Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
28 novembre 2023

Choisir un train de nuit

Je garde un très bon souvenir des trains de nuit que j'ai pu prendre. Loin de l'Orient Express ou des cabines équipées de lits et de cabinets de toilette comme on en voit dans les vieux films américains, nos trains de nuit exigeaient que l'on grimpe sur sa couchette au plafond trop bas et qu'on s'arrange avec un sac de couchage spartiate, un petit oreiller et un kit hygiène rudimentaire mais exotique. On sentait les mouvements du train, il y avait du bruit, une étrange promiscuité tacite et bougonne, des réveils chiffonnés et émerveillés dans le petit jour parisien, des marches dans le froid agité d'une grande ville qui s'éveille, et vous, au milieu, à rêver en marchant sous le poids des sacs, d'un café dans un bistrot, avec un croissant au beurre et le rêve de tout ce qui allait venir. Juste parce qu'on était déjà là. Presque par miracle.

Il y eut une ligne régulière, quotidienne, je crois, reliant Albi à Paris que j'ai eu la chance d'emprunter avant qu'elle ne soit supprimée au nom du progrès, au moment même où on lançait sur les routes des bus Macr**, tellement plus écolos et plus sûrs. Forcément. Sans quoi on n'aurait pas commis une telle erreur, non ?

Remis au goût du jour (parce qu'il faut bien admettre que les supprimer était une connerie absolue), les trains de nuit ont annoncé leur retour, mais en petit nombre... parce que rétablir ce qu'on a détruit coûte toujours trop cher, et que ce serait reconnaître qu'on a eu tort. Mais on casse, on fait semblant d'avoir inventé ce qu'on a détruit, sans y parvenir. Parce qu'on est mauvais. Et que causer ne suffit pas. Et en même temps, quand on est incapable de faire autre chose...

Bref, je devais vous parler couture et mon titre m'emmène loin, dans ce beau pays en voie de sous-développement qui est le nôtre.

J'ai donc cousu Night Train de Mimoï Pattern, tout le monde avait compris avant que je ne digresse.

Quelques images sur Instagram m'avaient enthousiasmée. Quelle douche de lire, toujours sur insta, lorsque j'ai posté (hier) ma petite blouse, sous la plume de quelqu'un que j'aime bien, heureusement, qu'elle ressemblait à la blouse Envol d'Atelier Scammit ! Bon sang, mais c'était vrai... Et Envol, en plus, est un patron que j'ai acheté tardivement et jamais cousu. Dieu que je me suis sentie cloche et moutonnière ! Alors c'est vrai que les manches sont différentes... mais bon.

Night Train est donc une blouse boutonnée, avec un encolure en V, des manches 3/4 froncées en haut et en bas.

Le montage est clair, bien expliqué. heureusement car le PDF est ULTRA CHIANT à assembler avec des blancs au niveau des marges mais une indispensable superposition des A4 qu'il faut négocier au doigt mouillé...

Sentant bien qu'il faudrait un crash test, j'ai utilisé un morceau de coton résiduel d'une antique robe Deer & Doe parfaitement oubliable, d'ailleurs retaillée en top peplum, avant de finir je ne sais où.

Au final, la bucheronne que je suis est médiocrement satisfaite de ses finitions mais l'ensemble est pas mal et tout le mérite en revient au travail de la créatrice (qui devrait quand même revoir son système pour les PDF, j'dis ça, j'dis rien).

Voilà le truc, photographié au portable car l'appareil photo est en grève...

IMG_20231127_123944

 

IMG_20231127_123823

IMG_20231127_123749

 

(Oui, avec un pantalon large, ça aurait été mieux mais on est lundi- sur la photo- il pleut, j'ai 40 minutes pour manger avant de repartir et trop la flemme de me changer... Quand je pense qu'il y en a qui font des mises en scène...)

 

IMG_20231127_123831

 

(La manche. De 3/4 dos. J'explique pour les étourdies,les brumeuses.)

 

 

IMG_20231127_123630

 

(Pose surannée, pour donner une idée de la longueur. Non, je ne me mets pas à la country ! Manquerait plus que ça !)

 

IMG_20231127_123645

IMG_20231127_123704

 

IMG_20231127_123935

 

Je me suis donc un peu remise à la couture. En projet, une robe pour laquelle le patron n'est pas choisi : je cherche du simple, du très simple, du long, du froncé à la taille et des manches longues, et -croyez le ou pas- ce n'est pas si simple ! On croit avoir ça en 10 exemplaires... et on ne retrouve rien !

Trop de patrons tue le patron, on dirait...

Publicité
Commentaires
M
J'ai aimé ton envol sur les trains de nuit !!! Moi aussi, j'ai adoré ça. Je me réveillais non pas à Paris, mais à Rome, à Naples, à Venise aussi. C'était l'été, il faisait chaud, et c'était l'aventure.<br /> <br /> Ta blouse est bien jolie, envol ou train de nuit, qu'importe, elle est belle et bien réussie. <br /> <br /> Mais pourquoi n'achètes tu pas plutôt des magazines ? Il n'y a pas de A4 avec ou sans marge à assembler. Pas forcément Burda, moi je prends Cartamodelli, en italien, c'est à dire Couture Actuelle en français ou Patrones en espagnol. Les modèles sont soit classiques, soit très originaux, et toujours mode.
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité