Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
13 mai 2011

Serial Couleur

IMG_0119

IMG_0424

 

028

031

IMG_0117

IMG_0426

IMG_0120

 IMG_0463

IMG_0528

Alors ? Il est où l'intrus ?! Hein ? On donne sa langue à Catou ? ... non... vous avez trouvé. Zut, encore raté. Mais je t'aurai, un jour, Dame Nature !!!

Allez, trêve de blagounettes nulles. On est le 13, c'est défi 13, et ce coup-ci, il fallait de la couleur, de la qui crache, qui pète, qui fait saigner les yeux, parce que c'est tendance, on vous dit !

Bon. Ben y a qu'à demander. Une fois de plus, le thème du défi, faut l'avouer, ne m'avait pas séduite au premier abord, l'expression "color Block" rencontrée dans tous les magazines de ces trois derniers mois commençant à m'inspirer des jeux de mots aussi nuls que "color beurk"... Mais l'appel du fushia avait été le plus fort et le dernier Burda (du mois de mai) m'y avait aidée, faut avouer : tout le monde a en tête, je suppose, la robe manteau rose de la page 24, et celle de la page 25, d'ailleurs, et... de la 28 !

Du coup, fort logiquement, j'ai opté pour du bleu. Consternation. Résignation.

(Eh...que la première qui n'est jamais partie faire les boutiques pour s'acheter des bottes et revenue avec une robe à bretelles tire la première. Bon.)

En fait, j'avais plein de bonnes raisons de relever ce défi 13 :

- acheter (au prix boutique de petite ville) ce coupon de coton bleu presque bleu Klein (que la photo massacre)

IMG_0524

- tenter un délicieux petit haut Burda, le 144 du magazine de février, prémonitoirement présenté dans un jaune que j'ai décidé de voir anis. Lui :

IMG_0533

- retoucher le petit haut pour imiter quelques créas entrevues ici ou là, notamment le mois dernier lors du défi 13 "Corail"...

Le "Hic", c'est que Burda, pour moi, c'est ça :

IMG_0417

(suivi d'un grand cri et d'un repliage de la planche avec gestes d'exorcisme...)

Et c'est aussi ça : (morceau choisi)

"Piquer ensemble les extrémités des parements d'emmanchures, en débutant et en terminant juste sur la ligne de montage. Ecarter les surplus de couture au fer. Plier les parements en deux, piquer les épaisseurs de leur bord de montage ensemble (!!!!!!!!!!!...) sur les bords d'emmanchure, en débutant et terminant à l'extrémité supérieure de la couture latérale (Heeeeeelp...), sans saisir le surplus des coutures latérales. Coucher les surplus de couture dans le devant et le dos. Repasser"

Je ne sais pas vous, mais moi, ce genre de prose (farcie de répétitions...) me donne illico envie d'aller me bourrer la gueule avec des copines motardes. J'ai beau comprendre le sens des mots, leur assemblage me laisse perplexe. C'est  comme toucher du doigt les parois lisses de mon cerveau et prendre conscience qu'au delà, il n'y a rien ! que la limite - la mienne - est là, radicalement impossible à repousser. Oh, j'avais bien pensé à demander de l'aide à quelques cousettes douées repérées grace au défi 13 et qui avaient donné des versions charmantes du petit haut, mais je n'étais pas sûre que l'on me réponde, et puis dans le cas où elles l'auraient fait, ç'aurait pu être en burdassien... que décidément je ne parle pas...

Alors j'ai pris mon courage à deux mains, inventé ce que je ne comprenais pas... et obtenu ça :

IMG_0523

J'ai viré la poche sur le devant et supprimé les fronces au fond pour obtenir un résultat droit. Il a donc fallu que je réduise la largeur, car, sans les fronces, le trucs, sur moi, faisait un peu sac.

IMG_0502 IMG_0506

J'ai aussi modifié les mancherons que j'ai laissé ouverts sous l'aisselle. En vérité, je ne voyais pas comment les monter sans froisser les bordures latérales des côtés. J'ai rusé :

IMG_0527

Au final, le résultat me plait, même si le biais large des manches m'a posé des problèmes... Impossible de comprendre comment le poser, alors j'ai encore rusé ("Foxy", on m'appellerait, dans les commandos couture, si ça existait !)... d'autant que je n'avais pas assez de tissu pour les tailler d'une pièce, j'ai donc raccordé deux morceaux, et la couture est plus ou moins bien placée.

Plus...

IMG_0525

Moins...

IMG_0501

J'ai aussi galéré pour monter le haut du devant et du dos "par l'intérieur". Résultat, j'ai monté la partie visible (devant et dos) en cousant à plat par dessus le bas du top (j'imagine qu'il y a une expression précise en burdassien...) :

IMG_0526

 En revanche, j'ai une excellente nouvelle : j'ai à peu près lavé mon miroir vite fait au torchon. C'est bon Elz, j'ai bon ? Du coup, voilà ce que ça donne :

IMG_0500

IMG_0509 IMG_0517

IMG_0520

IMG_0512

Les manches gonflent un peu, à mon avis, mais il y a une chance que je porte ce petit haut et qu'il ne soit pas qu'une expérience ! Or, c'est quand même bien le but.

Et puis je crois que je vais investir dans ce bouquin disponible en librairie, un ouvrage qui émane de Burda et qui propose le B-A-BA de la couture pour les débutantes bercées trop près du mur... S'il y en a qui l'ont, je serai ravie d'avoir leur avis ! Merci d'avance, les filles, et à bientôt pour des fleurettes, des carreaux, des tons pastels... ou, au pire pour le défi 13 de juin qui propose rien moins que de la chemise masculine !!! Rien que d'y penser, je me sens toute chose... Oups... mais c'est un orgasme ! Chic alors. Bon début !

Publicité
Commentaires
T
holala, j'ai aussi galéré avec le burdassien au début (il m'a fallu une journée entière pour comprendre le paragraphe d'un col tunisien!!)mais en tout cas le résultat est très joli.<br /> perso, j'ai maintenant "l'encyclopédie de la couture" de flammarion sous la main, et c'est bien pratique.
Répondre
G
Ce bleu est magnifique déjà en photo, j'imagine en vrai !! J'espère que l'as étrenné depuis ce défi ;)
Répondre
R
Un autre avis positif sur le bouquin Burda. C'est comme un Harrap's pour notre ami allemand : il dit les mêmes choses, mais avec des dessins et en plus clair. <br /> <br /> Sinon, pour monter les mancherons, quand tu piques les extrémités de ceux-ci ensemble, tu commences et finis la couture à 1,5 cm du bord (tu ne piques pas les surplus, donc). <br /> Et tu entailles les surplus de couture latérale du top à l'aisselle. <br /> Comme ça, tu peux négocier l'angle de l'aisselle de ton mancheron en bas sans (trop) de problèmes, c'est comme quand tu entailles une fente ou une encolure V.<br /> <br /> Ah, et sinon je suis fan de ton top, ce bleuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, trop beau.
Répondre
N
Elle est très très largement portable cette tunique !!! Moi je la trouve terrible !!! et ce bleu semble magnifique !!!!
Répondre
C
m'est avis que ce sont les burdassiens qui ont été bercés trop près du mur vu l'unanimité de l'incompréhension blogo-collective...<br /> <br /> remarque ya un créneau là: "traductrice franco-burdassienne"<br /> (ça claque)
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité