Faire un brouillon de Renoncule
C'est le printemps, tout fleurit en avance.
Ici, avec deux semaines de congés et seulement deux paquets de copies, j'ai pu mener à son terme le projet Ranunculus. Il fallait bien ça.
Le tuto en ligne, payant (une fois n'est pas coutume) est accessible ici. Cela fait bien un an que je l'ai acheté, la laine aussi, une adaptation maison puisque je ne voulais pas payer le prix des fils proposés. Après avoir comparé matières, métrages/ poids, j'avais jeté mon dévolu sur Big Merino, de Drops en coloris 21. Pour celles qui connaissent le modèle, j'étais désireuse, non pas de réaliser un diaphane pull d'été transparent et sans manches (une absurdité selon mes critères de vie... mais cela n'engage vraiment que moi !) mais une version plus proche de celle visible sur l'une des photos du tuto représentant une jeune femme aux formes généreuses tendant le bras vers un objet sans doute posé sur une table (photo 3 en partant du haut sur Ravelry). Bref, je voulais de la laine, de l'épais, du légèrement rustique... mais qui ne feutre pas. Or, comme on le sait, trop de critères tuent le critère.
J'ai fini par acheter une laine lisse comme du coton, loin de l'effet recherché mais pas si mal choisie que ça si l'on considère qu'à force de tergiverser, j'en ai oublié de regarder le métrage requis pour ma taille ! Il faut dire qu'habituée à tricoter en taille 1 ou 2, je me réfère d'ordinaire au plus petit métrage... C'est mauvais, les habitudes...
Donc, après un an de doutes et d'hésitations, j'ai décidé de franchir le pas. J'ai lu mon tuto et me suis trouvée frappée d'horreur... Primo, le montage au crochet m'était inconnu, mais en outre, l'idée de défaire les premiers rangs sans que le reste de se défasse également me laissait totalement perplexe. Re-abandon du projet, consultation des forces vives, sur Thread & Needles où on m'a donné force conseils intéressants dont je n'ai tenu aucun compte, évidemment...
Un soir, après avoir regardé un tuto en ligne, j'ai monté mes mailles. J'ai avancé assez vite et décidé de voir si tout cela tenait. Le résultat s'est révélé miraculeux. On tire le fil de montage et il disparait en douceur, glisse de maille en maille comme un rêve... et le col se place tout seul ! J'ai un souvenir lumineux de ce moment de tricot, j'exagère à peine. Franchement, essayez. Je vous envie à l'idée que vous allez faire cette expérience ! De tuto en tuto, j'ai tricoté les rangs raccourcis... Jusqu'au moment où j'ai réalisé que, forte de l'idée qu'on commence toujours un col, des côtes, avec la plus petite taille d'aiguilles, j'avais travaillé en 5, et pas en 6 comme conseillé. Or, je n'avais pas les aiguilles de 6 compatibles avec le minuscule cordon Chiaogoo nécessaire pour réussir mon montage du col. Un peu désespérée, j'ai donc continué l'ouvrage, espérant un autre miracle. Décidément, Ranunculus ma plaçait devant mes limites, celles de l'attention au détail, de la lecture éveillée de toutes les consignes... Dur.
Avec un pareil départ, la défaiseuse frénétique que je suis désormais croyait "moyen" à son pull, mais les rangs fantaisie s'enchainaient, plus charmants les uns que les autres... Une erreur m'a amenée toutefois à ajouter des mailles dans les dos (il m'en manquait 4... impossible de dire pourquoi !). La malédiction continuait mais, plus encore, montait le stress du nombre de pelotes.
Le tuto assez bavard et complété avec bonheur par des liens vers des vidéos bien faites, est assez fumeux sur le nombre de pelotes nécessaire en fonction des variantes. Si on veut de VRAIES manches longues, il vaut mieux oublier les 18 rangs annoncés ! Je suis montée à 27, peut-être plus (en gros, j'ai vidé une pelote de 75 m. dans chaque manche !) et le résultat était, à mon sens, loin du compte... J'ai remplacé le icord des poignets que je sais pourtant faire, par des côtes, 7 ou 8 rangs, avec une maille endroit torse, histoire de pouvoir m'adapter à ce qui me restait de laine. On n'est jamais trop prudente.
Au final, c'est un blocage qui m'a sauvé la mise. Je me suis rappelé que le Merino de Drops (Baby ou Big) avait tendance à s'étirer dangereusement sous l'effet de l'eau. J'en ai tiré parti.
Voilà donc mon pull.
J'ai donc un Ranunculus !
Je reste réservée sur la longueur des manches, l'effet de la laine... et je suis à deux doigts d'en faire un autre ! J'ai en stock (impossible de me rappeler pourquoi ou comment) de la Karisma en quantité industrielle, et chevillée au corps, la conviction que c'est la bonne laine. Bref, j'hésite entre commander de la laine (ce qui est un tantinet compliqué, en fait) pour un Cedar Point, ou commander des chiaogoo longueur 8 pour relancer un Ranunculus.
La vie est dure.
Allez, quelques photos.
/image%2F1025441%2F20250302%2Fob_de6c6a_1740844854022.jpg)
/image%2F1025441%2F20250302%2Fob_8961e3_1740844853978.jpg)
/image%2F1025441%2F20250302%2Fob_a38aae_1740844853954.jpg)
/image%2F1025441%2F20250302%2Fob_8376ae_1740844882979.jpg)
/image%2F1025441%2F20250302%2Fob_a6b8c4_1740844882955.jpg)
/image%2F1025441%2F20250302%2Fob_ec5ea0_1740844918917.jpg)
/image%2F1025441%2F20250302%2Fob_eb9879_1740844947351.jpg)
/image%2F1025441%2F20250302%2Fob_e2335f_1740844947364.jpg)
/image%2F1025441%2F20250302%2Fob_b9c8ae_1740844970115.jpg)
/image%2F1025441%2F20250302%2Fob_741d80_1740844970128.jpg)