Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
1 juin 2021

Arrondir les angles

Dans la vie, savoir arrondir les angles est une compétence qui a à voir avec la diplomatie, l'art des concessions qui font avancer le débat en désamorçant les tensions. C'est la démarche du sage qui se polit au fur et àmesure que sa vie avance. Bref, arrondir les angles est tout à la fois un art et une tournure d'esprit qui va dans le sens de l'apaisement.

En couture, c'est juste une erreur.

Lorsque je suis tombée sur le hors série de Modes & Travaux en partenariat avec Super Bison, j'ai sauté dessus sans réfléchir (tellement sans réfléchir que j'en ai pris deux au lieu d'un... ce qui m'agace parce que je vois mal comment m'en défaire !) après un feuilletage succinct. A la lecture, il est apparu que l'achat valait le coup pour deux patrons au moins : la robe présentée en gros sur la couverture et la blouse dite "plumetis" avec basques et décolleté en V.

C'est sur cette dernière que j'ai jeté mon dévolu parce qu'une petite chute de coton vert de gris (de mon haut Cassioppée de Citronille) pouvait tout à fait faire l'affaire. Il était exclu d'acheter du plumetis sans raison, le stock étant ce qu'il est ! 

J'ai donc décalqué, taillé, monté et le résultat est sans appel : ce haut est mignon, mais il ne va pas à ma morphologie ; on dirait que j'ai d'énormes nibards qui pendouillent, ce qui est doublement faux, primo parce que ma poitrine est modeste, deuxio, parce qu'avec un soutif de bonne qualité, elle ne s'effondre pas ! Ensuite, il  a eu le mauvais goût de me placer devant mes limites, oh combien étroites, en me rappelant que je ne sais pas faire un empiècement froncé en pointe. Ainsi, la basque du devant était prévue pour remonter au milieu, vers le décolleté, en faisant un joli V à l'envers. Chez moi, il y a une courbe... Je n'ai pas compris comment, dans ce délire de fronces, et sur l'envers, on pouvait dessiner un V ! Mais les autres y arrivent, et cela me rappelle que bucheronner en solo est une mauvaise idée. Il faudrait prendre des cours pour progresser (leitmotiv, je sais) mais la couture est mon plaisir solitaire, mon espace de liberté irréductible (autre leitmotiv...). PFFFFF...

Bon. Je vous le montre quand même, avant de le vendre sur Vinted. Soupir.

IMG_3678

IMG_3677

IMG_3681

IMG_3687

IMG_3685

 

IMG_3686

 

Pour mon malheur, la robe issue du même magazine présente aussi un angle au niveau du haut de la basque... Du coup, je suis perplexe ! Vais-je tenter quand même, zoner sur youtube pour trouver un tuto, changer de projet ?! Sais pas... mais c'est un coupà perdre le mojo, cette histoire !

Publicité
Commentaires
V
J'aime beaucoup ce haut, il doit falloir, juste rabattre un peu les fronces...<br /> <br /> Si vous souhaitez vendre votre exemplaire en trop du Modes et Travaux super bison, je suis preneuse car il n'est plus disponible. Envoyez moi n mail si vous êtes d'accord je prendrais en charge les frais de port bien sûr.
Répondre
F
Bonjour, j'ai cousu le modèle "Virevolte" d'Atelier Scämmit avec le même type de basque en V inversé. Je pense que la vidéo consacrée à ce modèle pourrait vous intéresser ... .
Répondre
T
J'aime beaucoup ce genre de haut et j'en porte quand même alors que je parais 10kg de plus avec à cause de l'ampleur à la taille. Et quand la longueur tombe pile à l'endroit le plus large de mes hanches c'est moyen. Pour porter ce style il ne faut pas être " entre les deux", ça va aux très minces pas de poitrine et jambes fines ou aux carrément rondes . C'est confortable et ça c'est chouette ! Après comme souvent c'est une question d'habitude. Je te trouve pas mal avec!
Répondre
F
Moi c'est la robe patineuse (je crois que c'est son nom de mémoire) dans un tissu orangé, qui me tente.<br /> <br /> Ce type de Top ne m'est pas permis à cause justement de ma forte poitrine.<br /> <br /> Hier, je me suis fait une Robe Arum de Deer and Doe. je savais que cela n'allait pas m'aller, mais j'ai tentée dans un vieux coton souple que j'avais à la maison. Et franchement, en robe d'intérieur cela va aller. Mais elle n'avantage pas du tout ma silhouette.<br /> <br /> Dans les ratés en couture, je vais avoir la Palme d'Or !!!<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, votre tissu est très beau !!
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité