Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
22 octobre 2010

I got the Blouse !!! Oh yeah...

N'importe quoi, ce titre...

Bon, en fait, c'est pas faux. Voilà quelques semaines que j'ai fondu les plombs pour un liberty. Oui. Un autre. Un de plus, quoi ! Mais celui-là est différent. Je l'ai senti tout de suite. D'abord, il est à gros motifs, il est très plein, sans fond blanc. D'ailleurs, il est sombre... Il a quelque-chose de japonisant et à la fois très art déco. Il fait penser à du cassis et à de la réglisse... Il évoque des algues, des feuilles vénéneuses, et des fleurs maladives et puissantes. Ahhhhhh... je m'égarre, moi. Bref, c'est le fameux hanako nuance pétrole/cassis.

IMG_5005

Ne riez pas... c'est contagieux : nous sommes quelques-unes à être atteintes et quelque-chose me dit que ce n'est pas fini. Rendons à César ce qui revient à Madame la Poule, car c'est bien chez elle que j'ai découvert la chose et perdu le peu de raison qui me restait. Voyez plutôt. Et puis tout s'est enchainé très vite depuis huit jours : jugez-en ici, ici... j'en passe (je me suis perdu les adresses, en fait !)

D'ailleurs, je ne suis pas loin d'envisager un vaste mouvement pro-Hanako... Si vous l'aimez, l'adorez, le cousez, envoyez-moi un message et un lien vers votre page. Je me sentirai moins seule dans ma folie...

Bref, vu le prix I-NEX-PLI-CA-BLE de cette néanmoins merveille (mais faudrait pas pousser quand même...), il était exclu de me vautrer. Le coupon a donc attendu sagement un bon mois dans le placard... De temps en temps, prise d'une terreur quasi-religieuse, toute mêlée d'adoration, je le sortais de sa petite pochette et le dépliais un peu avec le soin que l'on déploie pour toucher le saint suaire de Turin... Puis je le rangeais, replié selon les plis, tout bien comme il faut. Pendant ce temps, je réfléchissais, si tant est que ce terme convienne pour la valse hésitation hystérique qui agitait mes neurones.

IMG_5004

Je m'étais résolue à en faire une blouse (merci, La Poule !!!, dont je dois visiter le blog trois fois par jour dans l'espoir d'y trouver le miracle...), mais je la voulais simple, le moindre rattage pouvant provoquer -je le sentais bien- un drame passionnel. Je la voulais ample mais pas sac, décolletée mais mettable l'hiver, pas trop quiche si possible. Bref, le mouton à cinq pattes !

Au final, la raison l'a emporté : j'ai opté pour le modèle Parthenay de La Droguerie (dans l'incontournable Léger et Douillet). Rien à dire sur le patron, impeccable, comme toujours. Tout tombe juste, s'adapte pile-poil, même avec mes quatre pieds gauches. J'ai quand même eu du mal à comprendre pourquoi l'encolure intérieure était plus grande que l'extérieure... Le mystère reste complet même après le montage puisque j'ai dû en rentrer en quantité pour faire se superposer l'intérieur et l'extérieur (je cultive l'art de ne pas penser à tout le tissu perdu...).

IMG_5000

IMG_5003

Pour le reste, je n'ai pas monté les pattes de boutonnage : je porterai ma blouse manches retroussées, mais à la diable, comme toujours. Et au final, ça donne ça :

IMG_4963   IMG_4958

IMG_4971   IMG_4974

Bon. En fait, je suis un peu déçue (comme toujours, n'est-ce pas, Véronique ?) : je trouve que la chose -quoique pas mal- manque un peu de charme et d'originalité. Je n'ai pas évité l'effet sac, mais surtout, j'ai omis de suivre La Poule (oui, mon nouveau mentor...) qui déclarait avoir rallongé sa Parthenay. Et franchement, c'était indispensable pour pouvoir la porter correctement avec un pantalon.

IMG_4966

IMG_4970

IMG_4973

Sous cette forme là, elle rappelle vaguement les blouses Comptoir des années 2000... En toute modestie, évidemment ! Seul point positif (parfaitement inattendu), sur cette dernière photo, mon 85 C a l'air beaucoup plus imposant. On se console comme on peut. Bref... je n'ai pas sublimé ces très baudelairiennes fleurs maladives. Spleen...

Cela dit -positivons-, je progresse pour les arrondis. Forcément, quand on revient de loin... Et puis vue l'ampleur, je peux porter ma blouse avec un sous-pull voir une doudoune, ce qui va lui éviter de rejoindre les copines dans l'armoire !

Allez, si je m'énerve, je récupère des chutes, j'ajoute des morceaux aubergine, plus d'autres machins qui me tomberont inévitablement sous la main, et je me tente une broche style fleurs de cerisier... A suivre, donc !

Publicité
Commentaires
C
C'est une bien jolie interprétation mais qu'est-ce que j'ai souffert pour monter le col. Mais où sont les repères et pour une piètre couturière comme moi, ce ne fut pas une partie facile. Mais j'y suis arrivée et je la trouve très chouette. Bravo pour la tienne, la couleur est vraiment trop belle .
Répondre
G
Très jolie cette blouse (découverte pour moi aussi chez la poule), j'adore le modèle, faut que je m'achète ce livre décidément ! Effectivement tu peux peut-être faire quelques retouches si l'ampleur et la longueur te gênent (personnellement ça ne me fait pas peur de rajouter une bande de tissu en bas et camoufler la couture par un ruban ou quelque chose du genre qui ferait tout le tour).
Répondre
L
Wahou, c'est vrai qu'il est top ce liberty, je l'avais vu en petite photo mais vu comme tu le présentes, il est trèèèèèèèèèèèèèès joli....<br /> Quand à la blouse, impeccable rien à dire comme d'hab n'est ce pas ????<br /> Eh tu sais quoi, moi aussi je suis en vanaces !!!! Ca va faire du bien et ma MAC va chaufferrrrrrr<br /> Bisous
Répondre
N
Elle est très belle! Tu es trop sévère et puis si tu veux vraiment la modifier, tu réduis sur les côtés! J'ai pas réussi à te répondre par mail (c'est trop le bazar dans ma boîte...) alors pour le livre que j'utilise, c'est le premier livre des Japan couture addict, le numéro un quoi! Merci et bravo pour ta tunique. (maintenant je vais voir le reste...)
Répondre
C
C'est vrai qu'il est trop trop beau ce liberty et ta version ample est pas mal pour mettre un petit pull dessous : la mienne fait vraiment trop étriquée, je la garde pour les beaux jours du coup (et j'ai les boules !)<br /> Sinon, je constate qu'il t'évoque plein de choses ce joli liberty, mais pas un petit embryon... tu vas mieux on dirait !! ;-))
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité