Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
10 octobre 2018

Chercher l'andalousie en wallonie...

J'aime bien les patrons de La Maison Victor. Je me suis souvent fait des fausses joies à cause des tailles, mais dans l'ensemble, le journal est agréable à lire, les modèles variées et les coupes souvent sympas.

Après, il faudra qu'on cause, un jour, de cette mode, initiée par Comptoir des Cotonniers dans les années 90, de donner des noms aux modèles. Tout le monde s'y est mis, y compris dans l'univers des patrons, et parfois, sans lien apparent entre le modèle et son appellation d'origine terriblement incontrôlée.

Lorsque j'ai acquis le numéro de juillet-août 2018, je savais que c'était en grande partie pour le petit top noir en bas à gauche de la couverture : le top Maya (l'abeille ? une cousine des aztèques ?) présenté comme le moyen infaillible de vous changer en "belle andalouse"... Je ne sais pas si vous sentez ma perplexité. Qu'y a-t-il de sévillan dans ce top à maches trois quart conçu sur la base d'un empiècement en dessous duquel partent six plis plats ?! Aucune idée !!!

En revanche, le modèle est charmant et rapide à réaliser.

J'ai opté pour un jersey de lin acheté chez Toto il y a des lustres mais dont on trouve des équivalents parfaits un peu partout.

Le résultat n'a rien d'andalous mais va être très pratique pour la demi-saison qui exige déjà des manches mais prohibe tout tissu trop épais... pour encore trois semainesau moins.

 

IMG_0735

 

 

IMG_0742

 

Le modèle est donc plutôt facile. Comme toujours, le montage à la surjeteuse est rapide. Seul bémol : je trouve toujours difficile de faire de jolis ourlets sur du jersey. Malgré le choix d'un point extensible, ça marque un peu. 

IMG_0740

Autre contrariété : mes plis de droite et de gauche ne sont pas symétriques. Malgré des vérifications au moment du tracé puis après la mise en place des plis, il me semble qu'après couture, ce n'est pas tout à fait ça... Cela dit, il n'y aurait que moi qui le verrais.

 

IMG_0736

Je vais m'en contenter, n'ayant pas encore assez de motivation pour me faire désenvouter des doigts.

A suivre, un châle tricoté il y a six mois et à peine bloqué !

Publicité
Commentaires
M
Est-ce que tu as essayé l'ourlet fausse bande à la surjeteuse ? Je trouve que c'est ce qui fonctionne le mieux, il faut juste rajouter un peu de longueur au patron pour compenser la largeur de la bande.
Répondre
M
Oh ! Je viens de terminer quasiment le même ​​​​​​​ ! Mais j'ai eu des soucis avec la bande d'encolure... Tu as fait une parementure non ?
Répondre
M
Ahhh je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à me demander d'où, ou de qui ces noms sortent !! <br /> <br /> Franchement pour le côté symétrique des plis on ne voit rien. Quand à ceux qui le constatent c'est parce qu'ils n'ont pas les yeux tournés du bon côté ;)<br /> <br /> Belle réalisation en tout cas.
Répondre
T
Ben tiens tu me fais regretter de ne pas l'avoir acheté ! Je suis d'accord pour les ourlets c'est difficile cela fait facilement un petit bourrelet et gondole. Je crois qu'en baissant la tension du fil cela aide.
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité