Et s'en réjouir parce que c'est plein de vitamines, ces petites choses là !

Résumons-nous : tous les hivers, une recette de dessert au citron me tape dans l'oeil. Inévitablement, je tombe dessus et l'évidence apparaît : il faut mettre du citron dans ma vie, sous peine de carences graves, de scorbut, de botulisme, de rupture d'anévrisme du bras gauche (gravissime quand on a deux shawls en cours sur les bras, un au tricot, un au crochet, et les finitions d'une veste Amber à soigner un peu !).

Cette année a commencé par un réveillon à deux dans un compartiment de TGV. Nous redescendions de Paris où nous avions profité de l'appartement de notre aîné, dans le V° arrondissement ( au prix qu'il nous coûte, autant rentabiliser...). Nous avons réveillonné avec des sandwichs anglais, une petite bouteille de cava rosé et des petits gâteaux achetés avant de partir dans un supermarché anglais au nom connu. La chose ne nous a pas pris bien longtemps, photos souvenir incluses, et j'ai pu me plonger dans les lectures sélectionnées à la va-vite dans la gare. Trop fatiguée pour m'attaquer à un Joyce Caroll Oates de 800 pages, je me suis mise à feuilleter distraitement un magasine de cuisine gracieusement offert pour l'achat d'un Marie-Claire Idées. Et là, le choc.

Je vous épargne le formidable Pie de confit de canard aux pommes, testé et adopté depuis, le rôti de porc au speck et à la sauge (validé il y a peu par l'équipe au complet), ainsi que quelques autres étrangetés en orbite pour dans pas longtemps... Je vous parle aujourd'hui du cake glacé au citron. Un truc sans prétention en apparence et juste sublime à l'arrivée.

Ingrédients :

  • 200 gr de farine
  • 160 gr de beurre
  • 200 gr de sucre glace
  • 3 oeufs
  • 2 citrons bio (obligatoirement BIO!!!)
  • 1 sachet de levure chimique
  • IMG_7688

Préchauffez le four à 180 ° (th. 6).

Lavez les citrons et zestez en deux dans un saladier. A part, pressez les et réservez le jus.

Faites fondre le beurre.

Dans le saladier, ajoutez la farine aux zestes, la moitié du sucre glace, la levure, le beurre fondu et les oeufs battus. Remuez bien. Oui, parce que "remuez mal", c'est nul. Ajoutez le citron pressé SAUF l'équivalent d'une grosse cuillerée à soupe. Remuez à nouveau.

Versez dans un moule à cake beurré ou en silicone et enfournez pour 30 mn à peu près.

Une fois cuit, le cake doit être démoulé et mis à refroidir. Attention : l'étape suivante ne peut être envisagée que si le cake est froid, sous peine de malédiction millénaire, de calamités naturelles, d'hémorroïdes foudroyantes, ou de réélection de Nicolas Sarkozy (ça calme, hein ?!) (bon, OK, ça marche aussi avec François Hollande) (et avec quelques autres, en fait...). Dans un bol, mélangez le jus de citron restant avec le reste de sucre. Le mélange doit être liquide mais très épais. Au besoin, ajoutez du sucre en plus ! 

Etalez ce glaçage sur le cake et laissez sécher.

Ne zappez pas cette étape : c'est elle qui assure la goût sucré et acidulé du truc. Sans elle, votre gâteau ne satisfera que les grincheux amateurs de pâtisseries "pas trop sucrées". Les malades, quoi !