En finir avec la Dame de Fer
Il faut croire que tout arrive.
J'ai achevé mon cardigan Dame de Fer. Il s'agit, comme c'est souvent le cas ici, d'un modèle gratuit, mais pas de chez Drops, cette fois. J'ai testé, enfin, un modèle de Marie-Amélie Designs dont la générosité force l'entendement. Jetez un coup d'oeil sur sa page Ravelry et vous m'en direz des nouvelles.
Devant la quantité de modèles proposés, plus charmants les uns que les autres, j'ai jeté mon dévolu sur le gilet Dame de Fer qui :
- se tricote en rond (c'est devenu un critère),
- est un gilet (j'en porte tout l'hiver),
- présente un travail intéressant sur l'empiècement -qui se réalise en premier- et du tout simple par la suite (quand on a envie de relâcher la pression).
C'était parfait.
Sauf que :
- Dame de Fer se tricote en aiguilles de 3 et 3.5... Silence entendu.
- le choix de la laine alpaca Drops en version chinée a tué la netteté du modèle, c'est à dire le clou du spectacle,
- Une erreur dans la lecture du patron m'a amenée à revoir radicalement l'aspect des manches.
- J'ai opté pour la taille 2 alors que la 1 aurait suffi : mon cardigan, loin d'être ajusté, comme promis sur les photos, est plutôt ample.
Que s'est-il passé ? C'est simple. Généralement, je tricote dans la plus petite taille. Pour des raisons que j'ai oubliées (vu que j'ai commencé cet ouvrage cet hiver... en décembre !!!), j'ai opté pour la taille 2. Au moment d'attaquer les manches (en juin ?), j'ai perdu de vue ce détail et commencé les diminutions de la taille 1... Après avoir bien avancé, j'ai trouvé que ça partait pour être très TRES long ! N'étant pas constituée comme un singe, cela m'a inquiétée. J'ai repris le tuto entre quatre yeux et constaté mon erreur avant de prendre le temps (on n'était plus à quelques mois près) de décider quoi faire. D'ordinaire, je défais, mais là, l'ampleur de la tâche (je défais maille à maille pour plus de sûreté) et le risque de faire une erreur -et peut-être de saboter un modèle dans lequel tout se tient- m'a arrêtée. J'ai adapté l'erreur et je me retrouve avec des manches légèrement froncées aux poignets. Peu importe, finalement !
Voilà voilà... Je serais assez tentée de dire "Tout ça pour ça", mais j'aime bien ce cardigan malgré tout, et je pense qu'il remplira son office car il est confortable et assez neutre.
Je suis agréablement surprise par les créations de Marie-Amélie et j'ai d'ailleurs attaqué le modèle Kentia, un charmant pull d'été que je finirai sans doute en décembre, pour ne pas dire l'année prochaine !
Entre temps, je me suis soulagé les nerfs avec du tout simple, presque tout droit. Je vous montre ça sous huitaine ! Et pour ce qui est de la couture, je ne suis pas assez chez moi et pas assez en repos moralement pour pouvoir me lancer. On verra plus tard.
/image%2F1025441%2F20240816%2Fob_a19761_img-20240814-091010.jpg)
/image%2F1025441%2F20240816%2Fob_4cf36b_img-20240814-090751.jpg)
/image%2F1025441%2F20240816%2Fob_0b062d_img-20240814-090712.jpg)
/image%2F1025441%2F20240816%2Fob_637133_img-20240814-090651.jpg)
/image%2F1025441%2F20240816%2Fob_49fac7_img-20240814-090634.jpg)
/image%2F1025441%2F20240816%2Fob_ebee31_img-20240811-075756.jpg)
/image%2F1025441%2F20240816%2Fob_5f2c56_img-20240811-075905.jpg)
/image%2F1025441%2F20240816%2Fob_a46b6c_img-20240811-075919.jpg)
/image%2F1025441%2F20240816%2Fob_3364f3_img-20240811-075824.jpg)
/image%2F1025441%2F20240816%2Fob_a1b266_img-20240814-091019.jpg)