Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
13 janvier 2011

Mais puisque je vous dis que je suis une princesse, bon sang !

Ben oui... une vraie, une qui vous ringardise Steph de Monac', une qui vous enterre Lady Di... comment ça, c'est déjà fait ?! Ohhh, je le vois bien que vous êtes jalouses, que vous cherchez la petite bête...

IMG_5594

"Ouais... elle a même pas de diadème, ni de robe à flonflon... Et le prince, il est où ? Hein le prince ???"

N'en jetez plus : je me rends.

Oui, je suis une princesse d'âge avancé, et ma créa me donnerait un air plus royal (impérial, même, non ?) que bêtement princier. Ben oui, à 40 balais, je ne me voyais pas me déguiser en peau d'âne... D'ailleurs, au départ, j'avais renoncé au défi 13 de janvier : "Princesse et chevalier"... Mère de deux garçons, de 15 et 7 ans, c'était plutôt mal engagé. Côté princesse, c'était mort, à moins de me déguiser... Côté chevalier, ce n'était guère mieux, le petit ayant depuis longtemps déjà troqué l'armure contre la combi de pilote de course. Oh, il lui arrive encore, biensur, de se saisir de son arbalète en bois blanc et de ses flêches à bouchons, mais c'est en général pour dégommer son frère plus que pour jouer les chavaliers sans peur et sans reproche...

J'en étais là quand un remord m'a saisie. Mardi 11. Il me fallait un petit haut virginal vite fait mais beau... et mettable, quitte à rajouter une couronne en carton pour que ça passe. A ce stade de lucidité avancée, je me suis jetée sur mes livres et ai opté pour la simplissime blouse 10 du livre 5 des JCA, Otona no Couture, je crois...

IMG_5611

Vous la reconnaissez ? C'est celle réalisée avec brio par la fée de Middle of Nowhere... qui, de son propre aveu, y a passé huit heures... c'est cet Everest couturier parcouru d'un nombre infini de plis religieuses... que je n'avais jamais testés avant ! Vous le voyez le gadin qui se profile à l'horizon ?

Après dix minutes passées à regarder ça :

IMG_5612 puis ça, IMG_5613

je me suis lancée enfin et j'en suis arrivée, après une heure trente de n'importe quoi en barre à un ratage d'anthologie : des plis pas réguliers, et des manches tellement étroites du haut que certainement impossibles à enfiler, et surtout à monter sur les emmanchures... Je vous montre ? Allez... buvons le calice jusqu'à la lie :

IMG_5608 j'ai mieux...

IMG_5609

fascinant, non ? Bon, il reste un mystère... Que j'aie pu coudre des plis religieuse comme la fille spirituelle de Charles Ingals, ça, c'est du basique, du prévisible, mais que les plis (petits...) réduisent la taille de la manche au point qu'elle semble taillée pour une souris blanche, c'est troublant, non ? Je sens que je vais devoir me cogner un tuto... parce que, bien sur, cette merveille inexplicable a volé au fond du placard, mais en ressortira. Foi d'animal !

Et le défi, alors ? Eh ben j'ai pris la tangente : j'ai montré une créa personnelle, mais faite il y a déjà un certain temps, qu'un lavage un peu chaud a légèrement abimée et que j'avais renoncé à montrer. Oui, initialement, le velours n'avait pas cet aspect de pelage pelé... qu'il n'a d'ailleurs pas tout à fait en vrai ! Je vous jure que la photo est menteuse !!!

IMG_5607

Et puis l'histoire a tout d'un conte de fées : lorsque j'étais étudiante, j'étais tombée en pamoison devant une étole en velours rouge brodée de perles ton sur ton et d'autres, en forme de tubes, métalliques, disposées de manière à former des croix. J'étais restée en adoration longtemps devant ce truc parfaitement inutile et dont le prix était à lui seul un pur scandale. Il était exclu d'acheter ce truc. Je m'étais donc promis de ma fabriquer la même. Puis l'idée a sombré... avant de resurgir, il y a peu, devant un rouleau de velours rouge, et un autre de taffetas (pour le dessous...). Restait à trouver les perles. Ce fut facile pour les petites, rondes, mais impossible, sur Auch, pour les autres, que j'ai remplacées par une broderie au fil doré.

IMG_5593

Bon, ce n'est pas glorieux comme défi, mais j'ai autre chose sur le feu... pour tout vous dire, ma première chemise pour adulte, avec un col et des manches longues et tout et tout, dans un motif et un coloris qui auraient presque justifié un passage en force sur la page "princesses" rapport à la fameuse "princesse au petit pois", mais bon, outre que la chose n'est pas achevée, je me suis dit qu'il ne fallait pas pousser trop !

A suivre, donc !

Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> j'ai fait ce modèle du livre 5 et tu as 2 possibilités : soit tu fait les plis sur le tissus avant de couper la manche et le haut du devant(comme expliqué dans le commentaire précédent). Soit tu ajoutes 5 cm de tissu en plus au milieu de ta manche et 2,5 cm sur le tissu plié pour le devant. C'est "expliqué ;-)" sur le schéma en bas de la page 15 dans le livre. Il faut alors couper ta manche en deux sur la ligne de milieu/droit fil et écarter ton patron de 5cm pour rajouter le tissu. Voilà, bon courage, moi aussi j'ai fait plein de ratages, en couture, il ne faut pas se décourager !!! surtout avec les patrons japonais !!!
Répondre
B
Je pense qu'il faut faire les plis sur le tissu avant de reporter le patron moi je n'ai pas encore osée me lancer dans ce superbe modèle.
Répondre
M
de toutes façons les plis, ça se fait plus:) sisissi j'y crois, et non, ma chemise bleue n'en a pas
Répondre
C
Ah ben zut, je comptais sur toi pour le crash test de cette blouse à plis, mais je ne pensais pas que ça allait se solder par un échec !! M'enfin en tout cas, je les trouve pas si pires tes plis !! Bien repassés, ils feraient totalement illusion je suis sure (bon après, pour la largeur des bras, là je comprends pas non plus !! t'en as pas fait plus que prévu des plis ??)
Répondre
C
Je vais sans doute avoir besoin de tes talents de cousette ( et accessoirement de ton matériel) pour quelque chose de plus prosaïque. Je t'en dis plu long par mail quand tu as 5 minutes :-)
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité