Tester des kits
Charles Baudelaire est l'homme qui a inventé la mauvaise foi. Et plein d'autres trucs, évidemment, mais... la mauvaise foi, à coup sûr. Il s'était un jour présenté comme celui qui n'espérait rien de plus haut que "d'accomplir juste ce qu'il a projeté de faire" (c'était dans la lettre-préface des Petits Poèmes en Prose.) Si la chose était, dans son cas, une blague (Baudelaire, que j'aime, partageant avec Rousseau, qui m'exaspère, le point commun de se savoir unique et de ne rien faire comme les autres), elle résume l'objectif couture absolu, modeste et pourtant lointain, que rêve d'atteindre la bûcheronne que je suis. Mais c'est encore mon Everest !
Or, il y a un moyen d'y parvenir, même si cela ne marche pas à tous les coups (voir ici), c'est le KIT.
Le kit fournit le tissu. Celui de la photo. Il donne le patron qui va avec. Parfois, chez Joli Lab notamment, il joint le fil et les boutons. En théorie, avec du soin et des efforts (à défaut de talent) on obtient le résultat visible sur les images. Le kit est donc l'ami de l'anxieuse, de celle qui sait ce qu'elle veut et/ou de la fille qui se remet à la couture après une éclipse et ne veut pas se prendre la tête. Ou le moins possible.
Après le kit Romane de Joli Lab, j'ai donc testé celui de la blouse Camille de Chouette Kit. Acheté bien avant Romane, Camille a stationné un moment dans le bureau avant que je ne me lance. J'avais craqué sur l'imprimé fleuri automnal, compris que les collections éphémères disparaissent sans négociation possible (pas de lien, donc...), et acheté le kit sur une impulsion liée au motif du tissu, aux fronces, à l'idée que j'aime les blouses...
Au final, la réalisation, plusieurs mois différée, a été étalée sur quelques jours (soirées, week-end précédant des vacances) sans trainer trop en longueur.
Verdict :
- ce kit n'est pas difficile.
- comme pour un précédent, le choix du tissu, un peu épais, assorti à des fronces avec multiples épaisseurs, est un peu limite niveau netteté des finitions, par endroits... chez moi.
- le tissu est un peu fragile en cas d'usage du découd vite !
- ce 36 irait parfaitement à un 38. Grand, le 38.
Modification :
(tais-toi, Charles !)
- j'ai simplifié les manches : bracelet sous les fronces sans ouverture ni ruban à nouer, mais pas non plus de bête élastique.
Niveau de satisfaction : 3.5 à 4 sur 5. Pas plus, mais pas moins.
Des images ? Allez...
Portée dans des conditions normales d'utilisation, cette blouse a tenu ses promesses (confort, chaleur, praticité, esthétique). Et comme je suis irrécupérable, j'ai commandé un nouveau kit dont j'espère qu'il sera aussi chouette.







