Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
7 novembre 2010

Vous reprendrez bien un peu d'aubergine avant l'hiver ?

Gris, moche, pluvieux... froid. Cette fois, on y est. Plus moyen d'y échapper. L'été est fini. Mon producteur de légumes a bien encore quelques haricots verts (de pays, si si... cet homme est un magicien...), des tomates qui virent à l'orange et comme un vague souvenir de courgettes minuscules, mais ce sont déjà les citrouilles qui tiennent le haut du pavé, les fenouils, pour quelques semaines, et déjà les choux et autres déprimants épinards...

Alors que faire ? Se résigner, plier ? JAMAIS !!! Moi vivante, l'hiver ne m'aura pas ! Il faudra me passer sur le corps (Jude Law ou Edward Norton, de préférence. Merci.).

Alors j'ai organisé la résistance : je me suis cousu une tunique Au-ber-gi-ne ! Na.

IMG_5096

(La grosse tache entre les deux boutons du bas est un effet d'optique lié à la lumière, à l'état du miroir ancien dans lequel je me photographie. La couleur délirante des murs est celle choisie par ma belle-mère pour sa salle à manger. Je décline toutre responsabilité. Cela dit, j'aime beaucoup le rendu du truc... Mais il faudrait un plan large pour que vous vous rendiez compte. On parlait couture, là ? OK !)

Donc, le modèle est issu des Intemporels Pour Femme Enceinte (vas-y Caro, rigole...). Il figure, pour celles qui en douteraient, à la page 34 du livre et porte la douce appellation de  "Tunique liquette".  Dans le livre, il est réalisé en lin blanc. J'avoue que les photos (plus réussies que les miennes...) m'avaient attiré l'oeil. En fait, ce modèle fait partie de ceux qui ont déterminé l'achat du bouquin ! J'avais initialement envisagé de le coudre pour ma bonne copine Caro, mais Armelle, sa fille, est bien capable de naître début décembre, et je soupçonne le modèle d'être peu adapté à l'allaitement. Ajoutez à ça que je n'avais pas beaucoup de tissu, et vous comprendrez que j'ai changé mon fusil d'épaule et envisagé autre-chose pour la future maman... Mais chut !

IMG_5114

Bon, et puis il a  fallu que je dépasse mon appréhension face au col polo (ma dernière expérience dans ce domaine m'a convaincue qu'il fallait que je repense la chose avec plus de rigueur. Non, pas de lien vers la chose en question !),  et face à la découpe qui permet les fronces...

IMG_5163 IMG_5165

Et au final ? Eh bien cette tunique est un plaisir à réaliser ! Tout tombe pile poil, les schémas, nombreux pour ce modèle (ça m'avait bien inquiétée, d'ailleurs !) sont clairs et efficaces. J'envisage d'ailleurs de la refaire pour Noël, mais chut !

IMG_5154

Toutefois, vous vous en doutez, il a fallu envisager des petites modifs pour que ce modèle s'adapte à une morphologie sans ventre (enfin, sans trop de ventre). En voilà la liste :

- j'ai viré toutes les marges de couture (et taillé dans la plus petite taille) sauf pour les manches et pour l'encollure puisque

- j'ai remplacé le biais d'encolure par une parementure glissée, des deux côtés, dans le repli du col polo.

- J'ai taillé presque droit le fond du devant (et rabotté, donc, six bons centimètre au milieu)

IMG_5169

Du coup, de part et d'autre des fronces, il y a un petit pli un peu disgrâcieux qu'un ventre bombé éliminerait en soulevant le tissu... Dommage... Cela dit, ce n'est pas très grave. La tunique est hyper agréable à porter, y compris avec un sous-pull.

IMG_5073

IMG_5146

Les boutons en nacre viennent de la Couserie Créative, à Narbonne où j'ai pris un grand plaisir à fureter et à causer avec les vendeuses, adorables et de bon conseil, comme toujours.

Bref, rien de tel que les légumes. Et non, l'hiver ne passera pas ! Sauf s'il s'agit de fêter Noël, de se blottir dans des pulls chauds, de boire du vin cuit au coin du feu en écoutant des chants traditionnels... Là, éventuellement, on envisagera de discuter...

Publicité
Commentaires
L
Super joli!!!<br /> La couleur est superbe!<br /> Ouiiiiiiiiiii aux tuniques cache-bidon!! :-)<br /> <br /> Bravo!
Répondre
C
Faudra que tu passes voir la layette tricotée pour la puce par ma grand-mère (9 paires de chaussons assorties à des pulls, vestes, ...). Tu devrais t'éclater sur les boutons... :-)
Répondre
P
Waw !!! Elle est superbe ta tunique !!!! Je veux la même !!!
Répondre
L
Elle est vraiment jolie et te va très bien :)
Répondre
B
Elle est extra ta tunique et la couleur est très bien choisie. Bravo.
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité