Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
31 janvier 2023

Jouer sur les mots

Avant de tailler dans le joli coupon de cotonnade fleurie fourni dans le kit de la blouse Romane de Joli Lab (kit acheté en raison d'un craquage en règle sur le motif du tissu...), j'ai fait un brouillon. Pas une toile.

Les puristes n'hésiteront pas à me corriger (je ne doute pas du plaisir qu'elles y prendront, même si elles affecteront d'adopter ce ton un peu agacé de la fille rigoureuse qui souffre de devoir reprendre les béotiens approximatifs), mais je distingue - dans mon jargon perso - faire une toile et faire ce que j'appelle un brouillon.

Une toile, il me semble, se réalise dans un tissu pas cher et si possible inutilisable pour un autre usage (moche, quoi !) et ne se finit pas forcément. La toile sert à choisir la taille, tester des modifications, vérifier qu'on saura faire. Avec une toile, on ne va pas jusqu'aux finitions. Sauf si ce sont les finitions qui posent question ! Ultime point pour définir ce qu'est une toile : je n'ai pas le courage d'en faire, sauf cas d'extrême perplexité et d'extrême désir mélangés !!! De mémoire, j'en ai fait une (toi, là, qui ris... tu sors !), et elle n'a abouti à rien parce que le tissu de mes rêves pour réaliser la chose, était introuvable, et que d'autres idées ont roulé dessus. En un mot, si vous êtes une fille normale, la toile vous projette en avant, presque malgré vous. OK, ça fait trois mots. Voir six... me cherche pas, je t'ai dit !

Un brouillon est un truc bien différent. Il nait de la même crainte de gacher un beau tissu et se voit donc réalisé dans un coupon moins onéreux, plus facile à se procurer à nouveau si nécessaire, ou possédé en quantité déraisonnable. Mais il est cousu avec l'arrière pensée d'être mettable, porté, même, avec plaisir. Il part donc pour être fini, voir réussi, sait-on jamais... Pire, c'est parfois un faux frère : celui qui va cafter, révéler que le modèle ne vaut finalement pas la peine d'être réalisé dans le tissu chouchou (qui retournera au placard pour une durée indéterminée, le malheureux) et prendre sa place dans l'armoire, en bon coucou qui se respecte. Le brouillon ne réserve que des bonnes surprises ou, au pire, un soulagement relatif.

Hier, j'ai fini un brouillon de la blouse Romane.

Oh, les puristes ne le porteraient pas ! Il cumule tous les défauts que j'espérais éviter : 

  • les biais décoratifs sont de largeurs inégales à droite et à gauche de l'empiècement vertical du milieu (et même ailleurs), rapport aux marges de 1 cm qui ne correspondent pas à la largeur aiguille-bord du pied de la quasi-totalité des machines. Et qu'on ne me parle pas des marquages sur la machine, hyper durs à suivre avec le bord du tissu ! OK, je me calme.
  • la fente du décolleté est moche : cette fois, ça ne plissouille pas ; j'ai coupé trop loin et ça se retourne !
  • une épaule est sensiblement plus large que l'autre. Devinez laquelle, tiens !

Bref. Mon brouillon joue à plein son rôle ! Je sais comment je vais négocier avec mon coupon fleuri :

  • je vais tracer la ligne de couture à 1 cm afin d'éviter les approximations.
  • Je serai prudente avec la fente d'ouverture (que je suis à deux doigts de transformer en optant pour la version "goutte")

En attendant, je porterai peut-être une fois ou deux ma Romane en coton à 8 € le mètre (dégoté chez Bouchara fin décembre). C'est un gentil tissu fait pour coudre des masques, des sacs à tarte, des petits riens.Il est beige rosé avec des oiseaux qui m'ont charmée tout de suite.

Voilà la chose.

IMG_20230130_160518

 

(Photos prises avec le téléphone... mon appareil photo déconne. Je croise les doigts pour que ce soit la batterie. Rien que la batterie. Et encore, ça coute combien une batterie pour un gros appareil comme ça ?!!! Pffff...)

 

IMG_20230130_160538

 

(Avec effet "cou de pintade", également appelé cou de vieille...)

 

IMG_20230130_160749

IMG_20230130_160815

IMG_20230130_160833

 

A voir les images, je me demande aussi si l'option manches 3/4 est une si bonne idée que ça... surtout si l'on considère que l'hiver est enfin arrivé et que la petite laine est de rigueur ! Une option "préparons l'été" avec les petites manches serait peut-être plus sympa. A voir.

Bref, si vous avez un avis, n'hésitez pas à le donner !

Publicité
Commentaires
C
Mais elle est très portable cette jolie blouse ! Les personnes que nous croisons dans la journée gardent une impression générale du vêtement, et ne détaille guère largeur de biais et autres imperfections ! Et puis avec une veste par dessus, imposée par les températures actuelles, elle sera parfaite !
Répondre
E
Tant pis pour les puristes ! Cette blouse est un brouillon fort sympathique et peut se porter sans état d'âme ! La 3ème photo"oublie" les petits ratés et en donne une idée positive . D'accord pour la manche 3/4 ,cet entre deux qui ne prend pas partie n'est jamais confortable !
Répondre
C
mon avis de non-puriste : cela me paraît tout à fait portable voire même plutôt sympa., et cela n'a pas besoin d'être parfait il suffit que ça vous plaise à vous et que vous vous y sentiez bien !!! les autres qui n'y connaissent rien n'y verront rien !! ah ah ah !! bonne journée
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité