Connaître les ficelles
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas crocheté, que j'attendais un retour en grâce de cette technique tellement typée, persuadée que j'étais qu'un jour, une manière sensiblement différente de l'utiliser permettrait de renouveler le genre.
Cela faisait bien longtemps que je rêvais devant des créations , paniers, cabas, sacs, en matière brute comme le raphia, la corde de chanvre ou toutes ces fibres naturelles aux noms exotiques dont on entend parler avec un faux naturel dans les émissions de décoration.
Cela faisait bien trop longtemps que je regardais avec une curiosité pleine d'envie des pelotes de corde vendues pour du jardinage ou du bricolage dans ces magasins de déstockage où je zone quand le moral décroche, c'est à dire plusieurs fois par semaine malgré mes efforts résolus (parce que, oui, le moral, ça se travaille comme un muscle, il parait).
J'ai fini par foncer. J'ai pris un modèle de sac trouvé sur Pinterest, au milieu de tous les autres mis de côté pour un usage hypothétique.
La description, sommaire, me donnait au moins des repères quant au nombre de mailles. Pour le reste, rien sur la méthode pour faire ressortir les angles... Et rien sur la quantité de matière... Je crois, à y regarder de plus près, que ce montage est un faux : le fond, crocheté en rond, ne va pas avec les reste : d'autres images révèlent un montage en croix avec une fixation des angles au crochet qui permet de ménager une arrête... Bref. Je m'égare et je sens que je perds tout le monde !
Ajoutons que les anses ne me plaisaient pas des masses.
J'ai investi dans trois pelotes de ficelle de jute et je me suis lancée, non sans avoir délibéré de modifier le modèle afin de m'éviter un problème éventuel de décompte. Ben oui, la moindre erreur ou imprécision du tuto (sommaire, hein, le tuto) pouvait me faire galérer puisque le total du dernier tour du fond devait être un multiple de 4. La solution était bien simple : faire les deux bouts en mailles pleines.
Concernant les anses, j'aime beaucoup les réaliser parallèles à la bordure, avec juste une ouverture.
Je me suis donc lancée l'air de rien, et le sac est monté. Bon, pas bien haut vu que j'ai vite manqué de matière et qu'il m'a même fallu trouver une pelote de plus. Pas tout à fait la même, sinon, c'est pas drôle.
Au final, le résultat est plus mou que sur l'image, plutôt petit, mais assez charmant, je trouve... avec un effet pied de poule assez involontaire. La glace est brisée : je vais récidiver.
Voilà. Janine joue les mannequins sur la dernière image. Cela donne une idée de l'échelle.
Le travail, au crochet de 4, est un peu gros mais m'a bien démonté les doigts. Plus petit, ça aurait été juste un calvaire. Je déduis de cette expérience que la ficelle à utiliser pour un effet moins "roots" doit être très fine.
A suivre (mais quand ?!) un napperon en chanvre pour un gros centre de table, ou un chemin de table en ronds assemblés... On verra ce que mes doigts voudront faire. Mais encore une fois, Pinterest est une mine !
/image%2F1025441%2F20241028%2Fob_a407a4_22c67173b87d8913d9d0c9cf9fd7b8cf.jpg)
/image%2F1025441%2F20241028%2Fob_25cdf5_1730051992306.jpg)
/image%2F1025441%2F20241028%2Fob_73ea81_img-20241025-115010.jpg)
/image%2F1025441%2F20241028%2Fob_0da3bf_img-20241025-114745.jpg)
/image%2F1025441%2F20241028%2Fob_ee2350_img-20241025-114732.jpg)
/image%2F1025441%2F20241028%2Fob_2de0b3_img-20241025-114926.jpg)
/image%2F1025441%2F20241028%2Fob_10632b_1730051992301.jpg)