Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
14 novembre 2023

Découvrir le super wash

En ce moment, je ne couds pas (ou peu) ; je tricote. Je développe donc des obsessions relatives à la laine.

Il y a peu, j'ai développé une crainte irrationnelle devant la laine qui feutre ou rétrécit. J'ai donc écumé le site Drops à la recherche d'informations sur le comportement de leurs laines après lavage. Ce rapide audit m'a permis d'identifier les qualités dites "super wash", comprendre "qui se lavent trop bien sans dommages". Je me suis donc réjouie sans réserve d'un achat déjà ancien de Drops Mérino Extra fine, coloris 23 (bleu gris) prévu pour réaliser un pull Wind Down.

On était en septembre. Se tricoter vite fait un petit pull de demi saison était une bonne idée. Si ce n'est que je l'ai terminé fin octobre. Aucun commentaire. Merci.

Entre temps, des contrariétés étaient venues. Drops, en général, prévoit large pour le nombre de pelotes. c'est bien simple : j'ai une belle collection d'orphelines, comprendre de pelotes isolées pas utilisées pour des créations diverses. Pour autant, méfiante, j'achète quand même toujours le nombre conseillé. Or, avec Wind Down, j'ai été juste ! J'ai dû raccourcir le fond et les manches. Jugez de ma contrariété.

Mais ce n'était rien car, sur Thread & Needles, faisant part de mon désarroi, j'ai appris que la Mérino extra fine de Drops s'étirait monstrueusement au lavage et que j'allais certainement me retrouver, en lieu et place d'un petit pull bleu comme la mer, avec un filet de pêche, pour ne pas dire un chalut ! Horreur... Malheur...

J'ai donc trempé mon oeuvre, renoncé à un bloquage, fait sécher à plat et la différence est sans appel, mais pas si grave.

IMG_20231101_100608

Avant lavage (manches 3/4 riquiqui, fond qui roulotte près du nombril, laine rigide)

 

IMG_8190

Après lavage (manches 3/4 près du poignet, fond souple enhaut des cuisses)

 

On a évité le pire pour ce 38 qui convient à un 36.

Sinon, le modèle est charmant et motivant avec son raglan dentelle et sa grille sous le bras. Je suis moyennement fan des bords en point mousse (c'est daté) mais ça change un peu. La difficulté est quasi nulle. Franchement, lancez vous, c'est un minimum d'effort pour un maximum d'effet sur celles qui n'y connaissent rien !

La laine est belle, ultra agréable à travailler et elle ne déteint pas, contrairement à des prédictions alarmistes formulées sur Thread !

Le pull, quant à lui, est si confortable que je pourrais dormir avec. S'il faisait vraiment froid.

Quelques images (floues, rapport au temps) de la chose.

IMG_8183

IMG_8186

IMG_8195

IMG_8199

 

Et, comme d'hab', chez moi, il est tricoté tout en rond, sans coutures.

A suivre, des bonnets (sans aucune originalité), une blouse ( si je me décide à commencer et à finir - du coup - le montage) et sans doute un gilet en Alpaca Drops ou en Karisma, vu que deux projets se font la guerre dans ma boite à envies.

Publicité
Commentaires
E
Vraiment joli! Le point mousse ne me choque pas. Un bord roulotté serait sympa aussi avec ce modèle. Ton retour est intéressant car il vaut mieux tricoter une taille au-dessous de la sienne, au final. En tout cas, bravo! Il est très réussi!
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité