Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
20 mai 2010

Et UN, et DEUX... et après on verra !

Il y a peu, nous avons envisagé de nous nourrir sainement de tarte aux fraises, mais il faut bien avouer que trois fois par jour, c'est un peu lassant... Vous voudriez bien varier ?

Y a qu'à demander ! Et la maison ne reculant devant aucun sacrifice, ce n'est pas un fruit mais deux que nous allons immoler sans délai sur l'autel de la santé ! Aujourd'hui, c'est crumble fraise-rhubarbe. (Je recompte... oui, ça fait bien deux ! Ouf !)

Allez hop, la grande prédatrice part, d'un pas chaloupé, en chasse dans la savane... nous allons de ce pas nous mettre en quête de :

- 500 gr de fraises

- 500 gr de rhubarbe

- 120 gr de farine

- 120 gr de beurre + une larmichette pour beurrer le moule

- 120 gr de poudre d'amandes

- 120 gr de sucre en poudre + 3 cuillères à soupe

Au retour, on souffle un peu. Tiens un carré de chocolat ! Comment, c'est pas un fruit ? Et la fève de cacao, on la trouve où ? Dans un arbre ! C'est scientifique, on vous dit. Donc, le chocolat est un fruit. C'est réglé. Bon, et puis assez discuté : on a un crumble à faire.

D'abord, je lave mes fraises et je les coupe dans un saladier. Je pèle la rhubarbe (c'est super rigolot !) et je la coupe en tronçons de 3 cm. Non, je blague, en petits tronçons, c'est tout ! Je mélange les fruits avec les 3 cuillerées de sucre et j'oublie tout ça 3/4 d'heure.

IMG_2756

Quand j'ai fini de téléphoner à une copine ou de feuilleter  Elle en buvant un petit calva (ou autre chose !), j'allume le four th. 8 (240 °) (il suffit de multiplier la valeur du thermostat par 30 et on a la température... Classe, non ?). J'égoutte mes fruits et je les mets dans un plat beurré. Oui, avant, j'ai beurré un plat. J'avais oublié. C'est le calva...

Dans un saladier, je mélange la farine et les amandes ainsi que le sucre en poudre (ben oui, celui qui reste !). Je taille le beurre en cubes et je patouille pour incorporer tout ça et en faire un sable. J'étale cette préparation sur les fruits en couche régulière. Je glisse tout ça au four (au milieu) et j'attends que ça dore, que ce soit comme ça, à peu près :

IMG_2770

Ma recette, retrouvée par hasard dans un ancien numéro de Cuisine Actuelle, précise qu'il faut servir tiède. Je suis contre. D'abord, parce qu'avec le calva, je vais aller faire une sieste, et ensuite parce  que ce crumble est bien meilleur froid. J'ai testé ! Seule à la maison (les garçons étaient en vadrouille), je n'ai pas réussi à tout manger tiède ! Et c'était meilleur après.

Ah oui, ne jetons rien : le jus sucré des fruits peut aussi être chauffé et devenir une petite gelée... c'est un vrai bonbon liquide !

IMG_2774

Publicité
Commentaires
F
Je découvre à l'instant ton blog! je me marre, moi je me fait des tartes aux pommes rien que pour moi vu que mes frimousses n'en mangent pas encore! pourvu que ça dure!!hihihihi
Répondre
C
Miam. Bave.
Répondre
3
C'est pas humain de montrer des choses à l'air aussi délicieux... j'ai comme un petit creux maintenant et c'est vraiment plus l'heure!
Répondre
M
mais t'arrète et quant à moi, je vais riposter avec ma glace trop bonne à la framboise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité