Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
25 août 2010

Une D… comme dilemme

IMG_4198

Tout a commencé par une envie de rayures. Il y a 20 ou 25 ans.

Rien à faire, je les aime toutes, et depuis le début… bicolores ou bariolées, régulières ou de largeurs variables, basques ou bretonnes…  C’est bien simple, je suis la seule nénette capable de friser l’orgasme en présence d’ un code barre !

Pourtant, lorsque j’ai décidé de me coudre une D (oui, après tout le monde… parce que je suis originale, aussi…), j’ai longuement hésité : en jersey fluide marron uni, ou en tissu marin (remarquable, de chez « vêtements marins broderie.com », lien juste à droite. Mais si, en haut !). Dilemme.

Une fois de plus, ce sont les circonstances qui ont décidé de mon choix (un résumé de ma vie, ça… mais bon. Personne n’a un divan, un carnet et trois heures devant lui ? Alors passons.). Pas le temps de passer chez TOTO acheter du jersey au Kilo, pas envie de le payer 15 € le mètre dans la boutique du coin… Je me suis donc lancée en rayé.

Pas de fantaisies ni de bouffées de n’importe quoi, ce coup ci, juré ! J’allais suivre le patron à la lettre, comme une bonne élève nipponne, jupe plissée en moins. Trois coups de ciseau et quatre vroums de surjeteuse plus tard, et j’étais moins fière : je me trouvais perdue au milieu d’une grande (mais grande…), lourde chemise de nuit informe, un modèle pour internat de filles de marin des années 60 (enfin, je suppose…). Hideux. D’ailleurs, inutile d’insister, il n’y a eu aucune photo de ce naufrage.

Que faire ? Finir le fond et les manches de cette chemise de nuit et l’oublier ? Tout reprendre au pif (je me trouvais en virée, sans internet pour me gaver des conseils des JCA…) ? Dilemme…

Le lendemain, j’ai craqué.

J’ai coupé les manches déjà montées à 3 cm de la couture et utilisé ce qui aurait dû être la manche comme parementure en rabattant la chose vers l’intérieur pour faire un ourlet très propre à deux centimètres du bord. Auparavant, j’avais pris ma bonne vieille surjeteuse, histoire de ne pas pouvoir faire machine arrière, en bonne kamikaze de la couture que je suis, et repris depuis la manche (ce qui en restait après avoir coupé) et remonté l’arrondi sous l’aisselle d’un bon centimètre, pris le large de deux et demi en abordant la verticale de la robe… et tracé quasi tout droit jusqu’en bas, à presque dix centimètres de ce qui avait failli être le bord. Essayage tendu… Résultat :

IMG_4194

Forte de ce progrès (ben oui, quand même !), j’ai ourlé le fond en essayant un point extensible sur MAC, mais à part bouffer du temps et du fil en quantité, je ne vois pas bien ce qu’il a fait de plus que l’autre… Bref.

IMG_4158

Pour le col, j’ai opté pour deux coutures : une près du bord qui finit bien le col, à mon avis, et une autre, deux centimètres plus bas qui évite à la parementure de se balader intempestivement.

IMG_4180

Mais à ce stade là, reste une question : poches ou pas poches ? Dilemme !

IMG_4176

IMG_4174

IMG_4171

Pour l’heure, c’est sans… mais parce que cela me laisse le loisir d’en ajouter après ! Si je m’y résous, elles seront plus petites que celles prévues (devenues énormes pour le devant, réduit, de la robe !).

On verra bien !!!

Euh, au fait… ceinturée ou pas ?

IMG_4156

IMG_4161

IMG_4163

IMG_4203 IMG_4205 IMG_4207

Publicité
Commentaires
L
Le tissu a l'air un peu épais, il fait un superbe tombé!
Répondre
E
J'aime beaucoup, j'ai la même en préparation... et moi je préfére la version ceinturée!
Répondre
P
Elle est superbe, tout comme la veste au dessus que j'aimerais bien me faire un jour.<br /> La version ceinturée est ptetre ma version préférée
Répondre
M
Eh bien quelle aventure ! <br /> C'est marrant je me suis fait la même mais en version tunique (et aussi en version n°1 trop grande...)<br /> Pour tes interrogations, je dirais sans poche, mais avec ceinture.
Répondre
C
Extra ! Moi j'aime les deux versions, avec et sans ceinture.<br /> Pour le point extensible, j'avais noté pour ma part un "mieux" !! Mais bon, sur mon avant-dernier essai de jersey, ça avait lamentablement foiré et ruiné mon tee-shirt :-((( !
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité