... ce qui fera une moyenne avec tous ceux que j'achète compulsivement dans les périodes où je ne couds pas, pour compenser, en mode velléitaire !

Ce coup-ci, je le voulais mon petit haut simple, à basques (d'ailleurs, parle-t-on de basques lorsque la bande rapportée en bas est froncée ou uniquement lorsque le volant est taillé en rond ? Mystère...), depuis plus d'un an, en fait. J'en avais vu un, à rayures (totalement au hasard...) dans la boutique d'Albi "Les Petits Hauts", mais je voulais me le coudre, comme souvent quand un modèle qui me fait craquer a l'air simple et droit. Et c'est souvent le début des ennuis en mode longue rumination-brutale désillusion !

La chose a pris du temps, donc. Doutant, au final, de réussir tout à fait à trouver les justes proportions, j'ai laissé tranquille mon coupon de tissu rayé de chez Vêtements Marins Broderie and Co et j'ai opté pour un petit bout de coton coloré (dont les couleurs sont ternes sur mes photos mais beaucoup plus vives en vrai) acheté lors d'un mémorable déstockage PPMC, à Carnac.

Pour le patron, en revanche, la chose était donnée d'avance. Quel patron prend-on quand on veut coudre un petit haut droit, une robe, une jupe culotte, un tring à manches longues ? C'est quoi le couteau suisse de la couture japonaise ?

Le patron de la 14.

Je rappelle que la 14 sort d'un ouvrage japonais, le 5 chez JCA, traduit en français sous le titre Elégance et Sobriété. Acheté en japonais il y a des lunes, autant dire, dans une autre vie, j'ai fondu les plombs sur la 14 qui m'a permis de réaliser, certes, des robes, mais aussi des tuniques, des tee-shirts, un gilet... un canoé et trois chevaux à bascule mais là je n'ai pas de photos !

Pas de doute, je pouvais convertir tout ça en petit haut à volant.

La preuve :

WP_20150919_001

IMG_7275

IMG_7246

IMG_7262

Le voilà, au mieux de ce que je peux montrer avec un magnifique appareil photo d'une tonne, tellement perfectionniste qu'il met plusieurs dizaines de secondes à faire le point (quand il le fait) et qui m'oblige à des contorsions car l'option écran LCD actif débraye d'autres fonctions essentielles...

Je collectionne donc les images floues, mal cadrées ou sur lesquelles j'ai le bras droit en l'air, posture idéale pour plissouiller n'importe quel petit haut même plein de bonne volonté.

Bon, sinon... Ben c'est bien du 14, avec le col danseuse et une coupe irréprochable.

IMG_7244

IMG_7254

Mes modifications sont minimes : 

  • j'ai coupé le haut à 37 cm sous le col du devant
  • ajouté un volant de 18 cm de haut sur 60 cm de large pour le devant comme pour le dos.

IMG_7276

Au final, j'aurais dû rallonger la partie haute (40 cm) et raccourcir le volant (15 cm) afin de coller davantage à l'idée que je me faisais du haut fini, mais je ne suis pas vraiment déçue. Je porterai ce petit haut tel quel.

IMG_7241

Et sinon, pour rire, voilà le genre de photos que je fais quand j'essaie de ne pas cadrer, oeil à l'objectif...

IMG_7267

IMG_7269

Très conceptuel comme illustration... J'adooooooooooooooooooooooooooooooooooooore.

Allez, je m'en vais rentrer des fils et coudre des boutons. A suivre.