IMG_2994

Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'aurai mis du temps pour  finir cette virginale tenue ! Entre l'achat du drap lors d'une vente Emmaüs et ce soir, le repassage du petit haut, il se sera écoulé un mois et demi. Il a fallu le temps de laver le linge, de découvir qu'il s'agissait de lin ancien, d'avoir l'idée d'en faire un habit (j'avais pensé à utiliser le monogramme pour une taie de coussin, un sac...)... Première accélération : la révélation ! En forme de collision... Depuis l'achat du livre 1 des JCA (dont le titre m'échappe) j'avais fondu les plombs pour le petit haut 12 (12, je crois... impossible de vérifier, c'est Mag qui a le livre... mais non, Poulette, ce n'est pas une critique ! Garde, garde, c'est pour la bonne cause !), et le petit haut en question, je le voulais comme sur la photo du bouquin, c'est à dire blanc, brut, en drap, quoi ! Je ne saurais dire ce que je faisais lorsque les deux idées se sont rencontrées mais cela a relevé de l'évidence : mon haut serait en drap blanc brut (sacré exercice de diction ce que je viens d'écrire là...) mais avec le monogramme de mon drap ancien sur le ventre, histoire d'en profiter au maximum !

IMG_2986

Aussitôt dit, aussitôt taillé, monté. Les choses se sont corsées lorsque j'ai décidé de piquer le biais à plat, endroit contre endroit pour le monter comme c'est dit dans les livres... Arrivée à la moitié du travail, il m'a semblé terrible de finir la chose en piquant par dessus... J'ai donc eu envie de finir les biais à la main pour qu'aucune piqure ne soit visible... Avec le temps que j'ai eu pour coudre en mai et début juin, et avec la rapidité qui me caractérise dès que je tiens une aiguille, c'était typiquement une idée tordue, mais bon... Au final, je suis contente du résultat. A y être, j'aurais même pu faire le fond de mes blanches mains, pour que les seuls points visibles soient ceux de la broderie début XX°... Mais bon... un type sympa a eu l'idée salvatrice de dire que le mieux est l'ennemi du bien, et sur ce coup là, je vais respecter aveuglément la sagesse populaire !

IMG_2997

IMG_2998

Au final, je suis donc contente d'avoir pris le temps, parce que le résultat est adorable et conforme à ce que je voulais. Un bémol... il est un poil trop petit ! Qu'à cela ne tienne... je le referai ! Na !