Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
24 mai 2012

Liberty-cide

Le problème, quand on n'en finit pas de s'arrêter de coudre, de se remettre à coudre, d'abandonner faute de temps, d'y revenir (c'est à dire de jouer les compagnons de la chanson version MAC...), c'est qu'on perd ses repères plus vite qu'on ne se les donne.

L'exemple - consternant - en images...

IMG_3489

Bon, j'en conviens, sur cette photo, on ne voit pas bien où est le problème... On voit juste qu'il s'agit de liberty Mauverina vert, et d'une tunique liquette Citronille à peine modifiée par l'ajout d'une patte horizontale entre les plis et les boutons. L'idée de cette modif m'est venue à Toulouse, un jour de sortie pédagogique où mes élèves de Première option Cinéma Audio-visuel étaient allés découvrir le film Metropolis de Fritz Lang. Nous étions à Esquirol, à attendre le bus du retour quand, fendant la foule, une illustre inconnue, brune je crois, m'a involontairement présenté, par l'entrebaillement d'un trench (ou d'un gilet ?!) ce que j'ai identifié comme une blouse. C'est le mauverina rose qui a capté mon regard, saisi ensuite par la présence d'une patte horizontale au dessus des plis, sous les boutons. A partir de là, j'ai eu vite fait d'extrapoler des manches raglan, des plis autour du col (invisibles en l'état !)... et la quête infernale du patron pour réaliser la chose a commencé.

Trois mois plus tard, j'avais renoncé à une partie des critères et le vainqueur du casting pour le nouveau patron idéal n'était autre que celui de la page 34 des Intemporels pour Futures Maman. Chance, le patron en question, je l'avais déjà adapté à ma morphologie de fille pas du tout enceinte (il faudra qu'on m'explique pourquoi je tombe systématiquement en pamoison devant des modèles conçus pour femmes enceintes, fillettes de moins de 12 ans ou femmes taillant entre 42 et 54...). Je l'avais tenté pour moi (ici), en 36, et, dût ma modestie en souffrir, j'avais été si satisfaite de mon oeuvre (c'est bien simple, je l'ai portée, et plusieurs fois !) que je l'avais refaite pour Noël, pour ma BSB (cherchez pas. Je vous expliquerai, un jour, si vous êtes sages), en lin blanc, et en taille 44.

Il y en a qui voient venir le truc ?

Il y a dix jours (oui, le temps passe vite quand on corrige un bac blanc), j'ai sorti mon coupon de liberty, mon patron (?!), et j'ai coupé, monté, froncé, sourde à la petite voix qui me disait à l'oreille depuis le début "Mais, c'est large, quand même, non ?..."

- Mais non, lui ai-je répondu avec panache !!! C'est qu'il y a des fronces ! Allez, espèce de pisse-vinaigre... on y va, sinon, autant renoncer à coudre, tout bonnement, et comme l'a souvent dit Jean-Paul Sartre, "en voiture Simone" !!!

Bref. J'ai bouclé la chose. En 44.

Oh, à plat, c'était pas un problème...

IMG_3508

IMG_3509

IMG_3510

L'idée de la patte horizontale (mal posée, je sais ! m'engueulez pas...) est bonne : bien cousu, ça finit la tenue, et ça permet d'éviter le pli horizontal disgracieux inévitable de part et d'autre de la couture qui relie les plis au haut de la tunique. Ben oui, quand on coupe, que l'on fronce le bas d'un tissu et qu'on le coud avec le haut, on "perd" du tissu, ça plisse forcément sur les côtés, et le pli en question ne disparaît que si le ventre bombe, sous l'effet d'une grossesse, par exemple. Mais bon, vous conviendrez que tomber enceinte juste pour gommer un pli, ça fait un sacré investissement sur le long terme. Avec une patte appliquée (et une autre à l'intérieur !) on évite cet inconvénient à moindres frais.

Pour le reste, déconcertée par l'ampleur de ma tunique, j'ai dû tailler, retailler, enlever, entre deux essayages, des lamelles de tissu au niveau des coutures latérales côté-manche, le tout en me traitant de tous les noms, et mon répertoire est large. Des lambeaux de liberty se sont accumulés dans la poubelle (je n'ai même pas eu le courage d'en regarder le tas sur la table), faisant de celle-ci la poubelle la plus chère du quartier, et peut-être du département...

Au final, la blouse est mettable, mais les proportions ne sont pas les bonnes : le col baille beaucoup trop bas, la patte de boutonnage descend trop...

IMG_3479

IMG_3480

IMG_3490

IMG_3488

C'est une vraie déception, non pas que la chose soit vraiment catastrophique, c'est pire. Elle est presque ce que je voulais, et tout est dans cette contrariété minime que capte l'oeil et sur laquelle il trébuche. Je ne vois rien d'autre que l'eccart bêtement réduit et impossible à combler davantage entre ce que ma tunique aurait dû être si j'avais juste fait attention, et ce qu'elle est. Bref, je ne sais pas trop si je la mettrai beaucoup... A voir...

Publicité
Commentaires
A
Ben en effet comme ça ça saute pas aux yeux qu'elle est pas parfaite... Moi je la trouve très bien!
Répondre
D
Tu veux que je te montre tous mes ratages de l'année ;-) <br /> <br /> Je trouve que pour un tattage c'est plutôt joli mais quand la mayonnaise ne prends pas c'est difficile de faire machine arrière...
Répondre
P
Hihihi!! Moi qui n'ose même pas me lancer sur un patron tout simple!! Là il y a de la création!! Elle est trop chouette cette tunique!! Heu... si tu sais pas quoi en faire je me porte volontaire pour la porter au cas où! Si on peut rendre service!!<br /> <br /> bizz
Répondre
M
Perso, moi, je la trouve très jolie cette tunique, avec un bémol : je raccourcirais les manches en 3/4, pour la dynamiser. Pour le reste je trouve qu'elle a de belles proportions contrairement à ce que tu penses.
Répondre
M
ben moi je la trouve très jolie!
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité