Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
10 mai 2022

Faire un brouillon pour Bella

De temps en temps, je craque pour ces cotons pas chers que l'on trouve à peu près partout et qui ont eu leur heure de gloire avec le Covid et ses masques, avant de redevenir les amis officiels des kermesses et autres pique-niques, sous la forme de sacs à tarte. J'idolâtre les motifs japonisants (petites vagues, étoiles en pointillé), certains fleuris... Et inévitablement je me raconte qu'on pourrait y tailler une robe. Oh, je résiste, tant que je peux, mais il y a fatalement un moment, certains jours, où un truc bascule. Ma capacité de raisonnement se retrouve soudain enfermée comme derrière une vitre blindée sur laquelle elle a beau tambouriner tant qu'elle veut... rien n'y fait. Elle assiste, impuissante, au désastre : les mains sélectionnent, la bouche débite des fadaises à une vendeuse trop jeune et mal fagottée qui taille, taille, taille... Le petit papier se remplit de références et de calculs en forme de multiplications soigneusement rangées en colonne. Bref, lorsque je désaoule, ben, c'est trop tard : trois mètres du machin (minimum) sont couchés dans un sac sur le siège passager de la 107. C'est pire lorsque ma mère (qui ne coud pas) est avec moi. Les fleuris, elle les trouve tous jolis et elle voit en eux de parfait concurrents pour un vrai Liberty ou même pour une viscose fantaisie... Et elle me pousse, la malheureuse, insiste, s'enthousiasme...

Mais je n'ai pas d'excuse. Alors parfois, je fais pénitence.

La semaine dernière, j'ai utilisé un peu de mes vacances pour faire un brouillon prévu depuis des années : celui de la robe Bella de LMV. Comme prévu dans un de ces moments de délirium tremens, j'ai utilisé un coupon de cotonade fleurie, en sachant très bien que le tomber ne serait pas celui qu'il faut, mais lucide aussi sur la manière dont un tissu "facile" me permettrait du juger le patron.

Et au final, il me semble que le patron est très bien. Le 34 me convient à la carrure. Il ne faudrait pas que je me muscle les épaules cela dit, mais le risque est quand même très limité. L'ensemble se monte tout seul. Il faut aimer les jupes à volants, avoir l'estomac bien accroché devant la montagne de fil de fronces que l'on balance à la poubelle (j'espère que ce gaspillage ne tue pas les ours blancs sans quoi l'espèce a dû s'éteindre, il y a huit jours,  dans le silence du grand nord), mais sinon, c'est bueno.

Le montage du col lui-même, tout à la machine, m'a donné le sentiment agréable de progresser.

Pour le reste, cette robe doit être réalisée en viscose. Ou en soie, si on est pétée d'oseille et qu'on ne reluque pas des tissus à sac à tarte. Evidemment.

Une popeline légère est envisageable aussi pour un look bord de mer. Je m'interroge sur la pertinence d'une double gaze. Le block print serait parfait si ne se posait pas la question de la largeur -déraisonnable- du dernier panneau de la jupe, incompatible avec les petits métrages indiens.

Des photos ?

Allons y. Les premières sont très sombres parce que j'expérimentais un truc avec mon appareil (et que j'avais oublié que j'expérimentais), les suivantes décevantes parce qu'elles écrasent le bleu foncé du fond du tissu. La vérité est entre les deux, comme c'est souvent le cas, ma Bonne Dame !

IMG_4548

IMG_4534

IMG_4549

 

Oui. Une petite veste Levis règle bien des tracas... C'est ce que je me suis dit aussi quand j'ai acheté celle-là sur Vinted un dimanche soir de déprime.

IMG_4552

 

Un peu déconcertée par l'ampleur de la chose (relative, sans nul doute, avec un choix de tissu adapté), j'ai fait des essais de ceintures... Je n'en pense rien. Je ne sais pas comment on porte une ceinture à l'époque actuelle ! Je ne plaisante même pas. Tout ce que je sais, c'est que lorsque j'éprouve le besoin de ceinturer une robe pour qu'elle ait l'air d'une robe, c'est qu'il y a une couille dans le potage.

IMG_4556

 

Obi (la ceinture du jedi d'il y a dix ans)

 

IMG_4559

 

La vieille croute de cuir portée au quotidien pendant des années. Emotion.

Ce qui explique que la photo soir floue...😅

IMG_4563

 

La tressée du moment (depuis 2014).

Oui, elle est longue. C'est une ceinture d'homme et inexplicablement, les ceintures pour messieurs veulent à tout prix jouer à la plus longue... N'en déduisons rien.

 

Voilà. Si je suis motivée - ou si j'ai une vision- je referai Belle dans une jolie viscose, quitte à hurler pour réussir des finitions correctes avec un tissu fuyant. Mais là, tout de suite, je vais essayer autre chose.

Je me suis remise à coudre et je sens qu'il ne faut pas laisser refroidir cette belle ardeur !

Publicité
Commentaires
M
j'aime bcp votre humour, et donc le recul avec lequel vous jugez votre travail.<br /> <br /> certes une matière plus fluide est sans doute plus flatteuse mais je ne crois pas que vous ayez à rougir d'une robe en bon vieux coton<br /> <br /> quant au type de ceinture, aujourd'hui chacun fait ce qu'il veut même si je trouve que la petite obi est bien jolie ma fois.<br /> <br /> l'important est de se faire plaisir, fichez vous du kendiraton des jalouses qui ne savent acheter qu'en prêt à porter. vous avez une création unique réalisée de vos mains et vous avez gagné en compétence, alors le reste ... <br /> <br /> biz
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité