Oui, à la baison, dou le bonde a le dez gui goule...

IMG_2784

AAAHHHHHH TSHIIIIIIIIIM !

Bardon.

Il vallait vaire guelgue-chose. Dans un esbrit de dodale abdégazion, j'ai cuisidé de la vidabine C...

Exbligazion...

AAAAAAHHHHHHH TSHAAAAAAAAA... C'est bon, je crois que je me suis dégagé les sinus. Allez, un cognac hors d'âge pour la route (on est jamais trop prudent...) et on y va.

 Bon, vous savez ce qu'on dit : il faut vaincre le mal par le mal !

IMG_2749

Couverture neigeuse contre couverture neigeuse !

Oui, je suis d'une totale mauvaise foi. Ici, ce serait plutôt sucre glace contre poudreuse, mais l'image y est. Je me suis inspirée ici d'un bouquin pour lequel j'ai fondu (ah ah ah) les plombs la semaine dernière, en grande partie en raison de la photo de couverture :

IMG_2804

que l'on retrouve en page intérieure...

IMG_2806

et que l'on a aussi figitivement retrouvée chez moi...

IMG_2753

IMG_2752

 Voilà un gâteau qui mériterait d'être financé par la sécurité sociale (si vous cherchez des idées pour résorber le trou de la Sécu, demandez-moi !) parce qu'il est fait à base de citron, c'est à dire de pur extrait de concentré de vitamine C. Mais oui !!!

Allez, travailleuses et mères de famille désireuses d'affronter bravement la vague de froid, sortez vos calepins et vos Moon Boots. Au supermarché, achetez :

- 150 gr de farine T65 ou T55 (pour la pâte) + 5 ou 6 cuillerées de plus pour le flan au citron

- 30 gr de sucre glace (pour la pâte) et d'autre - au pif - pour le saupoudrage

- 4 cuillères à café de maïzena

- 1/2 cuillère à café de sel

- 125 g. de beurre coupé en cubes

- 18 cl. de jus de citron (5 ou 6 citrons pressés à peu près...)

- 250 gr de sucre en poudre

- 6 oeufs

- 1 zeste de citron (bio, du coup, pour zester... ben oui ! Soyez logiques !)

Une fois de retour, quittez les moon boots, la parka, le snood, le bonnet, les moufles, le string à maches longues (oups, qu'est-ce que je dis, moi !!!), et foncez vous verser une rasade d'Armagnac pour vous remettre les idées en place.

Pour la pâte, préchauffez le four à 180 °. Sablez les 150 gr de farine avec les 30 gr de sucre glace, la maïzena, le sel et le beurre. Versez le sable obtenu dans un moule (recouvert de papier sulfurisé) et enfournez 20 minutes à peu près : il faut que ça dore un peu. Remettez-vous une rasade d'Armagnac, si vous vous sentez faiblir et jetez donc un oeil sur vos mails... On ne sait jamais... Bref, tuez un bon quart d'heure !

Pour le flan, fouettez énergiquement le jus des citrons, le sucre en poudre, les oeufs entiers, le zeste et les 5/6 cuillerées de farine. Versez le mélange sur la pâte encore bien chaude et remettez au four à 150 ° pour 40 mn environ. Le test du couteau (qui doit ressortir propre ou à peu près) sera indispensable. Il faut que le flan ait bien pris.

Sortez du four. Laissez refroidir puis recouvrez de neige sucrée.

Puis soignez-vous !

IMG_2748

Je n'ai pas d'actions chez eux, mais si vous voulez en voir un peu plus, investissez dans le petit livre dont sort cette recette... Il coûte 7, 90 € et il est super beau, en plus !

IMG_2805