Lorsque j'avais réalisé ma première version de la robe Imani, issue d'un numéro de La Maison Victor, j'avais choisi un lin un peu trop épais, rigide, et je n'étais pas convaincue par le résultat. La robe avait l'air un peu grande... Bref, ce n'était pas ça. 

Pourtant, le patron, hyper simple, me faisait l'effet d'être une mine, à condition de trouver LE tissu. Il y a peu, nous sommes passés à Paris, et donc inévitablement place Saint-Pierre... J'y ai trouvé, aux Coupons du même nom, trois mètres d'une viscose pleine de tenue et à l'imprimé charmeur. 

La valse des projets ayant eu raison de moi, l'un chassant l'autre, au point de s'entre-effacer, j'avais besoin d'un projet motivant, c'est à dire :

  • d'un tissu récemment acheté
  • d'un modèle que j'aie vraiment envie de porter dès le lendemain matin
  • d'un patron rapide à mettre en oeuvre à un moment où me poser avec tout mon barda, pour coudre, n'était pas évident.

Imani était la bonne cliente !

J'ai donc repris mon patron, en 36, mais j'ai retiré les marges de couture. Changer deux paramètres à la fois n'est pas scientifique. On ne peut évaluer ce qui, des changements, revient à l'une ou à l'autre des modifications... mais prendre le risque de refaire une robe trop grande était exclu, et ce tissu fluide me plaisait vraiment beaucoup.

Au final, je suis moyennement satisfaite : 

  • J'ai dû commettre une bourde car la ceinture est trop large, bien plus large que sur la précédente version. Je n'ai plus cette dernière, mais les photos sont éloquentes.
  • la viscose colle aux collants, ce qui est insupportable. Une tentative pour l'essayer jambes nues, histoire de voir, n'a pas été plus convaincante. Questions : mes poils sont-ils devenus synthétiques ? Est-ce en raison du réchauffement climatique ? Cela peut-il tuer les ours blancs ?...
  • la robe me déçoit donc un peu. La robe Imani, pourtant superbe sur Instagram, chez d'autres (mais sur un mannequin sans jambes), est-elle une fausse bonne idée ?

Je vous laisse en juger.

IMG_2467

IMG_2468

IMG_2479

IMG_2481

IMG_2483

 

Je vais relire les indications relatives à la ceinture (oui, hein, il est temps !) et aviser. Pour le reste, je crois que je vais laisser de côté ce patron. Deux tentatives, c'est déjà pas mal. Il faut que je me lance : j'ai un patron de robe Tamara à assembler, et une mila à tailler, peut-être en wax, mais ce serait là une prise de risque maximum, encore une fois à cause de la rigidité du tissu.

On verra bien !