Tout est dit.

J'ai avec le passepoil une relation complexe :

  • il me fascine. J'ai beau avoir quitté, moi aussi, les années 2000, je reste subjuguée par les finitions passepoilées, par ce contour qui souligne les formes, un peu comme le cerne noir autour de certains dessins,ou sur les vitraux.
  • la perspective de devoir en poser me contrarie : ça fait des étapes en plus. Et puis c'est aussi une raison supplémentaire de me rater !
  • quand je commence à en poser, j'en mets partout !!!

Cette fois, j'ai repris le menu complet.

Après avoir hésité une semaine entre la version été et la version hiver du patron Trésor de My Super Bison, j'ai opté pour la portefeuille avec manches 3/4 et ronchonné devant la nécessité de renforcer le décolleté au passepoil. Seulement je n'avais pas l'élastique transparent proposé comme alternative alors que je disposais de kilomètres de passepoil noir... Une fois décidée, j'ai opté pour un tour complet de l'encolure (et pas uniquement sur les devants), puis estimé que passepoiler la ceinture irait bien avec... avant de considérer que -tout bien pesé- faire aussi le tour des poignets serait pas mal !!! On la voit bien venir, la glissade...

Le montage de la robe a donc pris huit jours, sur les pauvres moments perdus que je pouvais y consacrer et, après m'être bien compliqué la vie, je me suis trouvée aux prises avec une belle déception multiple :

  • Le décolleté gondole, justement à cause du passepoil qui étire tout alors qu'il était conseillé pour "plaquer" le vêtement au corps. C'est réussi !
  • Le bandeau de taille est épaissi et ce n'est pas très beau...
  • Ma robe d'été légère prend une allure de costume chinois, sous certains angles ! Me voilà "mandarine", et en pleine canicule !

La preuve :

IMG_1536

Vous trouvez pas ?!

Bon, après, elle n'est pas laide, cette robe, mais elle ne donne pas la petite portefeuille facile et gracile comme je les aime. Je ferai la prochaine en allant au plus simple ! Oui, car prochaine il y aura : le patron le mérite. Il est super bien illustré, bien expliqué. Tout tombe juste (malgré mes initiatives débiles, c'est dire !), et il propose plein d'options qui méritent le détour.

Allez, je vous la montre quand même un peu mieux...

IMG_1550

IMG_1532

IMG_1541

IMG_1543

 

Tissu des Coupons de Saint-Pierre (coupon de  3 mètres), jupe rallongée à 65 cm (on a déjà vu des horreurs en matière de veines éclatées !). Voilà !

Bon, ça baille un peu...

IMG_1533

IMG_1538

...mais c'est pas grave !