Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
2 septembre 2011

Ultimate tuerie

Amie de la finesse et de la subtilité, toi qui cherches du raffinement et de la délicatesse,

passe ton chemin.

(Déjà, quelle idée de chercher de la finesse ICI !!!)

Aujourd'hui, c'était la pré-rentrée. Prise de conscience.

Bientôt, il fera froid. Un jour, mes fils partiront, couverts de barbe, et je serai vieille. Bref, la vie est moche. Alors j'ai eu comme un besoin de douceur, et je l'ai voulue sans concessions. Or, dans mes références, en matière de douceur A-BSO-LUE, il y a la confiture de lait. Je résume : du lait, du sucre, un chaudron, et quatre heures de cuisson, ce qui n'est pas du tout "dévelopement-durable" (ce qui est surtout très chiant, si vous voulez mon avis !).

Sauf, si vous avez trouvé le TRUC, la parade, la martingale... Parées pour la recette de la mort qui tue ? Allez, en voiture Simone.

Prenez :

- une boite de lait concentré sucré

IMG_0100 ce style... mais il y a d'autres marques !

- une cocotte minute

- de l'eau.

Ouvez la cocotte minute. Posez à l'intérieur le pot FERMé de lait concentré

IMG_0099

, c'est à dire tel quel, tout juste sorti de son rayon, quoi. Versez de l'eau autour du pot, jusqu'à mi-hauteur à peu près. Fermez la cocotte avec la soupape et tout et tout, et faites chauffer. Comptez 30 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape puis chassez la vapeur. C'est TOUT !!!

Dans le pot (que vous ouvrirez après refroidissement, sans quoi vous risquez fort de crépir le plafond de la cuisine), vous découvrirez un extraordinaire caramel à la consistance rappelant, à chaud, un peu celle d'un flan, puis, une fois refroidie, celle soyeuse et lisse d'un caramel mou à l'état liquide...

IMG_0104

(à chaud, donc...)

IMG_0110

(un rien refroidi)

Et à partir de là, attention, restez dignes : non, vous n'êtes pas une mère irresponsable et régressive qui nourrit ses enfants de sucreries grossières ! Que nenni ! Vous êtes une ménagère économe et astucieuse qui a trouvé l'astuce imparable pour assurer à ses enfants des os solides sans chimie ni disputes. Oui, parce qu'il faut voir comme les mioches se battent pour se soigner... Ah ils en veulent du calcium, c'est moi qui vous le dis...

Et si vous vous faites prendre, en short sur la terrasse, au soleil, trempant l'index direct dans le pot, montez dans les tours illico : non, vous ne vous amusez pas - c'est bien mal vous connaître - consciente des modifications de votre métabolisme à l'approche de la ******taine, vous synthétisez votre vitamine D (d'où, le soleil) afin de fixer du calcium sur vos os et d'éviter l'osthéoporose qui coute si cher à la sécu. Et franchement, est-il nécessaire pour y parvenir, d'imiter les cruches des pubs télé et de manger à plusieurs, sur l'improbable terrasse d'un refuge de haute montagne, des yaourts au nom ridicule en se faisant croire que l'on va entreprendre l'ascention du Mont  Blanc ? Et pourquoi pas le Nanga Parbat, tant qu'on y est ? Non... une bonne petite confiture de lait concentré maison fera l'affaire ! De la dignité, on vous dit ! Que diable !

Bon, ici, je me rends bien compte que je devrais vous conseiller d'utiliser le dit caramel à doses homéopathiques, pour accompagner une boule de glace à la vanille allégée, une compotée de pommes bio, sans sucre, une meringue en ouate de cellulose... et autres trésors diététiques et raffinés. Très honnêtement, tout ceci n'est pas interdit. Il n'est pas exclu que ce soit même bon... Mais je ne vais pas vous mentir. Ici, ce soir, je crois que je vais m'envoyer le pot (le fond, parce que les gosses sont passés avant moi !) direct dans la boite, en feuilletant la Redoute. Comme d'hab', en fait !

Publicité
Commentaires
P
Un kilo de pris à te lire. Je te remercie pas. <br /> Malheureusement j'adore ça moi aussi...
Répondre
P
Hihihi! déjà quelques temps que je viens (sournoisement sans rien dire!!) lire tes post qui me font immanquablemen rire!!! Mais là je suis...comment dirais- je? Morte de rire!!!<br /> Merci pour cet humour (parfois grinçant!! ou ironique!!) qui me met de bonne humeur à chaque fois!!!
Répondre
C
Dur dur de résister au supermarché au fameux tube qui me fait de l'oeil, mais je sais que je peux le liquider en une journée (il faut faire des pauses car ça finit par piquer la gorge!!!!)<br /> Je compte bien essayer votre recette POUR mes enfants bien sûr...
Répondre
K
Je suis au régime.Lire ce billet a été une torture!
Répondre
E
Faut pas que j'essaie, faut pas que j'essaie, faut pas que j'essaie, faut pas que j'essaie...
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité