Si j'avais voulu donner un petit ton moralisateur à cet article j'aurais évoqué l'excès de confiance, ennemi de la réussite et poison moral !

Restons simple et analysons calmement les choses...

Après avoir cousu un peu sur un nuage, pendant les vacances de Toussaint, j'ai considéré que le temps pour coudre se rétrécissant, il serait intéressant de se lancer dans du classique, du sans surprise, du rodé. J'ai opté pour un chemisier, comme j'en ai fait quelques uns, pour moi et pour Monsieur. J'ai choisi d'abandonner mon patron Marie pour tester Le superbe Liseron de l'Atelier Scämmit, marque que j'estime par dessus tout. J'avais de côté un coupon de Liberty acheté en ligne pas très cher car il s'agissait d'un morceau de deux mètres rescapé des années 80, le genre de tissu voluptueuxà porter et très agréable à travailler. Bref, ça s'annonçait glorieux.

Au départ, j'y ai cru. Bon, il me manquait du tissu et l'empiècement dos niveau épaules, à l'intérieur, a dû être taillé verticalement, et pas dans le droit fil... Mais à part ça, rien à signaler.

Au montage, j'ai découvert que la patte de boutonnage n'était pas faite comme je l'avais cru et que, pour mon raccord, ben... c'était mort. Je ne sais d'ailleurs pas comment, avec une patte de boutonnage montée sur le principe d'un plis sur l'endroit on peut avoir un raccord. J'aurais dû m'en tenir à de l'uni... Retournée sur l'envers, ma patte de boutonnage tombait mal. On voyait le thermocollant. J'ai défait et refait.

Ensuite, il m'a fallu une heure pour comprendre le montage de poignets alors que j'avais déjà réalisé ce modèle... J'ai fini par y arriver.

Une fois les manches montées, j'ai cru que c'était bon. Et effectivement, malgré le temps passé à quitter mon ouvrage pour le reprendre trois jours après, ça avançait, de modif en rectification.

Je vous montre :

IMG_2408

IMG_2420

IMG_2426

IMG_2428

IMG_2431

Bon, le col est petit, cela ne vous a pas échappé... J'ai opté pour le col Claudine sans comprendre qu'il n'était pas envisageable sans le volant car il est qualibré pour... Sans le volant, le col est TROP petit... Passons.

Deuxième remarque : avez vous noté comme je vous la montre en biais, cette chemise, jamais de face ? Vous voulez voir pourquoi ?

IMG_2414

J'ai pas été foutue de mettre les boutonnières au milieu... Elles sont trop au bord... Comment ai-je pu réussir un tel exploi ? Ne me posez même pas la question, je n'en sais rien, mais on ne voit que ça.

Je me demande si on peut refaire une boutonnière à côté et espérer que l'ancienne ne se verra pas trop. 

Voilà voilà...

Bon, cela dit, aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai l'intention de faire rapidement un autre chemisier. Maintenant que j'ai fait toutes les erreurs possibles, je devrais transformer l'essai !