Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
13 décembre 2010

L'angle Beta et le rateau

IMG_5354

Du plus loin que je me rappelle j'ai toujours eu avec la géométrie des rapports asymétriques... Vous connaissez le célèbre refrain de Gainsbourg "Je t'aime, moi non plus"... Eh bien pareil. Sensualité en moins.

Longtemps leurrée par l'illusion selon laquelle le dessin donnait à la chose un tour concret (dont l'arithmétique se trouvait cruellement dépourvue), j'ai cru la préférer, mais c'était là pure fadaise : inévitablement, la correction de l'exercice me détrompait... Le dessin était menteur : il fallait se défier de lui, partir à rebours de ce qu'il indiquait perfidement. Pire, il fallait le tenir pour faux, le mettre à l'épreuve. C'est bien simple, de dégoût, j'ai fini par la haïr. Je ne me suis réconciliée avec les mathématiques que lorsque j'ai été libérée de la géométrie, en Première. C'est aussi là que j'ai découvert que tout triangle comporte un angle Beta... doux petit nom dont était aussi surnommé un gentil garçon aux yeux bleus connu pour sa vivacité d'esprit et son talent en rollers. Ne vous faites pas de film... c'est une bonne copine qui en était tombée éperduement amoureuse et qui m'avait chargée d'aller négocier pour elle la place enviée d'angle alpha. Dotée d'un talent inné pour la négociation j'ai donc accompli ma tâche avec un talent diplomatique si aigu qu'en deux minutes, l'Angle était convaincu que je plaidais pour ma paroisse. Le temps que je saisisse dans quel sac en papier je m'étais fourrée, la situation s'était bien embrouillée et il ne me restait plus qu'à filer vite fait le long de l'hypothénuse pour me faire oublier. La garçon exploita la situation pour se donner un relief inédit, jouant la douleur et exprimant comment il avait acquis de la profondeur, depuis qu'un rateau inattendu avait fauché en plein vol sa carrière de séducteur irrésistible.

En couture aussi, la géométrie est souvent affaire de mal entendu et d'espoir déçu... Celles qui me connaissent savent qu'il n'y en a pas deux, comme moi, pour louper les raccords, faire dévier des lignes supposées se rejoindre... Alors pour éviter toute mauvaise surprise, j'ai misé sur du simple et du sans surprise pour mon troisième Défi 13 : la 21 du livre 5 des JCA. Depuis deux mois, tout le monde a donné sa version de cette blouse à laquelle le carreau va si bien. Il me fallait la mienne. C'est chose faite (en coton de chez Eurotissus), mais avec deux petites modifs : pas de fente tunisienne au niveau du décolleté, et des manches rallongées (le 3/4 m'insupporte dès que le thermomètre descend en dessous de 15 °).

IMG_5345

Le modèle est effectivement super simple (à condition de ne pas monter les fronces sur l'endroit... encore une étourderie qui coûte du temps !). Je regrette néanmoins d'avoir mis le raccord fronces/empiècement au niveau d'une rayure : l'effet est franchement négligé.

IMG_5356

Pour le reste, elle est sympa à porter, même si la carrure est "asiatique" : j'ai taillé en 7 avec marges pour un 36-"poitrine modeste", et j'y suis à l'aise mais pas au point d'envisager de grands moulinets de bras.

IMG_5344 IMG_5348

Dernier hic, mais le modèle n'y est pour rien : le carreau, c'est sympa, mais le coton que j'ai choisi est un peu léger. Je vais devoir attendre pour jouer les petites écolières des années 50... Dommage. Je me demande si je n'ai pas la nostalgie de ma prime jeunesse, moi!

IMG_5350

Publicité
Commentaires
C
Ravissante ! Et très jolie couleur :-)
Répondre
R
Elle est très belle, j'aime beaucoup!
Répondre
L
Jolie blouse dans un très bel imprimé!
Répondre
G
Pour une prof de lettres tu t'en sors vraiment pas mal en géométrie. Moi j'aime beaucoup, et puis ce raccord de tissus à la poitrine, ça met un grain de folie dans la géométrie, ça épiçonne un peu, quoi.
Répondre
N
Super chouette cette tunique: j'adore le tissu et les manches longues (beaucoup plus pratiques en hiver). Et vive la géométrie, tu t'en es très bien sortie (moi je n'y ai jamais rien compris)!
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité