Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
8 mars 2016

Aller à l'essentiel...

Dépouiller, élaguer, simplifier.

Tailler droit, net.

Eliminer les fioritures, les détails.

Bref, coudre une veste Amber de La Maison Victor, mais la coudre en laine et cachemire (des Coupons de Saint-Pierre) bleu nuit et la doubler en Liberty Pelagia (de Tissus Anglais, lien en haut à droite)... et en coton ordinaire pour les manches, parce que mon coupon de Pélagia était trop petit ! Promis, juré, craché partout, je ne rachèterai jamais de tissu à raison d'un mètre sous prétexte que je serais économe (rire gêné).

Le résultat est sobre et sans surprise, ce qui suffit à mon bonheur d'autodidacte branquignole.

J'ai suivi le patron à la lettre, mais réutilisé la technique proposée dans un numéro plus ancien pour doubler la veste Chloé. Adaptée au patron de la veste Amber, elle a été aussi simple à mettre en oeuvre que la dernière fois, malgré la minute d'angoisse au moment de retourner tout l'ouvrage par le dessous de l'une des manches... Durant quelques minutes, on se trouve être l'heureuse propriétaire d'un authentique chou fleur en tissu, qui se transforme en veste, par magie, quand on insiste un peu.

IMG_7790

IMG_7787

IMG_7783

La veste est de coupe droite, avec des poches cachées dans les coutures latérales. Le col est un "vrai", avec un pied de col, et tout et tout, mais - vous savez quoi ? - pas de boutonnières ! Le top. Il suffit (mais c'est déjà très chiant) de coudre des pressions (trois, pas plus).

IMG_7791

IMG_7793

Oui, je retarde le moment de montrer la chose portée parce que je l'ai taillée en 34, forte de l'idée (stupide) que LMV taillait grand... Une minute de silence. Merci. Me voilà condamnée à m'en tenir à des pulls fins, des chemises, des blouses en soie, et à la pneumonie, voir à jouer la Dame aux Camélias, devant mes 6èmes qui auront forcément plein d'idées pour me soigner. J'en ai d'ailleurs un dont la tante par alliance (ou la cousine, ou la je ne sais trop quoi...) aurait un plant de canabis au fond du jardin "pour la tisane" (sic). Le chérubin a donné cette information au policier venu animer la séance d'information sur les addictions. J'ai cru que l'officier, en uniforme, allait faire un malaise. Passons.

Revenons à la veste... J'allais ajouter que faire des photos seule avec un appareil lourd impose des contorsions préjudiciables... En gros, la veste me va bien, mais en photo, ça plissouille de partout. Bon. J'avoue. Sur ces photos, en plus, il est net que j'ai entamé une transformation en cochon d'inde. Si j'ose le collant jaune rayé de noir, on m'appellera Pikatchou... Passons.

On y va quand même ? Allez, zou.

IMG_7751

IMG_7727

(Non... je ne suis pas enceinte, non... J'ai juste du bide...)

 

IMG_7728

IMG_7755

IMG_7765

IMG_7766

Oui, j'ai craqué pour le col Claudine... C'est mon côté jeune fille en fleurs (pour lequel il faut faire abstraction de mes rides, de mes cheveux blancs, et s'en tenir à mon acné sénile... mais de loin, à cent à l'heure avec des lunettes noires, ça peut le faire par une nuit sans lune.). Voilà.

IMG_7777

IMG_7778

Plus sérieusement, je suis perplexe quant au montage du col qui pose des problèmes d'épaisseur et quant à l'arrondi du dit col qui manque un peu de symétrie, mais la chose est pas mal. Je progresse.

Le problème, en vérité, c'est la météo. Je vois mal comment mettre ma veste (en LAINAGE) sous le déluge prévu pour encore quelques jours... Je comprends mieux, tout à coup, ce que voulait dire Manue, de la Compagnie des Petits Princes...

Du coup, je ne sais pas si je reprends mon coupon de laine pour tenter d'y tailler une cape (des modèles "faciles" étaient proposés par Burda à l'automne) ou si je rtente une chemise, mais avec des raccords. Vous avez été traumatisées par celle d'Oriane, dans Cousu Main, vous aussi ?

Publicité
Commentaires
Q
Mais elle est belle, cette veste! Pour le col, ne te mine pas, je crois que La Maison Victor fait des patrons approximatifs.
Répondre
L
Magnifique cette veste. J'aime beaucoup. Elle te va à merveille.
Répondre
T
Chouette veste! Mais tu as bien une silhouette d'ado, le bide, tu parles, je m'y connais, c'est la photo, la pose toussa toussa (hiiiii) Perso je ne trouve pas que LMV taille grand je dirais plutôt taille comme les modèles du commerce où soit dit en passant je n'ai pas vraiment pris de taille alors que j'ai grossi de 10 kilos depuis mes 20 ans! je pense que c'est pour faire plaisir aux femmes qui peuvent dire qu'elles s'habillent en 36 alors que du temps de nos mères elles auraient mis du 42, bref, les standarts ont évolué et il est vrai que l'on ne trouve plus guère de femmes sous les 1m60 ce qui était fréquent à une époque.
Répondre
L
J'aime bien ton style branquignole acnéïque et ridé qui porte des lunettes noires à 100 à l'heure par une nuit sans lune.<br /> <br /> Je vais aller voir cette veste d'un peu plus près dans mon MV (lequel please, tu me feras gagner du temps ?).
Répondre
N
Elle est sympa cette veste !
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité