... avec l'étole Dublin dont le pattern est accessible gratuitement sur Ravelry.

IMG_9731

Depuis mon pull phildar, dernier boulet en date, j'aspirais à tricoter du simple, du droit, mais aussi du gratifiant, c'est à dire du qui avance et fait de l'effet. Or, si je porte peu de  pulls fantaisie, je raffole de tout ce qui est châle, étole, écharpe, mes cervicales ayant un besoin pathologique de chaleur. Après avoir hésité, j'ai choisi de convertir la laine du gilet de la Droguerie tricoté il y a longtemps, jamais porté et impitoyablement défait par Janine, en étole à torsades ! La torsade, ça fait de l'effet, c'est facile, et ça vous confirme que vous avancez, ce qui n'est pas rien quand vous vous lancez dans un ouvrage qui mesurera 1 m. 50 de long avant blocage, sur quarante de large.

IMG_9724

IMG_9726

Au final, l'ouvrage a été long, très long, mais simple à réaliser. Je me permettrai une seule remarque : le tuto est très bien, mais il me semble qu'il ne faut pas répéter les 10 rangs de la torsade centrale pour prolonger le motif mais uniquement les rangs 3 à 10 afin d'éviter une sorte de fixation sur quatre rangs, peu visible mais pas franchement nécessaire.

IMG_9730

La laine s'est bien comportée. J'ai pu ajouter à celle du gilet deux pelotes surnuméraires qui hantaient le placard à trucs. 

IMG_9729

Le blocage me laisse comme toujours perplexe quand il s'agit de tricot. J'ai eu beau mettre beaucoup d'épingles tout le long, ça fait des vagues, des pointes disgracieuses... Cela dit, l'ouvrage est souple et doux, beaucoup plus agréable dans l'ensemble... Et puis... les températures peuvent baisser ! Je ne crains plus rien.