Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
9 avril 2013

Petit Haut d'été. Part 1

Bon, rendons-nous à l'évidence, l'été ne va pas venir tout seul (le printemps non plus, d'ailleurs). Va falloir aller le chercher. Et comme mes ballerines molletonnées (qui ne sont pas des charentaises, les filles, achetez des lunettes !!!) veulent prendre un peu de repos, j'ai décidé de conjurer le sort en cousant un petit haut supposé faire venir le soleil, les beaux jours, la brise tiède, et les petits verres en terrasse.

Et pour réussir cette mission périlleuse, j'ai décidé de me dépasser, primo, en cousant du Burda, deuxio, en trouvant ça facile ( si si, parfaitement) et tercio, en cousant à partir d'un patron décalqué moins de huit jours avant, à partir d'un magasine Burda acheté dans la semaine !!! Non, vous ne rêvez pas : la Laudette nouvelle est arrivée, celle qui achète le patron et coud le truc dans la foulée sans passer deux ans à rêver un résultat, à changer d'avis, à oublier le projet doucement mûri, à finir par une bouffée d'inspiration regrettable... pour achever sa course dans des promesses d'ivrogne en forme de "je faufilerai, je lirai les instructions avant, je repasserai, le tissu puis la créa..."

Tout ça, c'est FINI, je vous dis !

Et je le prouve : mon petit haut vient de là...

IMG_5435

Les plus honnêtes de la troupe le reconnaitront : ce numéro, le 160, est encore en magasin, ce qui est plutôt une bonne nouvelle si certaines sont tentées d'aller y voir. Très franchement, je crois bien que la robe de la couverture, sans les perlouses sur le poitrail, ferait très bien sous le pied de Mamac. Et il y a plein de petits trucs très chouettes à tenter : achetez-le donc, qu'on en cause ! Il faut en profiter : une fois la date passée, les numéros anciens sont vite introuvables... J'en veux pour preuve le fait que je suis désespérément à la recherche du numéro de juillet 2011 dans lequel se trouve le patron de la jupe de ma vie (minimum), et que Burda n'a pas mis en place de système de vente d'anciens numéros... Il y a bien un lien fumeux vers un blog plutôt artisanal, mais même là, MON numéro est sold out... Message subiminal reçu ?! OK. On peut continuer

Mon haut, donc. Il s'agit du petit haut, pardon... du "top blouse" à encolure plissée n° 106 (ou 107 d'ailleurs, c'est le même) visible aux pages 14, 25 et 26 en version robe. Je l'ai réalisé dans un petit coton acheté il y a deux ans chez Mondial Tissu, à Bourg en Bresse, prévu pour cet usage quasiment dès l'achat (récent, l'achat, on a dit ! Me cassez pas mes effets !). En fait, j'étais sûre d'avoir 10 ou 12 patrons de petits haut à encolure plissée cachés à chaque page des livres de couture japonaise que j'ai un peu tendance à collectionner. Or, après une vérification méthodique aussi bien qu'hystérique, j'ai constaté que non ! La plupart des petits hauts jap' sont froncés, voir élastiqués... Il y avait bien une robe de grossesse dans les IPFE, mais je redoutais l'adaptation free style qui finit en fiasco-déprime-verre de floc. J'ai donc été sauvée par Burda ( comme quoi, ma vie est pleine de surprises !)

Du coup, j'ai été zen, "flex", comme disaient mes élèves d'il y a 5 ou 6 ans (j'ai pas la mise à jour, désolée...), et j'ai fait ça :

 

IMG_5401

En version nature, hors du jean, quoi, ça donne ça :

IMG_5399

(Je préviens les âmes sensibles que j'ai tenté de faire du bouche à bouche à mon fer à repasser, mais qu'il est encore bien faible et que son état, quoique stationnaire, inspire toujours les plus grandes inquiétudes. Une remarque déplacée pourrait lui être fatale...)

En version tricheuse, avec ceinture obi en cuir noir bleuté de chez Mango, c'est assez sympa, à mon avis...

IMG_5413

Avec la ceinture obi portée basse (une idée de ce soir...)

IMG_5432

L'intérêt de cette petite chose réside, en fait, dans la forme ultra simple (un devant, un dos, une petite parementure de part et d'autre et basta ! ) et dans les quatre plis de l'encolure :

IMG_5396

Tadam !!! Que la lumière soit...

IMG_5426

(Je ne rêve pas... c'est bien l'été qui arrive, avec ce rayon JUSTE sur mon décolleté ?! Vous le voyez, vous aussi ?!!!)

Et j'ai une autre bonne nouvelle (oui, la maison ne recule devant aucun sacrifice) : s'il s'agissait d'établir une liste des petits hauts faisables en une soirée, tranquiloubilou, no stress, et avec bonheur, celui-là y figurerait en bonne place, juste à côté du Must Have. J'ai concocté cette petite chose presque sans m'en rendre compte, en moins de temps qu'il n'en faut pour décider un enfant normal à ranger sa chambre. J'ai même eu le temps de ranger ma cuisine, de finir les coutures de ma sureau-version-courte-pour-obstinée-pathologique, avant de me mettre à coudre cette mini-blouse... et j'étais au lit à 23 h. 15 ! Pour un peu, j'en oublierais presque que je suis une bûcheronne, que j'ai des boutons à coudre sur une sureau raccourcie... Mais comme à la seule idée de coudre un bouton, je suis prise d'une irrépressible envie d'aller corriger des copies (c'est dire...), vous ne verrez la version 2 du foirage que plus tard.

Non, et puis zut, aujourd'hui je ne suis que grâce, que beauté, tout amour, et ce, grâce à Burda...

Peace, les filles... LOVE... et couture !!!

Publicité
Commentaires
C
c'est vraiment très chouette ;-)
Répondre
F
super ce petit haut !! c'est ce genre de basiques qu'il faut dans toute garde robe, j'aime particulièrement la version obi basse ...
Répondre
M
Vive la laudette nouvelle ! J'aime toutes les versions!
Répondre
R
Pour le Burda juillet 2011, je suis à 99% sûre de l'avoir, je peux te décalquer le patron (sinon tu peux, sur un coup de chance, trouver des anciens Burda sur Priceminister, mais à plus d'un an, c'est pas gagné). <br /> <br /> Sinon je trouve ton petit haut délicieux, ce qui me ravit car la robe du même modèle me tente énormément.
Répondre
M
Ohlala... Tu me donne envie de me remettre à la couture pour Moahhhhhh ! Il est super top ce haut ! Bravo ♥
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité