Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
2 mai 2012

In Petto

Il y a des mots, des expressions qui me mettent en joie (je vous en épargne la navrante liste)... Le très suranné "in petto" en fait partie... le genre de formule que plus personne n'utilise (si tant est qu'il ait été utilisé un jour), et qui donne un relief décalé à n'importe quel propos fade. Vous voilà prévenues.

Sur ce coup là, c'est néanmoins in petto que j'ai cousu la petite robe n°1 du hors série Coudre c'est Facile n° 4. Repéré en magasin jeudi et abandonné là par manque de conviction, le journal en question a fini dans mon sac le vendredi après une soirée passée à repenser à la petite robe en lin bleu entrevue à la page 6... Dès le vendredi 17 h. 30, possédée par l'esprit de Elz (qui devait passer par là) qui m'avait un jour confié qu'elle ne connaissait pas la procrastination et faisait illico ce qu'elle avait le projet de réaliser, j'ai décalqué mon patron. Le soir même, je pestais contre les coupons de lin que j'envisageais de convertir en robe, et qui se révélaient tous trop petits. L'air de rien, la petite robe en question demande plus de 2 m. de tissu, rapport à l'empiècement des épaules qui se taille d'une seule pièce devant et dos... J'ai pensé trop tard à rétablir une couture aux épaules. Et puis bon, j'avais moyennement envie de me prendre la tête !

Ce n'est que le lendemain, samedi donc (in petto, mais pas trop !), que j'ai repensé à un morceau de coton stretch acheté chez Fabbrics Adict il y a des plombes. Ce n'était sans doute pas le candidat idéal, comme on va le voir, mais il était de la bonne taille. Je me suis donc lancée. Et franchement, la réalisation de ce modèle est une promenade de santé. Sur ce coup là, rien à dire. J'ai juste remplacé le biais du col par un empiècement, parce que je sentais bien mon biais de n'en faire qu'à sa tête. Et le résultat ? Ben le voilà :

IMG_3307 IMG_3308

IMG_3310 IMG_3314

IMG_3358 IMG_3359

IMG_3373 IMG_3360

Pour l'effet "dirigeable", tout le monde est édifié, j'imagine... Ben oui. Il aurait sans doute été possible d'éviter ça en utilisant du lin. Mais là, mon rigide coton élastique (dont l'élasticité ne servira à rien, on est bien d'accord) me met directement dans un sac. J'aurais aussi pu réduire la largeur (mais pour ça, il aurait fallu un peu de capacité d'anticipation, autre denrée dont j'étais dépourvue).

IMG_3333

Point positif, l'empiècement du haut est joli, je trouve.

IMG_3327

(particulièrement sur le 42 opulent de Clothilde...

IMG_3371

... un peu moins sur moi depuis que ma poitrine est portée disparue !)

Mais bon, j'ai cousu une robe en une journée, et 24 heures ou presque après avoir acheté le modèle ! PO-SI-TI-VONS !

Publicité
Commentaires
M
J'adore la couleur de ton tissu, me faut le même !! Quant à la robe, tu peux toujours reprendre les coutures des cotés en enlevant quelques centimètres mais franchement elle rend quand même très bien et est très portable ! Par contre, évites de la porter en plein vent :p...
Répondre
N
C'est une très bonne idée de prendre 2 sortes de tissus, c'est très joli et elle te va bien cette robe. Je viens de me coudre cette robe également, car comme toi j'ai eu un coup de coeur, mais grosse déception : j'avais l'air d'un gros sac lol (mon tissu est en lin). malgré tout j'aimais bien l'empiècement du haut qui est très original. J'ai donc raccourci la robe pour qu'elle aille au-dessus du genou et j'ai retaillé 12 cm en bas et 1,5 cm en dessous de la manche. J'avais pris la taille L pour un 38, j'aurais dû prendre M (j'avais peur que ma poitrine ne rentre pas !). Elle sera prochainement sur mon blog.
Répondre
M
Bon, c'est toujours bien les mots ici, la couture aussi, tu progresses Laudette, bientôt l'auto flagellation ne sera plus qu'un souvenir de jeunesse et peut-être approcheras-tu de l'autosatisfaction !<br /> <br /> Moi je l'aime bien ta robette !
Répondre
Q
C'est vrai qu'elle est trop large. Tu peux toujours en faire une cabine de plage pour te mettre en maillot. Par contre, en jersey, sublime chemise de nuit ou robe de traînage!
Répondre
D
Elle est très chouette ! Aucun parachute à l'horizon ...
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité