Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
6 août 2011

Avant-Après

Lorsque j'étais gamine, il y avais pas mal de pubs gentiment comparatives. On vous montrait un plat à gratin coupé en deux, un côté lavé par Paic Citron, l'autre par un produit tellement minable que le plat ressemblait littéralement à une maladie de la peau. Il y avait les cheveux partagés par la raie entre côté enneigé et versant miroitant de netteté... Autant dire que ça m'a marquée. Du coup, j'ai voulu jouer aussi.

Alors au risque de passer pour la souillon de service, je vous montre l'état dans lequel se trouvait mon salon il y a trois jours :

IMG_1269

IMG_1270

IMG_1271

IMG_1273

Pas brillant, hein ? Comment on peut en arriver là ? Par amour pour les romans de Zola ? Non... Prenez un sublime tissu Bouchara des années 80, rêvez-en avant même d'avoir rencontré le prince charmant... Sautez dessus dès que l'occasion se présente pour en faire LE tissu qui va recouvrir les lits en fer forgé servant de canapés. Puis faites des enfants qui sautent dessus, mangent, dessinent au feutre... Vautrez-vous aussi dessus, à l'occasion, défoncez le matelas, changez-le pour un plus épais... Lavez mille fois les housses en oubliant de régler la température. (Amour, Amour, quand tu nous tiens !!!) Adoptez aussi un chat qui, comme chacun sait, a besoin de faire ses griffes... Saupoudrez d'un rien de fatalisme, d'accoutumance et de pas-le-temps, et vous avez le résultat !

Il fallait réagir. Ma mère me l'avait bien dit. D'ailleurs, dès Toussaint, elle m'avait contrainte aidée à choisir un nouveau tissu. Qui était resté bien sagement dans son sac ! Mais qui dit vacances dit réalisation-des-corvées-qui-attendent, et il faut bien avouer que je n'avais plus beaucoup d'arguments à présenter pour justifier les délais que je m'étais impartis... J'ai donc pris mon courage à deux mains et fait ça, avec le tissu rayé choisi sans conviction à l'automne, et un morceau de lin brut acheté je ne sais plus quand je ne sais plus où :

IMG_1292

IMG_1293

IMG_1294 IMG_1295

IMG_1299

Bon, rien d'artistique là dedans ! On est loin des coussins merveilleux de Gipsonphile ou des adorables créas de Caro. Ici, c'est du brut de brut, du vite fait, du fonctionnel, histoire qu'on ne me retire pas les enfants !!! D'ailleurs, je pense avoir réussi à photographier des plans larges sur lesquels on voit pas de bouteilles de vin, ni de gros moutons de poussière...

En revanche, faut avouer, les couleurs des rayures mi-matelas mi-bayadère sont apaisantes et l'ensemble appelle à la méditation. Non ?

IMG_1300

Me sens une furieuse envie de méditer, moi... Oui, je vous entends d'ici me dire doucement que maintenant, il faudrait repeindre les deux lits, que ce blanc laqué, c'est terrifiant, et qu'il part en sucette, mais je sens venir d'ici le chantier à priori rapide et susceptible de durer des semaines (décaper des dizaines d'années de peintures -peut-être au plomb- superposées est un calvaire si on veut bien le faire). Alors je crois que les choses vont rester en l'état.

IMG_1301

C'est vrai quoi... trop d'efforts tuent l'effort.

Publicité
Commentaires
G
Ben alors, nous on en reveut, t'as plus rien à nous montrer ?!!
Répondre
C
Mais j'avais même pas laissé de comm ici ? C'est quoi cet oubli ??<br /> Parce que je les trouve superbes ces rayures mi bayadère mi toile à matelas et que ouh punaise, oui il était temps que tu fasses quelque chose pour ces pauvres lits en fer forgé !! Je dirais même plus, c'est pas tes enfants qu'on devrait te retirer, c'est ces pauvres lits qui n'ont rien demandés à personne et que tu traites pis que tout, non mais oh, c'est une honte, appellez la SPLFF (société de protection des lits en fer forgé)
Répondre
G
Ah ben ma chère, t'as bien fait ! Pour se vautrer sur tes canapés, mieux vaut que ça résiste à l'atterrissage - et que ça soit joli, tant qu'à faire. Et touche pas à tes vieux lits, ils sont trop beaux comme ça !
Répondre
P
J'adore les nouvelles couleurs: zen et classe!!!<br /> Je suis du même avis que Mithe, cette patine est absolument charmante et lui donne un petit air de brocante que j'aime beaucoup!<br /> ... et aussi...merci! Tu viens de me faire déculpabiliser en 2 secondes: y'a pas que chez moi que les enfants et les chats laissent des traces! Parce qu'ils le valent bien! ...
Répondre
A
Non pas malheureuse! Ne décape rien du tout et repeins encore moins! ça n'est point du laisser-aller mais de la vie qui passe et si tu veux méditer, alors la peinture usée peut servir de métaphore du temps qui passe. ;) Le tissu est très joli...
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité