J'aime bien les patrons de La Maison Victor. Je me suis souvent fait des fausses joies à cause des tailles, mais dans l'ensemble, le journal est agréable à lire, les modèles variées et les coupes souvent sympas.

Après, il faudra qu'on cause, un jour, de cette mode, initiée par Comptoir des Cotonniers dans les années 90, de donner des noms aux modèles. Tout le monde s'y est mis, y compris dans l'univers des patrons, et parfois, sans lien apparent entre le modèle et son appellation d'origine terriblement incontrôlée.

Lorsque j'ai acquis le numéro de juillet-août 2018, je savais que c'était en grande partie pour le petit top noir en bas à gauche de la couverture : le top Maya (l'abeille ? une cousine des aztèques ?) présenté comme le moyen infaillible de vous changer en "belle andalouse"... Je ne sais pas si vous sentez ma perplexité. Qu'y a-t-il de sévillan dans ce top à maches trois quart conçu sur la base d'un empiècement en dessous duquel partent six plis plats ?! Aucune idée !!!

En revanche, le modèle est charmant et rapide à réaliser.

J'ai opté pour un jersey de lin acheté chez Toto il y a des lustres mais dont on trouve des équivalents parfaits un peu partout.

Le résultat n'a rien d'andalous mais va être très pratique pour la demi-saison qui exige déjà des manches mais prohibe tout tissu trop épais... pour encore trois semainesau moins.

 

IMG_0735

 

 

IMG_0742

 

Le modèle est donc plutôt facile. Comme toujours, le montage à la surjeteuse est rapide. Seul bémol : je trouve toujours difficile de faire de jolis ourlets sur du jersey. Malgré le choix d'un point extensible, ça marque un peu. 

IMG_0740

Autre contrariété : mes plis de droite et de gauche ne sont pas symétriques. Malgré des vérifications au moment du tracé puis après la mise en place des plis, il me semble qu'après couture, ce n'est pas tout à fait ça... Cela dit, il n'y aurait que moi qui le verrais.

 

IMG_0736

Je vais m'en contenter, n'ayant pas encore assez de motivation pour me faire désenvouter des doigts.

A suivre, un châle tricoté il y a six mois et à peine bloqué !