Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
23 juillet 2019

Se satisfaire enfin, grâce à Citronille !

Attention, ce message a une double visée.

Primo, il vise à un peu d'auto-satisfaction. Oui, pour une fois, je suis satisfaite de ce que j'ai cousu, et c'est assez rare pour que je le dise. Oh, il s'agit d'un motif de satisfaction modeste : je n'ai pas cousu la robe de l'été, photographiée par un semi-pro complaisant dans un décor choisi. Il s'agit d'un petit haut tout bête, mais réussi et qui me plait. Il fait d'ailleurs partie du Top 5 (j'avais tapé Top 10, mais, en fait, c'est 5) des vêtements portés en vrai avant d'avoir été montrés ici. C'est dire

Deuxio, je dois rétablir la justice. Depuis quelques années, on ne jure plus que par les patrons de créatrices et autres maisons aux noms amusants qui proposent des patrons à l'unité, charmants, hyper bien vendus, et assez chers ainsi que des dispositifs conviviaux de partage ou d'abonnement. Oh, je ne cracherai pas dans la soupe : ces patrons, j'en achète aussi et, le plus souvent, j'en suis très contente. Cela dit, il faut bien reconnaître que nous avons toutes été perplexes devant une création aperçue en ligne, dont nous avions immédiatement déterminé la coupe (celle d'un patron jap' vieux de 10 ou 12 ans)et qui se révèle être une nouveauté au nom ampoulé, déjà sold out sur le site de la créatrice. On en oublierait presque que l'on cousait avant, et que certaines marques existaient et proposaient un joli catalogue qu'il serait bon de ne pas oublier trop vite.

Cet hiver, lors d'un passage à Paris,je me suis trouvée par hasard devant l'Entrée des Fournisseurs. Même si nos virées dans la capitale se sont multipliées depuis que notre grand y est revenu, chaque passage a encore un petit goût de première fois et je connais si mal les lieux que je m'y fais des surprises. Rue des Francs Bourgeois, j'ai été stupéfaite de découvrir la cour de la mercerie. Il m'a fallu y entrer, évidemment. A part qu'une fois dedans, je n'avais rien à acheter. Je me suis rabattue, l'air affairé, sur des patrons : Aime comme Macumba (il tombait bien, celui-là !) et deux Citronille qui trainaient par là.

C'est de Cassiopée (de Citronille !) qu'il s'agit aujourd'hui.

Lors d'un autre séjour ménage-laverie chez notre Grand, j'avais eu l'occasion d'écumer les Coupons de Saint-Pierre et d'en ramener quelques trophées. Oui, j'ai un côté "chasseur-cueilleur" bien ancré, vestige, sans doute, de mes origines néanderthaliennes... qui me pousse à ramener des preuves de mes triomphes en terres lointaines. Passons. J'avais donc arraché aux autres clientes qui tournaient dans la boutique avec des airs de poissons carnivores des mers du sud, plusieurs coupons indispensables qui attendent encore la Bonne Idée, et un morceau de voile coton à 15 € à peine qui m'avait tapé dans l'oeil du fait de sa couleur : un vert comme je les aime, mat et grisé. Un vert moisissure ou vert bronze clair, si l'on préfère. Si j'en parle au passé, c'est moins parce que j'ai taillé dedans que parce que toutes les autres personnes qui l'ont vu l'ont déclaré bleu gris. Passons.

Après deux robes moyennement satisfaisantes, j'avais envie de coudre un haut, un petit haut léger, mettable sans réfléchir, avec un jean ou une jupe, un haut simple, droit mais avec de la fronce... et qui serait vert lichen, verde que te quiero verde, quoi !

J'ai eu raison. La preuve.

IMG_1641

IMG_1642

IMG_1646

IMG_1692

IMG_1690

Les photos sont prises à Albi, lors d'un petit séjour au début de l'été pendant lequel j'ai cousu mon haut. Du coup, je cherche un peu l'angle, le lieu pour le montrer au mieux, mais c'est compliqué, hors de mon milieu naturel...Vous risquez donc de voir cent fois la même chose !

IMG_1649

IMG_1651

IMG_1663

 

Que dire ? Ce patron est juste parfait, clair, facile, équilibré. Le voile de coton est pile la matière qu'il faut. J'ai pu, grâce à sa faible densité coudre sur l'envers la totalité des empiècements qui emprisonnent les fronces. J'y ai gagné en nombre de coutures et en propreté, ce qui est hyper gratifiant. J'ai remplacé le biais d'encolure par un empiècement, comme d'habitude. Les boutons, que je voulais ton sur ton, ont été trouvés à Albi, zone du Séquestre aux Tissus des Ursules. 

Voilà ! Reste à trouver le temps de me lancer dans les autres projets de l'été... Quelques petits hauts et des robes, entre lesquels il faudra choisir car le temps file déjà à toute vitesse !

Merci à toutes celles qui ont laissé un petit mot au pied des précédents messages ! Je ne suis pas douée pour répondre individuellement, surtout depuis qu'outlook m'a plaquée comme une crotte sans aucune forme d'explication. Passons. Bref, j'ai donné la robe Tessuti à Janine qui l'a déjà portée, raccourcie, reportée... J'attends la plage pour tester ma Rosalie. Ou une cure de sommeil.

  

Publicité
Commentaires
C
j'aime beaucoup ce modèle de plus on doit y être à l'aise bravo pour la réalisation <br /> <br /> Camaieu
Répondre
E
Oui, belle association patron/tissu et j'adore aussi la couleur!
Répondre
M
J'avais repéré ce patron sur le site de citronille il y a déjà un moment en voyant votre version ça me tente encore plus de m'en coudre aussi ! Très joli en voile de coton.
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité