Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
28 juin 2015

Enfiler des perles

Cet hiver, quand j'ai eu besoin de faire un truc de mes dix doigts, mais sans avoir l'énergie de me lancer dans une vraie création, j'ai eu envie de me faire des bijoux. Tout part de là, en général, du syndrôme de la petite fille de 8 ans qui ne sommeille jamais très profond, dans un recoin de la conscience. 

Un bijou, ça se fait vite, sur un coin de table s'il le faut. On peut le rater et le refaire, ou l'abandonner sans risque de mauvaise conscience, parce que c'est un rattage de petite taille, moins douloureux.

Et puis il y avait un souvenir à assumer ou à conjurer, ce qui revient un peu au même, celui de mon père toujours consterné quand il me voyait assembler des perles. Voir une femme adulte, sa fille unique de surcroît, exerçant un métier obtenu sur concours au terme d'années d'études dites "classiques", mariée et mère de famille, perdre son temps à une occupation inexplicable, selon lui, au delà de l'âge de 8 ans, lui semblait relever d'une forme particulière de perversion, d'un vice caché confinant à l'idiotie congénitale. Il marquait en général sa désaprobation par un air stupéfait et une demande aussi absurde que "Qu'est-ce que tu fais ????". Puis il secouait ostensiblement la tête en fermant les yeux, bouche tordue sur le côté et s'éloignait en soupirant. Parfois, pour l'agacer, je répondais "J'enfile des perles...". Lorsqu'on sait (ou devine) le double sens obscène de la formule, on comprend que l'agacement atteignait son comble. Notre vie de famille était faite de ces fausses représentations, de ces conflits sans gravité qui marquaient les limites du territoire de chacun.

Cet hiver, j'ai recommencé à enfiler des perles.

J'ai imité un modèle de collier vu en ville, à Albi, et que j'avais trouvé trop cher. Au final, l'achat des perles chez Fifi Jolipois, bien que par lot, sur fil, a coûté presqu'aussi cher que le collier fini, mais on ne se refait pas !

IMG_7037

IMG_7050

J'en ai ensuite bidouillé un autre, avec une couleur un peu différente (je n'avais pas su choisir), mais je suis perplexe : je ne l'ai d'ailleurs jamais porté et il me semble appelé à être défait. On verra.

IMG_7039

J'ai aussi essayé d'utiliser des perles achetées à l'unité, sur des coups de coeur et sans projet, ce qui est toujours, chez moi, une très mauvaise idée, c'est à dire le moyen infaillible d'encombrer les tiroirs de choses qui n'auront jamais de destination... J'ai finalement imité un collier porté sur l'une des photos du livre Couture d'été. L'idée est d'enfiler des trucs sur une barre rigide pendue horizontalement au centre d'une chaîne. Oui, je sais, ce n'est pas clair. Regardez plutôt. Ici, le problème vient des proportions...

IMG_7034

IMG_7032

 

Au printemps, je me suis à nouveau changée en mouton. J'ai vu un modèle sur Marie-Claire Idées, le n° 107 de Mars-Avril, et il m'a fallu le même. Certaines perles n'étant plus en vente, j'ai dû adapter, avec l'aide de l'une des vendeuses de la Droguerie de Toulouse.

IMG_7031

IMG_7047

Celui-là, je le porte avec un grand bonheur, même s'il a, pour l'heure, retenu principalement l'attention d'Océane, 3 ans, et de Clémence, la plus fantasque de mes élèves de 6°.

Qu'est-ce qu'il disait, mon père, déjà ?

Publicité
Commentaires
D
Oh ben je n'ai pas eu la newsletter cette fois-ci ?! Heureusement que je passe de moi-même de temps en temps !<br /> <br /> Très joli le collier vert, je comprends que tu aies craqué.
Répondre
M
Je zieute quelques blogs, et que vois-je... tu es revenue!!<br /> <br /> Je suis contente que tu n'aies pas abandonné cet espace (dit la fille qui n'alimente plus le sien).<br /> <br /> <br /> <br /> profite bien des vacances!<br /> <br /> Bises
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité