Lors de la dernière fête des mères, on m'a offert un terrarium.

Cela faisait longtemps que je bavais d'envie devant ces petits mondes en miniature, parfaits de délicatesse comme une nature revisitée sur le mode de la maison de poupées. A peine comblée par un ficus adorable qui tente louablement de me supporter sur la durée, j'ai eu envie de fabriquer moi-même un terrarium.

Je suis donc partie en maraude sur la Toile pour trouver des tutos !

Ces dernières semaines, Noël me permettant de trouver une justification à ma nouvelle lubie, j'ai acheté le matériel et hier, je me suis lancée !

Voilà le résultat :

IMG_0923

Bon. Le fond est ridiculement épais puisqu'il remplit la moitié du bocal de 3 littres ! J'ai eu la main lourde... J'aurais dû observer mon terrarium pro et constater que les billes d'argile n'ont pas à être visibles ! Le gravier, quant à lui, doit constituer une fine couche, pas une épaisseur.

IMG_0911

IMG_0915

Concrètement, on réduit tout ça de moitié ! Et on creuse le centre.

Pour le matériel, il faut :

  • un bocal très très grand (les miens font 3 littres et c'est trop peu !)
  • des billes d'argile pour le fond, ou de la pouzzolane
  • des graviers blancs
  • du sable
  • du terreau
  • des plantes minuscules (j'ai mis un petit ficus, une petit bout de succulente que j'avais et un truc dont j'ai oublié le nom)
  • de la mousse sans bestioles (la mienne vient de la murette qui sépare mon jardin de celui des voisins )

Le sable et le gravier peuvent avec profit être achetés au rayon aquarium ! On y trouve des sachets de taille raisonnable, plus chers au kilo qu'au rayon jardinage, mais plus faciles à porter et à écouler que des sacs de 10 kg !

J'ajouterai que j'ai mélangé le terrau et le sable, comme conseillé dans le tuto trouvé sur Youtube, mais en ne comprenant pas que moitié-moitié était à comprendre en termes de poids, pas de volume : mon substrat est trop sableux, sans doute...On verra bien. J'ai dosé l'eau au pif : j'ouvrirai les bocaux si la condensation est trop forte.

IMG_0924

IMG_0925

IMG_0927

 

J'espère que tout ce petit monde va s'installer dans la durée. Et dans le bocal ! Je vous dirai...

Allez, en attendant, j'ai une ceinture de jupe à piquer.