Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
28 avril 2021

Se réincarner en Poulette

Le titre est moyen mais transparent.

J'ai enfin cousu ma version 1 de la robe Poulette de chez Cousette. Le patron était dans le stock depuis l'été dernier, pas encore assemblé. C'est l'idée d'utiliser un petit tissu acheté chez Laine et Tissus, à Albi, l'été dernier aussi, (tissu que j'avais fini par prendre pour une erreur de casting) qui a donné l'impulsion. Il s'agit d'un petit coton premier prix, de ceux que l'on vend pour des masques, des sacs à tarte, des petites créas pas chères. A ce titre, il est sans doute trouvable ailleurs assez facilement. En vérité, je supporte de plus en plus mal la viscose. je crois que j'ai fait une overdose, ou trop suivi les fils de discussion sur Thread & Needle, sur le sujet des tissus qui polluent. Passons. J'avais envie de coudre du coton, un truc sur lequel on peut tracer sans qu'une ligne droite, après un mouvement du tissu, ne dessine un cours d'eau en plaine !

Au final, je suis contente de mon tissu qui s'est bien comporté et donne un résultat rétro charmant. Evidemment, il n'a pas le "plombé" de la viscose, mais c'était un super choix pour aborder ce patron que je referai sans nul doute, si possible sans revenir vers du synthétique, à moins qu'il ne devienne vital de vider le stock, encore terrifiant, de viscose lurex engrangée il y a deux ans. Misère...

Le patron, pour le reste, est super. Tout tombe juste. J'ai seulement eu du mal avec les poches à rabat. Une fois retourné le petit revers charmant, la marge de couture du devant et celle de la poche placée contre le devant se retournaient vers l'intérieur, ce qui n'était pas pratique pour les assembler avec le dos, et avec le haut... J'ai passé un moment à me demander s'il fallait entailler la marge de couture sous la poche ou déplier délicatement la marge autant que c'était possible et miser sur la couture pour cacher un repli progressif intempestif. Personne, sur internet, ne semblait s'être posé cette épineuse question, ce qui m'a fait vivre un grand moment de solitude (mais d'excellentes couturières ont viré le petit rabat, ce qui est louche, quand même...). J'ai misé finalement sur la dernière option et je n'ai pas de regrets.

Voilà donc la chose, impossible à photographier avec la lumière pourrie que nous avons depuis deux jours...

IMG_3629

IMG_3637

IMG_3636

IMG_3635

IMG_3640

Le résultat me plait bien et je porterai cette robe. Mais :

  • la taille en dessous n'aurait-elle pas suffi ? Il faut savoit que sans ceinture, c'est moche, vague.
  • un coton plus souple aurait été préférable

L'envie de coudre est donc revenue. J'ai craqué (et envoyé mes voeux par dessus les moulins. Soupir.) sur deux patrons Anne Kerdiles (faiblesse devant la promo... quand tu nous tiens...), un papercut, le premier de ma vie, et un nombre honteux de publications en kiosque. Pour autant, il FAUT que je vienne à bout de mon pull Anker et cela ne se fera jamais (frisson d'horreur) si je ne consacre pas quelques soirées à tricoter... Il me faut avancer et finir la deuxième manche, sachant que j'ai fait une boulette irrécupérable sur la première. J'ai oublié les diminutions et je vais me retrouver avec deux papattes d'ours. Vert, l'ours....

Allez. J'y retourne, et comme je ne fais jamais ce que je prévois, il est bien possible que je décalque une blouse Super Bison ! On verra.

Publicité
Commentaires
M
ce modèle est très joli, il me fait de l'oeil depuis un moment mais je ne me suis jamais lancée !
Répondre
L
Je découvre le patron (trop de sorties patrons maintenant, et trop de patrons en stock aussi, j'arrive plus à suivre..). J'adore et la robe vous va très bien, rétro charmante et seyante.
Répondre
Z
Un peu rétro cette petite robe. Un peu champêtre, un peu campagne et balade à vélo au milieu des champs de blé. Dans un autre tissu, genre satin fluide, elle aurait un tout autre rendu. Mais j'aime bien ta version, et l'imprimé de ton coton, même premier prix. Je n'ai pas suivi, quel est ton contentieux avec la viscose ? Lurex, je comprends, mais viscose ?
Répondre
T
Trop belle! J'aime beaucoup le rendu avec ce tissu, j'aime bien quand ça a de la tenue.
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité