Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
27 octobre 2020

Avancer masquée

A defaut de produire un masque qui protège de la barbarie, ou de la connerie, ce qui revient plus ou moins au même, quoi qu'on en dise, j'ai refait une platrée de masques anti-covid... Il en faut deux par jour, la météo n'est pas en passe de s'arranger, et je bosse 7 demi-journées par semaine. Sachant que nous avons été équipés, en septembre de deux masques traités à base de produits toxiques, néfastes pour les organismes vivants (sans déconner...) et que je ne supporte plus les modèles qui touchent la bouche, vous avez un aperçu de l'équation.

Ayant, dans un moment d'angoisse entrepris de ranger le placard de mon bureau et commencé, donc, un rangement radical qui devrait réhabiliter cette pièce, j'ai remis la main sur une foule de chutes que je croyais perdues. Voilà pour le contexte immédiat.

J'utilise ce patron,découvert grâce à un fil de discussion sur Thread & Needles, mon bistrot virtuel, le site sur lequel je me rends, presque tous les jours, comme d'autres vont au zinc, pour voir qui a fait quoi, quelles sont les nouvelles.

La machine utilisée n'est pas ma Prima habituelle mais une de ses ancêtres : la 401 de Singer découverte chez Emmaüs et révisée récemment. Je confirme, c'est une super machine, révolutionnaire pour son temps et encore très efficace. On y trouve des innovations inchangées à ce jour comme des traces d'un état antérieur de la MAC, l'absence d'interrupteur, notamment.

IMG_20201019_113737

IMG_20201019_090407

Voilà mon oeuvre, dans la perspective de retrouver les petits, d'ici une semaine. Le montage est un peu plus long que pour les modèles à deux ou trois plis, mais il est intéressant, et puis la forme "3D" est agréable à porter : on n'a pas le tissu collé à la bouche ou au nez, et la buée sur les lunettes est limitée (mais ici, il n'y a quand même pas de miracle !).

IMG_3312

IMG_3313

IMG_3314

 

Deux fournées.

 

IMG_3317

IMG_3321

Les masques de Monsieur.

 

IMG_3324

Les derniers, pas encore finis... Il reste à coudre les élastiques.

 

IMG_3318

IMG_3319

Encore des gabaris à assembler...

Et pour le reste, j'ai deux robes en chantier qui demandent à être finies : une robe bain de soleil (qui me motive peu du coup) qui m'a demandé un démontage important au tout début de l'année scolaire, et une robe d'hiver en jersey rayé qui nécessite l'usage de l'aiguille double, or, si ma 401 en est dotée, je préfère attendre la fin de la révision de ma Prima 35 afin de pouvoir choisir l'écartement des aiguilles.

 

Voilà. 

L'année 2020 se traine, fidèle à elle-même avec une constance qui me désole. J'espère coudre un peu dès que j'aurai retrouvé ma machine ordinaire, mais je n'ai pas envie de grand chose, là...

Publicité
Commentaires
S
Merci pour la découverte de ce tuto. <br /> <br /> Jolie fournée
Répondre
F
Très bel article ! Que j'ai partagé avec plaisir !!<br /> <br /> Cela donne envie malgré la situation, d'en faire.
Répondre
A
Il faudrait que je couse des masques mais cela me déprime. L'hiver arrive, et avec lui l'envie d'hiverner et de se soustraire au bruit du monde. Ecouter des podcasts, lire et s'envoyer des séries, c'est bien aussi. Et puis sinon, le dernier roman de Erri de Luca est vraiment magnifique. <br /> <br /> Je vous lis toujours avec plaisir, merci...
Répondre
T
Une belle fournée en effet, et quelle magnifique machine !<br /> <br /> J'utilise peu ou prou le même modèle de masque, qui est celui qui nous convient le mieux, après avoir à peu près tout essayé !
Répondre
I
Moi non plus, je ne supporte plus ces masques qui collent à la bouche lors de l'inspiration !!!<br /> <br /> Un grand merci pour ce tuto et bravo pour tes jolis masques.<br /> <br /> Bon courage à toi
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité