Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
16 juin 2020

Explorer de nouveaux horizons

J'ai une résidence secondaire sur Pinterest.

J'avais déjà confessé cette perversion. Je m'y rends aussi souvent que possible, pour y jouir de sublimes et multiples intérieurs faits de cuisines à l'ancienne, de salles de bain élégantes, de bibliothèques gigantesques. Cette maison est peuplée de chats, de succulentes, de meubles peints. Elle comporte un dressing tout en wax, une boite à bijoux vertigineuse. Elle me sert aussi à lister des projets couture, tricot ou crochet... Et c'est justement en écumant l'extraordinaire catalogue bordélique de Pinterest que je suis tombée sur une adorable robe en lin, joliment portée par une mannequin sans visage, au physique assez gracieux et lambda pour permettre une identification facile sur fond de dunes de sable un peu floues.

J'en étais à chercher la boutique, désireuse de vérifier le prix de la jolie petite robe en question, quand j'ai eu la surprise de tomber sur un patron.

Un patron gratuit.

Vous sentez le grand tremblement qui monte ? Je venais de tomber totalement par hasard sur le site Fabrics-store, ou, plus précisément, sur la page des patrons gratuits de Fabrics Store... Il s'agit d'un site de vente de patrons et de tissu, c'est à dire de lin. Je n'ai rien à dire sur ce dernier aspect de leur activité, mais pour avoir écumé les pages (nombreuses) de patrons gratuits, je peux affirmer que le catalogue frise la démence. Je pourrais disserter trois heures sur les modèles basiques rappelant furieusement des patrons que nous avons achetés ces dernières années (robe portefeuille, robe à haut croisé taille haute, robe polo à volants, short tout simple,...), dire que ce sont des coupes classiques mais épurées, bref, je pourrais m'enthousiasmer, mais le plus simple est que vous aliez voir. Plus nous serons à en coudre, plus nous saurons quels sont les qualités et les défauts de ces modèles.

Prise de frénésie, j'ai téléchargé à la chaîne et sans réfléchir une foule de patterns avant de réaliser que je n'accédais qu'à une page -bien faite- de présentation. Je ne trouvais pas le patron... C'est en me faisant aider sur Thread &Needles que j'ai pu saisir comment on accédait aux planches. En gros, je le précise pour aider d'éventuelles handicapées numériques, comme moi, il faut cliquer, dans la liste des documents, à gauche du PDF, sur le doc ouvert, et cela fait apparaître par magie la liste des tailles que l'on peut choisir si on ne veut imprimer que la sienne. Cette option est bien pratique. Les explications, elles, ne sont pas sur un livret imprimable mais sur le blog The thread. Il faut cherche son modèle, mais franchement, c'est assez facile.

Il fallait que je teste. J'ai jeté mon dévolu sur la robe Maria Paula, une robe toute bête, trois trous en haut, une taille froncée et une ceinture. J'avais un lin stocké depuis longtemps dont la couleur indéfinissable (jean et indigo et... chose...) qui me semblait être une option sympa, Maria Paula compatible.

J'ai assemblé mon patron, sans difficulté, coupé dans le papier, puis taillé mon tissu et assemblé, sans crise de nerf ni doute existentiel... J'ai monté la robe en peu de temps, sur des moments perdus, entre retours en cours et continuité pédagogique. C'est à se demander pourquoi j'achète encore des patrons... Passons.

Je vous montre  le résultat.

IMG_2921

IMG_2926

IMG_2940

 

IMG_2942

IMG_2922

IMG_2943

IMG_2948

 

(Je suppose que c'est plus joli sans soutif...)

 

IMG_2949

 

Verdict :

  • Maria Paula taille un peu trop grand.J'ai opté pour la taille 4/6 et il me semble que c'est bon aux épaules, encore que ça flotte un peu, mais pour le reste, la taille en dessous aurait largement suffi. Cela se voit au niveau de la ceinture qui resserre la taille mais sans dissimuler un gros surplus de matière, au creux des reins en particulier.
  • pour un patron gratuit, il est super ! Il s'assemble sans problème, il propose l'option d'impression d'une taille ou de toutes.
  • le pas à pas en ligne est largement suffisant pour ce modèle.

Je vais donc rejouer, mais je ne sais pas encore ce que je vais choisir...

IMG_2951

D'autant que j'ai reçu en cadeau deux patrons longtemps convoités : la Kielo wrap dress et la washi dress... Je me demande si un petit confinement supplémentaire ne serait pas une bonne idée... (je blaaaaaaaaaaaague !)

Publicité
Commentaires
C
J'aime tout, le modèle, le tissu et la couleur. Elle vous va super bien et elle rend exactement comme le modèle (avec le surplus de tissu à la ceinture). Je l'avais repérée aussi comme d'autres modèles mais je n'ai jamais réussi à accéder au PDF (et même avec vos explications :-(. En tous cas Bravo.
Répondre
B
Hoooo elle te va si bien, j'aime tout dans ta robe même si clairement, elle ne m'irait pas du tout. <br /> <br /> Et merci pour la (re)découverte de ce site (trop longtemps oublié).<br /> <br /> Dans le même genre, tu as le site de mood sewisty (de la boutique mood fabrics) qui propose des patrons pdf gratuits avec explications de montage. De très nombreux modèles vraiment sympa. https://www.moodfabrics.com/blog/ dans le menu, sélectionner FREE SEWING Patterns. <br /> <br /> Bises.
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité