars, une vareuse de "jardinier-garagiste" (si, ça existe !) pour mon plus jeune fils de 7 ans ! Le choc.

La blouse ici présentée a donc été taillée en M avec des marges confortables. Or, il faut bien l'avouer, ça coince aux entournures. La carrure n'est pas la bonne : si je ne tire pas un peu ici et là, les manches remontent sur le milieu de l'épaule. Gênant.

Bref, il vaut mieux savoir que le livre en question taille petit, petit, très petit ! En un mot, ma prochaine blouse-tunique-autre sera taillée en L. Et je rappelle que je fais du 36 (avec cellulite, mais du 36 !)... Mais bon, il ne faut pas se braquer.

P1040997

Cela dit, et si je prends 100 grammes ? Je brûle le bouquin ! Pourquoi ?

P1040980

Publicité
Commentaires
R
je viens de l'acheter, et je taille petit aussi (ben oui, moi aussi je fais du XS avec celulite, mais bon, XS quand même, ça doit correspondre au 36, non?)<br /> Je n'avais pas vu cette histoire de taille...je m'en vais faire trèèès attention.<br /> Merci, et bravo pour ta jolie version.
Répondre
M
euh j'ai écrit trop vite<br /> vEndait elLe
Répondre
M
Alors, j'ai eu l'immense honneur d'essayer cette blouse 1) si on le vandait en boutique je l'achéterai 2) ele a choisi un voilage superbe (ça ne rend pas sur les clichés, parfaits les clichés d'ailleurs), tout en légereté et transparence 3) je ne me sens pas à l'étroit dedans, mais je porte du 16 ans parfois, et donc je trouve aussi que les modèles taillent petits
Répondre
S
Elle est sympa cette blouse, merci pour l'info, je l'ai ce bouquin, mais en japonais, et j'aurai pas capté que ca taillait petit !
Répondre
M
J'aimùe beaucoup, elle te va très bien! Et proche du corps, comme ça, elle est bien plus jolie que trop grand comme présentée sur le bouquin. Comme je t le disais sur les JCAs, j'ai fait un autre modèle (68) en L, et ça me va bien, je fais du 40...; Donc ça doit dépendre des modèles ;)
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité