Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
18 juin 2012

Peut mieux faire...

Non, je ne confonds pas le blog et les bulletins trimestriels à peine achevés en cette fin d'année... Mettez-vous au goût du jour, d'ailleurs ! On n'écrit plus du tout "Peut mieux faire" : on cherche plus d'originalité dans la formule. Mais bon, c'est pas le sujet.

Non, en fait, c'est de moi qu'il s'agit. On s'en doutait. Et je préviens tout de suite les habituées promptes à soupirer devant ma pratique - fréquente, il est vrai - de l'autoflagellation aux orties, et à y voir une forme de coquetterie proche d'une fausse modestie de mauvais goût. Non, ici, je suis lucide : j'ai vraiment cousu dans un état second voir troisième ma tentative de petite jupe à patron presque perso, et j'ai cumulé les étourderies et les approximations sous prétexte qu'il ne s'agissait que d'un brouillon en tissu TOTO à 3 € le mètre (déjà rentabilisé par ailleurs...).

Petit historique (terme qui rime avec "Hystérique", comme on va le comprendre sous peu...) :

En me promenant chez Mademoiselle Soleil dont j'affectionne l'univers, les créations (et la gentillesse !), je suis tombée en pamoison devant une jupe en Wax trop mignonne, et qui me semblait faisable. Grâce à un lien bienvenu, je suis remontée à l'origine du projet, en l'occurence une création de chez Lou & Jo, blog dont la fréquentation régulière devrait être recommandée par l'OMS. Minimum. Et en effet, me voilà devant LA jupe. De lien en lien, toujours, me voilà remontant la piste du patron maison de Cath... et tombant sur une autre jupe, non moins charmante... Le patron maison, toutefois, était succintement expliqué, et je sentais bien que mes maigres compétences allaient se heurter à la dure réalité (attention, métaphore de la mort). Bref, après avoir posé 12 000 questions à Cath (Dieu merci, il n'y a pas de limitation du nombre de caractères dans les comms), j'ai commencé à dessiner ce qui pouvait devenir, sur papier craft, ma version de la jupe idéale du moment. J'en étais à un moche dessin au feutre vert, quand Cath a répondu à mon message en me livrant quelques données chiffrées pour les dimensions de la partie froncée par rapport à celle du haut, et en me faisant parvenir une partie d'un patron figurant à peu près l'empiècement du haut de ma jupe plus tout à fait "Maison", du coup... Il s'agit d'une pièce de patron dessinée par Soeur Alma, dont, du coup, j'ai découvert l'existence... Et sans doute est-ce qui a sauvé ma créa d'un fiasco total ! Dût mon anti-cléricalisme primaire en souffrir, je dois reconnaître que l'arrondi de l'empiècement était parfait et que jamais je ne l'aurais dessiné seule... La pièce était néanmoins un peu large à mon goût, je l'ai donc réduite de 3 bons centimètres pour que la jupe se pose sur les hanches. J'ai bidouillé seule deux poches italiennes (mal cousues, mais dont j'ai bien compris le principe), et le tour était joué :

IMG_3709

IMG_3708

IMG_3710

D'ici, ça le ferait presque... Mais je dois confesser (mettons-nous dans le ton...) que deux ou trois trucs n'ont pas marché comme je l'avais rêvé. D'abord, voulant coudre à tout prix à un moment où je n'en avais pas le temps, j'ai taillé les bandeaux de la taille (4 morceaux, quand même) sans étaler correctement mon tissu (déjà découpé de partout... excuses, excuses...) et j'ai taillé dans le mauvais sens, dans la largeur... Ensuite, trouvant le patron tout petit, j'ai pris une taille au dessus de celle que je pense être la mienne en ce moment. Résultat ? La jupe me tombe presque des hanches ! Plus tard, j'ai posé la fermeture invisible la plus voyante de l'histoire de la couture amateur. Celle-ci s'est d'ailleurs immédiatement suicidée de désespoir en se délestant du petit bout qui dépasse et permet d'ouvrir ou de fermer. Comble de bonheur : je l'ai posée de manière à créer un décalage entre les deux côtés (5 millimètres, quand même...), et trop bas. J'ai dû flanquer un crochet, en haut, au niveau de la taille. Si l'on excepte la couture du bas, faite par erreur avec un fil trop clair, c'est à peu près tout. Cela dit, si je grossis, deviens boiteuse et pars vivre dans un monde d'aveugles, ça peut le faire !

Quelques photos de tricheuse néanmoins, histoire de...

IMG_3686 IMG_3688

IMG_3689 IMG_3695

IMG_3701 IMG_3694

IMG_3697

IMG_3703 IMG_3706

Pour celles qui ne seraient pas parti vomir, le tissu est donc un mélage improbable de coton, viscose et métal. J'ai renoncé à passepoiler, ce qui est plutôt une bonne chose. Je vais tâcher de tirer les leçons de toutes mes erreurs, et profiter d'un semblant de pose en forme d'oeil du cyclone, avant les copies du bac et les oraux, pour faire la VRAIE jupe qui sera réussie (ahem...) et en wax.

 Edit tardif (en gros, du lendemain matin...) : MIRACLE !!! MIRACLE !!!

Je viens d'enfiler ma jupe ratée avec un polo Petit Bateau (et plus tard avec un tee-shirt gris de la même marque) et la jupe... ressemble à une jupe ! Elle tombe pas mal, s'ajuste... et semble même - comment dire - jolie ? Oh, my God, mon mari s'est même arrêté pour reconnaitre mon oeuvre et s'étonner de la trouver si charmante (il m'avait entendu beugler toute la soirée de la veille...), prétendant même l'avoir confondue avec un modèle sorti du Comptoir des Cotonniers. Bon, il en fait beaucoup, parfois, cet homme, mais il devait être content de son cadeau de fête des pères, et on peut comprendre qu'il achète parfois un peu de paix sociale... Bref, je suis trop contente !

IMG_3713 IMG_3718

IMG_3720

Si ça se trouve, je suis devenue boiteuse... et vous aveugles! Quelle histoire...

Publicité
Commentaires
N
bonjour, je recherche le patron de cette jupe que je trouve vraiment très mignonne... Je peux le trouver où?<br /> <br /> merci
Répondre
L
Rhooooo !!! Tu sais quoi ? J'adore !!!!! Normale, je suis boiteuse, grosse et aveugle... Nonnnnn ! Je rigole ! <br /> <br /> Et au risque de heurter ton amour du travail bien (ou mieux...) fait, je préfère la 1ère version à la 2ème..... Comme quoi...<br /> <br /> Finalement, tu m'as donné envie de coudre une jupe, ce qui est pas mal du tout. <br /> <br /> C'est malin, maintenant je vais passer mon temps à chercher LE patron au lieu de prendre des photos de tout ce que j'ai en attente de publication....
Répondre
M
Ouahhhh je suis une inspiration??!! trop cool! merci!<br /> <br /> J'aime bien tes deux versions, je ne les trouve pas trop grande, mais si tu te sens lâche dedans... Je suis sensée en refaire une version... quand j'aurai le temps!!!<br /> <br /> Bonnes vacances en attendant, t'en as de la chance!!<br /> <br /> bizz
Répondre
G
Je ne vois pas les défauts, et j'adore le style ! Par contre, on se cotise pour t'offrir un fer à repasser ?...
Répondre
T
Elle est super cette jupe, mieux c'est vrai avec le tee-shirt par dessus.j'adore les photos au milieu de la bibliothèque!bon courage pour les corrections!
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité