Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
31 mars 2011

Quand ça veut pas...

Tout avait pourtant bien commencé...

D'abord, il y a eu l'idée des nouvelles administratrices de JCA de lancer un défi pour célébrer le printemps. Il s'agissait de poursuivre le travail des précédentes, tout en marquant de leur empreinte un blog qu'on ne présente plus, en proposant aux cousettes de service de concocter une petite robe qui annoncerait l'arrivée des beaux jours et remercierait Dame Nature de bien vouloir tout remettre en route une fois de plus malgré les sales tours que lui joue l'espèce humaine. L'idée m'avait semblé excellente, je l'avais même écrit. Mais il faut croire qu'une machine infernale, une de celles que je sais si bien faire fonctionner, venait de se mettre en route...

Il y a donc eu le projet : coudre une 22 (ou une 23) du livre 5 des JCA, le Otona No Couture, en liberty Wiltshire rouge, coupon acheté depuis près d'un an, amoureusement rangé et que je déploie à l'occasion avant de le replier avec un respect quasi religieux. Et puis il y a eu le doute... les manches de la 22 ne m'inspiraient pas tant que ça, les fronces de la 23, à la taille, pas davantage. Et puis il y a eu le manque de temps pour coudre, des projets concurrents. Et puis de mauvaise idée en réflexions idiotes, j'ai envisagé une tunique à col carré (la même que l'autre) en version robe. Et puis je me suis angoissée à l'idée qu'il fallait aussi faire un truc bien pour la vente au profit des sinistrés du japon. Et puis je voulais garder au chaud un projet pour le défi 13 "corail". Et puis il y avait ce livre jamais utilisé, le Sewing Talk et cette charmante robe J, que j'avais envie d'adapter dans un tissu d'été. Et puis j'ai retrouvé ce coupon trop petit, bleu à pois blancs, de ce tissu fluide dont on fait les jupes de flamenco, mais qui ne cadrait pas avec le gabari du patron de la robe. Et puis il y a eu ce détail de taille : dans cet ouvrage, on commence à la taille 9 (idéale pour la carrure, déplorable pour le reste de la robe...)Et puis il y a eu ma hâte et mon obstination à accélérer et à tout gâcher, forte de l'idée qu'à ce stade, il fallait aller au bout...

Vous le sentez le plantage ? Il arrive.

D'abord, le tissu trop petit a imposé de rogner sur les poches et de raccourcir la robe, mais il a aussi compromis la découpe d'une pièce correcte pour finir le col (froncé, frippé...). Les coutures latérales faites à la machine à coudre, ont été finies avec un point de zigzag (ma surjeteuse étant vouée au noir ou au blanc) qui a irrémédiablement froncé la couture et fait "rebiquer" - terme imagé de chez moi - le bas de la robe, de chaque côté... Ajoutez à ça que j'ai acheté la fermeture éclair sans vérifier la taille qu'il me fallait et que, comme toute grande angoissée qui ne se respecte pas, je l'ai prise trois ou quatre fois trop longue. Du coup, je peux ouvrir la robe jusqu'au dessous des fesses, ce qui est d'une utilité redoutable... Le dos pèse, tire...

Vous voulez voir ? Allez...

IMG_6206 IMG_6208

IMG_6212

IMG_6210

Sur cette brave Clothilde, je vous l'accorde, ça le ferait presque, mais sur moi, c'est une autre histoire : on dirait un sac...

Des images ? Vraiment... Vous l'aurez voulu !

IMG_6213

IMG_6215

Et sinon, pourquoi je ne vous montre pas une photo "en pied" ? Parce que mon appareil photo, mon Canon EOS 450 D adoré, offert par mon déraisonnable mari, ne fonctionne plus (la dernière photo qu'il a daigné prendre est au dessus...) Il s'allume mais, lorsque je presse le bouton, il ne fait pas entendre le "BZZZZ" habituel qui accompagne la mise au point, et si je presse jusqu'au bout, il ne déclenche pas la photo... Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse.

Cet incident (qui m'inquiète largement plus que d'avoir massacré du chiffon) aura au moins eu le mérite de m'éviter de vous montrer la fermeture éclair, que j'ai montée comme une bucheronne, sans me demander le moins du monde comment il fallait faire. Résultat, j'ai une double arrête dorsale, de part et d'autre du zip que je voulais invisible. Oh, riez... ce sera toujours ça de pris... et puis avec un peu de chance, la prochaine fois, je chercherai un tuto AVANT de faire n'importe quoi... Bouh que je suis malheureuse...

Ah, j'oubliais, je me suis aussi écrasé le bout de l'index de la main gauche en essayant de tenir en position une bordure que je voulais coudre, l'ongle s'est trouvé écrasé et déchiré entre le bras qui tient l'aiguille et celui qui tient le pied... Un carnage : gerbe de sang sur le mur, lambeaux de chair arrachés, évanouissement... non, en fait j'exagère, mais j'ai eu super mal et j'ai un peu saigné (adieu le vernis taupe...)

Ultime rebondissement : lorsque j'ai tapé cet article (enfin, à peu près le même...) vers 13 h. - au lieu de manger - et que j'ai voulu le poster, un message d'erreur s'est affiché et tout s'est effacé. Vous aussi vous vous demandez si ça ne s'appellerait pas une malédiction, un esprit frappeur... ou juste la poisse... Positivons, ma vie prend du relief à petit prix ! Mais bon...

Si avec tout ça, on ne me canonise pas de mon vivant, c'est à désespérer tout à fait.

Publicité
Commentaires
S
Rrroh moi aussi je viens d'avoir ce même problème de fermeture éclair. Il faut croire que c'est pas inné, chez nous...<br /> Et puis je suis abonnée à l'effet sac, donc je te comprends...<br /> Après pour le reste, je suis désolée pour toi, c'est pas de chance ! J'espère que depuis la chance est revenue !
Répondre
E
Heum heum... je n'avais pas osé commenter cette robe car heumheum, j'ai un chat dans la gorge qui m'empêche de m'exprimer..<br /> Mais je trouve la suggestion de mithe tout à fait appropriée à la situation, cela pourrait faire un sauvetage réussit!<br /> Quant à Gipsonphile, j'espère qu'elle a honte de ce qu'elle t'a dit!!De la part de quelqu'un qui confond l'envers de l'endroit!!! Hum, j'me comprends!!! Je te jure, on a vu mieux comme soutien psychologique en période de crise!!!
Répondre
K
disons que c'était pas ta journée!!!!!
Répondre
G
Ah moi j'appelle ça de la malédiction !! Mais Thérèse (ou bien c'est Yvonne ? Huberte ? Ginette ?...) a l'air très épanouie dans sa nouvelle robe, sois donc pas si difficile ! J'espère que tu as des escarpins bien comme il faut et une jolie médaille bien dorée pour avoir le look total et faire bonne impression sur la place de l'église.<br /> (Je te taquine, je la trouve très chouette, surtout avec des Doc rouges par exemple.)
Répondre
M
Bon, il est urgent de liquider l'encolure, ensuite, pourquoi ne pas envisager un petit haut à jean, avec un petit volant virevoltant dans le tissu récupéré du bas de la robe, mais avant tout, laisser le mauvais sort se dissiper ou aller s'installer ailleurs, a moins qu'une purification de la maison soit à prescrire.<br /> Courage, la poisse était chez moi la semaine dernière transformée en Sainte Amnésie et elle a fini par partir.
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité