Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
8 juin 2020

Accommoder les restes 4

... et refaire le coup de l'africaréli !

Après ma serviette de bain grand luxe en wax et éponge de bambou, il me restait un petit bout de wax de 80 cm, peut-être moins, sur une largeur minuscule, celle du coupon de wax basique... Or, il était exclu de perdre un micron de ce trop joli tissu. J'ai donc passé en revue mes patrons de petits hauts. Il n'y avait pas assez pour un Josie Boxy Top, pas assez pour une version top de la robe Rosalie de Fibre Mood, à moins de faire le haut avec de la broderie anglaise marine, mais je l'avais déjà fait et je risquais de perdre une partie de mon wax... Il y aurait trop de chutes.

Oh, j'aurais pu faire un sac. Un sac de plage ! Pour ma serviette... seulement j'avais envie d'un habit. 

Une idée soudaine m'a traversé l'esprit : Areli !!! Certes, j'avais déjà fait un areli en wax, mais dans un wax bien différent, très passepoilé... Et surtout, Areli est un patron économe, pas froncé que j'avais bien envie de refaire, quitte à faire l'empiècement haut en broderie !

Après des calculs savants, il est apparu que cette option n'était pas nécessaire. Je pouvais réaliser un areli en wax, avec mon petit reste, mais à une condition : faire la haut en simple épaisseur et trouver un moyen pour finir le col et les emmanchures.

Pour le col, j'ai forcé ma nature et envisagé un biais, le reste de celui utilisé pour passepoiler l'empiècement. Pour les manches, c'était bien simple : un double revers classique et une piqure !

Concernant le passepoil, justement, j'ai dû le fabriquer avec du biais, donc, et un cordon. La couleur n'était pas exactement celle des fleurs du tissu, mais sur Auch, il n'était pas envisageable de trouver mieux et choisir une couleur avec mon écran d'ordi et mes yeux représentait une perte de temps et une prise de risque majeure. J'ai donc fait avec ce que j'avais, mais il fallait exclure tout de suite l'idée d'un passepoil tout autour, au niveau de la jonction entre haut et bas : je n'en avais pas assez et la priorité était à la finition du col.

Dernière concession : il était impossible de tailler toutes les pièces comme elles se présentent, le morceau étant trop étroit. J'ai donc taillé deux demi-hauts que j'ai finalement - et contre toute attente- placés devant car le plastron dissimule avanatageusement la couture centrale. J'ai aussi taillé deux demi-bas mis côté dos, cette fois, parce que là, quand même, ça se serait vu. Cela m'a permis de jouer un peu avec ce motif réparti de manière non géométrique par rapport au centre du coupon (fleurs au milieu, lisière bleue).

IMG_2917

IMG_2920

IMG_2918

Je suis assez contente du résultat malgré le problème de raccord en bas du plastron, mais là, je n'avais pas assez de longueur pour placer autrement mes pièces et faire du raccord pile-poil.

Place aux images :

IMG_2907

IMG_2906

IMG_2910

IMG_2908

IMG_2914

 

Voilà donc un petit haut de plus qui me plait assez pour que l'envie de le mettre s'intalle vraiment. je crois qu'il me faudrait m'en tenir à la liquidation de coupons minuscules...

Publicité
Commentaires
L
Très très beau. Je suis comme myriam14. j'adore le wax mais je ne sais jamais ce que je pourrais en tirer. Bravo à vous
Répondre
T
Il est super joli, le raccord ne me choque pas du tout !
Répondre
M
Superbe réalisation, j'adore. Et je me demande pourquoi je n'achete pas de wax... Lorsque je flâne dans les boutiques en ligne, les wax me semblent toujours moches, criards, improbables... Et quand je vois des modèles cousus en wax, je les adore. Je n'ai aucune imagination avec les wax...
Répondre
M
Trop beau, ce wax ! Sans comparaison avec le modèle que je trouvais assez quelconque, je manque d'imagination !
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité