Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
14 avril 2020

Covider ses placards...

... par des moyens divers, qui s'accumulent...

Nous voilà à quatre semaines de confinement. Avec l'interruption relative de la continuité pédagogique, pour cause de vacances, j'ai eu à gérer ma culpabilité d'avoir du temps sans pour autant ranger, laver tout ce qui méritait de l'être, assortie à celle de ne pas coudre alors que les conditions sont supposées être optimales. Il me faut bien confesser qu'avant queles choses n'aient commencé à coronavirer, j'ai eu la faiblesse (la bêtise ?... il n'y a que l'embarras du choix) d'appeler de mes voeux une situation comparable, idyllique, donc (!!!), qui m'obligerait à rester enfermée chez moi sans autre perspective que celle de lire-coudre-tricoter-crocheter et faire de la maison un havre de paix ordonné et impeccable. Passons.

Ces jours-ci, je n'ai donc pas fait grand chose qui ait de l'ampleur, mais :

1) J'ai fait deux fournées de masques "trois plis"

Peu sûre de moi, j'ai limité mon action aux proches (famille et amies, et conjoints d'amies, du coup) sans essayer de rejoindre des ateliers destinés à fournir des soignants. Ici, le manque m'a l'air limité et le nerf de la guerre, l'élastique, se fait rare.

J'ai conçu mes Trois Plis avec une ouverture en haut, prévue pour l'ajout d'un filtre jetable type sopalin ou lingette anti-statique.

IMG-20200406-WA0010

IMG_2743

Comme on le voit,il y a aussi des modèles enfant... Je ne sais pas si c'est une bonne idée,mais mes masques, en coton, conçus dans le respect strict des tutos et des recommandations institutionnelles protègent avant tout de l'angoisse.

J'ai testé le deux plis, mais les finitions m'ont semblé moyennes :

IMG_2753

IMG_2754

J'ai donc expérimenté un montage propre qui permet aussi de ménager une ouverture pour un filtre.

IMG_2755

IMG_2756

IMG_2757

Momentanément, la fabrication est interrompue, mais je m'y remettrai s'il le faut. L'heure est surtout à la fructration de ne pas voir arriver chez leurs destinataires les masques que j'ai envoyés.

2) J'ai crocheté une boite à petits trucs

Sur la base du tuto de Chouette Kits, trouvé sur IG, j'ai absolument voulu coudre ma boite à dents de lait (qui me servira au moment de la chite de mes dents de vieille... ou pour caesr le Prozac, si ce confinement s'éternise !). Re sortir le crochet a été un grand moment, comme toujours, car si la technique n'a rien de difficile, elle ne souffre aucune négligeance.

Voilà la boite, en coton Phildar acheté il y a des lustres, et finie avec une fermeture éclair achetée pas cher à Paris, place Saint Pierre, sans projet précis (note pour moi-même : ne plus rien acheter sans projet précis, à moins d'avoir acquis, avant, le château de Versailles, pour tout caser).

IMG_2744

IMG_2747

IMG_2748

Comme on le constatera, le dessous est très approximatif. Le dessus l'est moins...

IMG_2749

(dessous... moche !)

J'y rangerai des punaises, dans ma salle, lors de mon retour au collège (larme d'émotion et de stupéfaction.)

IMG_2751

IMG_2752

 

3) J'ai avancé mon gilet interminable

Ceci est une manche. La première...

IMG_2759

S'il est fini un jour, je le montrerai... La laine vient de chez Action, encore une fois. C'était l'épisode 2 de mes tests : je voulais voir si cette officine tenait ses promesses en matière de laine. La chose reste à confirmer mais on en parlera plus tard.

 

Bon, en attendant, les idées étranges ayant profité de la situation pour prendre le contrôle, je suis dans un trip "lavettes au crochet", au point de grille, ce qui va peut-être écouler mes stocks inexplicables (non ! Je ne veux pas me rappeler, n'insistez pas !!!) de Phil Coton Phildar, à défautde m'équiper d'outils utiles.

Je suis en train de finir un petit haut d'été simplissime cousu presqu'exclusivement pour exploiter un reste de coupon que j'aime beaucoup, et j'envisage de me coudre une robe de demi-saison, noire...

Il faudra aussi que je vous parle des patrons gratuits sur lesquels je viens de mettre la main et qui me feraient presque regretter de ne pas avoir fait des stocks de cartouches d'encre...

Ce soir, Machin doit parler et nous en dire plus. Je vais dompter mon aversion, faire face au dégoût excédé que m'inspirent ses formulesde mauvais goût et ses tournures ronflantes, ses manifestations d'intérêt de pure forme, son amour de la chose martiale (on rigole...) et je vais écouter. Oh, je n'en attends rien... Il n'y a pas de pilote dans l'avion, mais je pourrai peut-être me projeter sur le nombre d'ouvrages que je vais pouvoir mener à terme, entre deux cours en ligne...

Publicité
Commentaires
S
Machin a parlé, et on dirait que non seulment tu as vidé tes placards mais aussi ton sac et ma foi cela fait du bien :)
Répondre
T
Je ne suis pas très contente de mes masques non plus. Très moches finitions et quand je prends une autre méthode qui, soit disant, doit être mieux finie, il s'avère qu'en réalité non. Les épaisseurs avec élastique en plus, ma machine n'aime pas du tout et c'est trop rigide une fois sur le nez ce sera donc retour au modèle basique surjeté pour les prochains. Et sinon oui il en faut absolument ! Ca évite d'envoyer ou de recevoir les miasmes et donc c'est tres bien. Bon courage !
Répondre
T
Très sympa ce post !<br /> <br /> J'adore la mini-boîte ! Et tes masques sont très bien !
Répondre
M
MDR... sur la boite à "machin-trucs"... et sur Machin et la phrase qui va avec... je partage plus que complètement... je ne regarde plus, démoralisant, blabla qui change trois jours plus tard.. on en a .. (mais ils sont où...?) les masques, respirateurs, gants... ???<br /> <br /> j'avoue que je rit, maintenant, je par:e à la télé.. ( Hé oui, j'en suis là!!!) déjà que je parlais aux moustiques, plantes, oiseaux et autres!!! je vais finir de l'autre côté de la Garonne, à l'HPsy!!!!<br /> <br /> je ne sais pas tricoter, j'ai pourtant plusieurs achats et projets à tricoter.. donc, je laisse de côté... mais je vais , une fois mes tissus "covidés", me remettre à la couture que j'aime tant!!!<br /> <br /> belle journée à toi et les tiens!!!<br /> <br /> MIP
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité