Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
23 septembre 2010

Y a de la triche dans l'air...

Si je vous dis Pastis, vous pensez à quoi ? Allez, avouez... C'est tonton Robert en bob Ricard et Marcel blanc qui pointe sa boule sur celle du gros René, près du parking du camping ! C'est le petit jaune que les hommes servent à l'apéro avec un coup de main exemplaire et toujours la fausse peur de "le noyer", chose qu'ils ne font jamais (mais que les femmes commettent inévitablement quand elles servent...). Eh bien, encore une fois, vous avez tout faux.

Visez plutôt :

IMG_4773

Rien à voir avec la boisson anisée un peu bof qui peut néanmoins servir à relever un plat de poisson si l'on est en manque de fenouil... et que l'on boit en cachette pour se rappeler les vacances ! Vous avez bien vu : c'est un gateau. Aux pommes, pour être précise, et qui se déguste dans le sud-ouest.

Mon goût naturel pour l'érudition m'impose de vous infliger une minute doctorale et culturelle... En fait, Pastis est un mot d'origine occitane qui désigne le gateau, ou plus précisément la pâte que l'on a obtenue par mélange et écrasement... Le pastis est une recette traditionnelle de Gascogne, des Landes et du Lot. Entre les trois, des variantes, on s'en doute... mais aussi un point commun : la pâte fine et croustillante qu'il faut préparer, étaler sur une longue table de ferme, laisser sécher un peu (pas trop !), plier, froisser... Pour maîtriser l'art du pastis, il faut donc avoir une demi-journée devant soi (minimum...) et une vraie tradition séculaire derrière relayée par grand-mères, tantes et marraines. Rien à voir, donc, avec l'apéro... sans compter qu'on n'est pas sorties du sable pour déguster la chose, mais rassurez-vous :

1 - la recette comporte une proportion librement variable de gnôle

2 - j'ai un truc de tricheuse imparable pour contourner la difficulté (la pâte !!!)

3 - on peut, du coup, s'envoyer un guignolet (ou toute autre espèce de boisson pour dame !) en le préparant. Oui ! avec modération, là !!! C'est bon, on peut y aller ?

Donc, il nous faut : 7 pommes parfumées (rainettes par exemple), 6 c. à soupe de sucre en poudre (pas plus ! c'est limite une recette de régime, on vous dit !), 150 gr. de beurre doux (vous voyez !!!), du rhum (d'un dé à coudre à trois c. à soupe, selon l'humeur) et... et ??? un paquet de pâte filo (vous la voyez venir, l'entourloupe ?)

Bref, au micro-ondes, faîtes fondre le beurre dans un bol. Pendant ce temps, retrouvez ce fichu pinceau culinaire avec lequel les gosses ont peigné le chat (mais qu'est-ce que je raconte, moi ?!)...

Dans une cocotte en verre avec couvercle, émincez les pommes (ou refilez ce travail fastidieux à quelqu'un d'autre ! Voir recette précédente...). Versez dessus 3 c. à s. de sucre. Couvrez et mettez au micro-ondes 7 minutes.

Pendant ce temps, posez les feuilles de pâte filo devant vous et munissez vous du pinceau (propre) et du beurre. Prenez aussi un plat en verre ou en terre pouvant passer à table (on va pas démouler, non plus ! Et puis quoi encore ? De toutes façons, un pastis ne se démoule pas...) et, avec le pinceau, beurrez le.

Ensuite, tartinez de beurre l'une après l'autre 6 feuilles et empilez-les au fond du plat en faisant déborder l'excédent de pâte de tous les côtés, et en appuyant bien pour que chaque feuille épouse la forme du moule.

Egouttez les pommes cuites et posez-les sur la pâte. Versez dessus ce qui reste de sucre (ben oui, le précédent est parti dans l'évier, avec l'eau de cuisson !!!) et arrosez de rhum. Rabattez la pâte beurrée qui débordait du moule mais en la froissouillant pour donner du relief. Beurrez 3 ou 4 feuilles de plus et chiffonez les sur le dessus du gateau pour couvrir. Versez ce qui reste -peut-être- de beurre sur le dessus, ce qui reste de sucre, s'il y en a.

Enfournez th. 7 (210 °C) pendant à peu près 20 minutes, mais en surveillant ! Le gateau doit être doré mais pas trop : trop brune, la pâte filo prend un goût décevant...

Et voilà comment on passe pour une perle héritière de la tradition, le tout sans se fouler ! Ne me remerciez pas, les filles... Envoyez-moi juste un chèque !

                           IMG_4770

Publicité
Commentaires
C
recette inconnue au bataillon mais très séduisante par sa simplicité pour la grosse flemmarde que je suis....<br /> merci!
Répondre
C
Punaise le pastis !! Mais oui !!!<br /> J'adore ça en plus !! Je ne me souviens même plus la dernière fois où j'en ai mangé tellement c'était y'a longtemps.... mais en tout cas, on connait aussi dans le Tarn !!<br /> Merci pour la recette, je vais aller frimer avec devant ma grand mère aux prochaines vacances !!<br /> biz
Répondre
L
Coucou,<br /> Alors moi je m'inviterai bien à ta table !!!!!!! Mais je te préviens on est 5 et des gourmands en plus !!!!! Tout ça m'a l'air bien apétissant......<br /> A tout de suite je mets mon manteau et j'arrive...<br /> Bises<br /> Véronique
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité