Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
28 juillet 2012

Like a wax machine !!!

Il suffisait de feuilleter distraitement un magasine, voir, le supplément féminin de La Dépêche du Midi (quotidien bien connu dans le sud) pour se rendre compte que le wax était le tissu de l'été.

Petit florilège établi à partir des deux derniers journaux feuilletés (il faudrait des heures pour un relevé complet !) :

IMG_3931 IMG_3932 IMG_3921

IMG_3922 IMG_3940 IMG_3919

J'en oublie... repéré ici ou là, perdu, oublié... Bon, tout le monde a compris que dans un élan d'originalité folle, j'ai eu besoin de suivre  le mouvement. J'ai donc investi dans quelques "inches" de wax, puisque ce truc ne se vend pas au mètres (pas assez smart, le mètre...) et je me suis lancée, sachant que les très longs métrages - pardon "inchages"- de wax, associés au désoeuvrement des vacances m'ont fait tester des trucs.

Attention : couture expérimentale. Tissus de chez African Textiles.

1) La robe kimono d'Afrique. (patron : dernier modèle du livre Dressing Chic)

Tentée en version blouse (ici), j'avais l'intention de la refaire en robe. Un très gentil commentaire (que j'ai trouvé trop tard) me conseillait un tissu un peu sobre. C'était une bonne idée. En wax, je suis un peu déçue par le résultat. Mais bon !

IMG_4044

(oups... cuissot blême ! et c'est pas fini)

IMG_4046 IMG_4047

IMG_4049 IMG_3965

Des modifs limitées dans cette version : pas de fermeture dans le dos, une seule pièce, donc, une partie jupe réduite en largeur. Et puis c'est tout.

IMG_3964

La ceinture a été taillée d'un seul tenant, comme prévu.

IMG_3968

Bilan ? Le wax, c'est sympa mais traitre.

2) Le jupon long inspiré par La Poule... Patron bidouillé à la maison sur la base des conseil de la Poule, mais avec un empiècement arrondi à la taille.

IMG_3977

Je résume : un empiècement devant, sous lequel partent des fronces (trop, chez moi, puisque le wax, un peu épais, fait du volume. La largeur du coupon, plus d'un mètre, aurait mérité d'être réduite à 80 cm, ce que j'ai pu faire pour le dos. Le devant, une fois monté, était coupé et donc impossible à rectifier...). Au dos, un élastique de 3 cm qui coulisse. Et de la longueur, de la longueur, de la longueur !

IMG_3978 IMG_3982

IMG_3983 IMG_3987

Il eut été bon, aussi, de ne pas placer de fronces sur les côtés...

IMG_3993

Mais bon. J'ai réussi mon arrondi, et reposé du passepoil, à peu près correctement. Un regret : la surpiqure noire, pas du tout nécessaire... C'était bien mieux avant.. mais je me suis obstinée. Si vous en avez un, donnez-moi votre avis !

IMG_3941

IMG_3943

Bilan ? J'ai un oeil grec sur le nombril. Je ne risque plus rien... Ahem...

3) La riviéra africaine dans les années 50. Comprendre, la robe 101 du magasine Burda n° 134 de février 2011... dans un wax improbable !

IMG_4061

Vous étiez prévenus, c'est expérimental ! Bon. le tissu est osé, avec son motif qui évoque un peu des épis de maïs... J'avais craqué dessus, sur le site, parce que je n'avais pas évalué la TAILLE du motif. Bonjour la douche quand je l'ai reçu ! Mais voilà. Il fallait se montrer virile et détermnée. J'ai foncé en adaptant un peu :

- pas de doublure (et puis quoi, encore !), mais des empiècements à l'encolure et aux manches.

-  une ceinture obi en cuir noir de chez Mango ! Sans, c'est un peu strange, à mon goût !

IMG_4066

IMG_4067

La chose, au final, est tout à fait surannée. Il aurait sans doute été possible de l'actualiser en remontant les fronces, sur le devant, mais la perspective de démonter la fermeture éclair posée sur le côté me décourage un peu (on se refait pas).

Et puis c'est peut-être ma seule chance de jouer les Mam'zelle Scarlet (ne me demandez pas pourquoi, mais je pense à Autant en Emporte le Vent)

IMG_4060

Il y a aussi un côté Bardot...

IMG_4057 IMG_4065

à condition d'imaginer une BB qui aime l'Afrique...

4) Le short Burda 114 B du numéro 147. Mars 2012.

IMG_4040

Parfois, il faut se mettre en danger. Je n'avais jamais cousu de short (ni de pantalon, d'ailleurs...), et le modèle 114 était assorti d'une leçon détaillé spécialement conçue par transformer un gnou, pattes attachées dans le dos, en couturière contente d'elle. J'ai tenté.

Bon, cuissot blanc. OK.

IMG_4038 

Au final, la chose n'est pas insurmontable. La découpe latérale arrondie est assez jolie. Il s'agissait de la laisser ouverte sur 20 bons centimètres, mais sur moi (avec un tissu rigide) ça s'ouvrait et me faisait des oreilles de Mickey à l'envers. J'ai donc tout cousu.

IMG_4037 IMG_4041

Seul point noir : la taille est trop haute, sur le devant (non, je n'ai pas confondu le devant et le derrière !!!). Et il va falloir retoucher, c'est à dire retirer l'élastique et démonter la taille pour raboter tout ça. Mais bon. C'est facile, et je crois que ça vaut le coup.

IMG_4043

IMG_4042

En conclusion, je me suis bien amusée, j'ai appris des trucs, je me suis réconcilée avec le passepoil, il me reste du wax pour sévir encore, mais j'envisage surtout, dans les jours qui viennent, de me coudre un truc mettable, sobre, pour changer un peu !

Publicité
Commentaires
L
J'aime bien la robe riviera qui pique un peu les yeux mais devrait être portable. Et le short me plait beaucoup. Un doute m'étreint ce pendant : le wax, c'est très 2012, non?
Répondre
R
mon com n'a pas marché???<br /> <br /> Je recommence donc...<br /> <br /> Je ne suis pas très wax, mais très couturages me plaisent drôlement.<br /> <br /> Mon coup de coeur pour les robes, trop belles!
Répondre
D
J'adore ! La robe BB est parfaite, le jupon aussi!.. Bref, tout cela est superbe!
Répondre
F
ah ben ça alors c'est génial si le wax est à la mode: j'en ai des km chez moi ;)<br /> <br /> j'adore la robe du dressing chic, le modèle est sobre et par contre les couleurs vitaminées !!
Répondre
F
moi, j'aime bien le kimono africain - plus que BB en afrique (l'idée n'est pas mauvaise, mais en effet, il aurait fallu travailler le modèle) et beaucoup plus que le jupon... voilà mon classement<br /> <br /> <br /> <br /> Après pour avoir vécu "là-bas", je dirais que la waxx, faut bien choisir ses couleurs et ses motifs parce que le fond blanc ne les met pas tous en valeur...
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité