Faire un essai grandeur nature. Très grande grandeur...
Promod a fait le pari de la couture. Depuis un certain temps déjà, et avec un ballon d'essai en forme de patrons gratuits (vous emballez pas , ils ne le sont plus !), la marque fait le choix de proposer quelques patrons simples et consensuels, et des coupons de tissu grâce auxquels ils écoulent des surplus qui deviennent tout à coup rentables et leur permettent de se la jouer "green" : pas de production et un recyclage des restes...
Un soir, faible, j'ai craqué pour la veste Madeleine. Les photos que j'avais vues étaient charmeuses et l'idée d'une veste un peu carrée, matelassée, faisait son chemin. J'avais raté de peu un kit charmeur chez Chouette Kit... Bref, j'étais prête pour craquer.
Une fois assemblé (à grands coups de ciseau en pilote automatique avant de lire qu'il fallait assembler le PDF bord à bord sans couper...), le patron sélectionné en S m'a permis de couper enfin dans un coupon de lainage italien acheté pour un Black Friday chez Craftine à l'époque où l'entrepôt était encore à Auch ! Ce tissu me plaisait beaucoup mais je redoutais le côté mémère et j'avais envie d'en finir. Dans le même ordre d'idée, en mode approximation déterminée, donc, j'ai acheté mon biais mais un peu large, puisque la bobine de biais taille normale était épuisée... J'ai poursuivi en votant contre les poches, qui ne servent à rien, c'est connu.
Passée l'émotion d'assembler les pièces du devant et celles du dos envers contre envers (pour passepoiler les coutures sur l'endroit), la chose est allée assez vite. Un morceau de doublure ancien a miraculeusement réapparu, et j'ai bouclé la chose assez vite.
La voilà.
Moralités :
- cette veste taille grand : la prochaine sera en XS. J'ai déjà réimprimé le patron. Oui, j'étais obligée vu que je découpe les PDF, sauf ceux tirés depuis le A0 chez l'imprimeur du coin dont les tarifs sont désormais rédhibitoires.
- les poches sont nécessaires.
- la laine, c'est sympa, mais essayer en molleton double face est clairement nécessaire pour se faire une idée.
- il faut des boutons. Ou des pressions. Problème : je n'ai pas pu dégoter sur place de pressions bleu marine assez foncées pour s'accorder avec mon biais. Toutes les couleurs envisagées, disponibles, jurent.
- le biais un peu large est une erreur. Faut pas discuter : faut retailler les marges et mettre du petit.
Voilà voilà... Je ne sais pas ce que va devenir cette veste. Il n'est pas exclu que je mette la main sur des pressions de la bonne couleur, et que je la mette une fois ou deux... mais surtout, j'ai en tête les erreurs à ne pas commettre.
Et puis un montage avec moins de biais, en adoptant la méthode vue ici pourrait renouveler aimablement la chose. Je ne sais pas...
/image%2F1025441%2F20250129%2Fob_03760e_img-20250127-170737.jpg)
/image%2F1025441%2F20250129%2Fob_bbd5ec_img-20250127-170814.jpg)
/image%2F1025441%2F20250129%2Fob_3bb731_img-20250127-170730.jpg)
/image%2F1025441%2F20250129%2Fob_657d1a_img-20250127-170832.jpg)
/image%2F1025441%2F20250129%2Fob_bf93c9_img-20250127-170839.jpg)
/image%2F1025441%2F20250129%2Fob_01984b_img-20250127-170845.jpg)
/image%2F1025441%2F20250129%2Fob_928e74_img-20250127-170854.jpg)