Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
14 novembre 2012

Ancêtres ?

Ô lectrice désireuse de découvrir une nouvelle création couture ou tricot... passe ton chemin. Aujourd'hui, c'est

CULTURE

(non mais !)

Figurez-vous que lors des vacances de Toussaint, gracieusement rallongées par notre ministre bien-aimé (qui nous fait rattrapper l'intégralité des heures du jeudi et du vendredi chômés, des mercredis après-midi en avril et mai...), j'ai sottement planché sur des copies, des cours, du ménage (hyper en retard, me demande bien pourquoi), et nous n'avons fait qu'un passage éclair à Albi, pour y visiter mes parents. Or, cela a toutefois été suffisant pour y visiter le musée de la mode, récemment ouvert (bon, en mai. J'étais pas au courant...) rue de la Souque, c'est à dire tout près du marché couvert et de la cathédrale.

C'est un musée privé ouvert par un collectionneur passionné qui n'a pas lésiné sur les moyens : il a fait restaurer un délicieux hôtel particulier (et de quelle manière !) et exposé dans des vitrines high tech (on peut prendre des photos avec flash !!!) une collection très spectaculaire qui occupe 4 ou 5 salles. Bref, c'est petit (mais énorme, si l'on considère que c'est une collection particulière !) mais cela vaut le détour. Jugez plutôt :

IMG_4725 IMG_4728

Des vêtements du XVIII° siècle. La tenue de femme date, de 1769 (si ma mémoire est bonne... avant la révolution !!!)

IMG_4730

IMG_4754

IMG_4755 des tenues d'Emma Bovary... ou de Mamzelle Scarlet...

IMG_4748IMG_4751IMG_4752

Une tenue d'héroïne de Maupassant

IMG_4760 IMG_4762

Une tenue de soirée pour veuve joyeuse... 1900

IMG_4738IMG_4739

Des merveilles plus récentes (la robe en voile est de Jean Patou... je crois !)

IMG_4740

La robe entièrement brodée de perles...

IMG_4736 IMG_4735 IMG_4737

Et des choses plus contemporaines qui piquent les yeux... Il est pas mignon le costume de Bébé Star Trek ?

Bref, si vous ne savez pas quoi voir, sur Albi, après les incontournables... voyez donc le musée de la mode !!!

Publicité
Commentaires
S
Je vais y aller, ça a l'air très beau . Comme quoi couture et culture peuvent faire plus qu'une belle rime!
Répondre
B
ah merci pour l'info<br /> <br /> je vous conseille de voir aussi, en vacances ou déplacement, le musée d'impression sur étoffes de Mulhouse et le musée des tissus de lyon.<br /> <br /> Dommage que toulouse ne présente rien ( à ma connaissance) !<br /> <br /> cc
Répondre
C
J'adore le tailleur vert pomme !!<br /> <br /> Ma mère est allé visiter ce musée avec une de ces copines, ancienne cousette de chez Dior, elles ont bcq aimé !! J'irai à Noel !
Répondre
P
Super ce musée! Dommage je ne savais pas qu'il existait pendant mon passage à Albi! J'en prends note en tout cas.
Répondre
E
Tu n'as pas osé nous faire croire que c'est toi qui avait cousu tout ça? <br /> <br /> Ben moi j'irai bien jusqu'à Albi rien que pour voir ça!
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité