Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
4 mai 2011

Bleu pétrole...

IMG_0400

...comme le titre de l'album d'Alain Bashung, décidément irremplaçable, comme la couleur de ce petit lin mis de côté depuis un an. Je vous fais grâce de ma voix de crécelle maniérée reprenant quelques titres du gentleman distingué et décalé. Rassurez-vous ! A l'heure où pleuvent les hommages pénibles, je m'en tiendrai à de la couture japonaise.

Cette fois, c'est un extrait -un de plus- du Stylish Dress Book 1 (me demande pourquoi j'ai tant de bouquins pour revenir toujours aux mêmes !), la F, très précisément, reprise dans un tissu moins voyant que dans le livre, et modifiée au niveau des manches, puisque j'ai opté pour celles d'un autre modèle qui avait le bon goût de s'assembler à celui-là. Je vous dirais bien lequel, mais le patron était découpé depuis des lustres et je ne sais plus trop de quelles manches il s'agit ! Le tout a été taillé en 7 (un peu juste aux entournures, comme d'hab', mais une flemmed'anthologie m'a coupé toute envie de refaire le patron en 9 !).

IMG_0409

IMG_0415

IMG_0408 IMG_0412

Le lin vient de chez Etoffes des Héros (lien en haut de la colonne de droite), mais l'achat date bien du mai ou juin 2010... Tout cela était donc au frais et a changé de destination pendant un an : j'avais envisagé une robe trapèze avec des petits volants froncés posés à plat de part et d'autre du col tunisien, puis une robe plus simple, puis plus rien ! Jusqu'à la révélation : une tunique tunisienne SIMPLE !

IMG_0370

Seule contrainte - mais de taille - essayer de ne pas foirer le col ! J'ai donc bâti. Si si... J'ai même calculé, cousu avec lenteur, pour obtenir ce qui constitue, je crois, le maximum auquel je peux prétendre :

IMG_0407

IMG_0404

IMG_0405

Les pros feront la grimace, mais Paris ne s'est pas fait en un jour, et je progresse à mon rythme de fille qui se débrouille seule ! Toute seule, y compris pour les photos devant mon miroir toujours pas nettoyé... Bon OK, promis-juré-craché partout, je sors le chiffon et la bouteille d'alcool. Mais non, pas pour me saouler !!! Pour frotter !!! Des photos portées, vous en voulez quand même ? Bon, allez ! C'est bien parce que c'est vous.

IMG_0381

IMG_0375

IMG_0396

IMG_0383

IMG_0385

IMG_0382

IMG_0388

 

Au final, je suis plutôt contente (comme quoi, ma mère avait raison : quand on s'applique, on est rarement déçue...) : la forme est sans surprise, le lin très beau, même si je désespère, photo après photo, de saisir la teinte exacte, le modèle est facile et rapide à réaliser... Une vraie créa de vacances ! Il ne me reste plus qu'à m'atteler à mon défi 13 "color block", dont le tissu est acheté, le modèle choisi, mais le patron toujours pas décalqué, et pour cause : c'est du Burda de magazine, et je frise la panique totale à chaque fois que je déplie la planche... D'où les 250 photos identiques dont je viens de bourrer cet article, histoire de perdre un maximum de temps !

Ah sinon, tant que j'y pense... (et pour vérifier qui lit jusqu'au bout mes élucubrations !!! gnerk gnerk gnerk... rire sardonique) Mon blog a eu un an hier. J'avais envisagé de fêter le truc dignement, mais les idées ont fui ma pauvre cervelle, et j'ai été un peu agacée par la nécessité de faire comme tout le monde. C'est une constante, chez moi, qui m'a amenée à bouder les voeux systématiques du nouvel an, à ne pas faire baptiser mes fils, à me marier en rose et gris, à cuisiner la blanquette avec du cidre... Bref, il y aura un petit jeu, un petit rien à gagner, mais quand ça me prendra ! Comme le lapin d'Alice, je choisirai un "non anniversaire"... Au reste, je me garderai bien de prendre de grandes résolutions (j'y répugne tant que j'ai abandonné cette pratique là, le premier janvier, depuis longtemps déjà, et je constate que depuis que je m'y suis résolue, je m'y tiens ! Magique.), mais j'ai abouti à l'idée que je ne coudrai plus dans l'urgence, pour participer à un défi X, Y ou Z. Je vais suivre les conseils avisés de quelques copinautes (dont les réflexions rejoignaient aimablement mes propres analyses...) et passer à l'étape 2 (ça fait sérieux tout de suite !), c'est à dire celle d'une couture raisonnée. Finies les créas pour créer ! Je ne coudrai plus que ce que j'ai vraiment ENVIE de porter ou d'offrir ! Voilà. D'ici à ce que je change de nom de blog, il n'y a qu'un pas... franchi, cela dit, par trop de monde en ce moment ! Non... je vais attendre.

Publicité
Commentaires
D
J'arrive bien tard (2 ans !) mais en me baladant sur tes albums j'ai vu cette tunique et j'ai voulu la retrouver pour en (sa)voir plus ! Je l'aime beaucoup et je vais chercher le patron. Un truc m'effraie un peu avec les patrons japonais : les explications sont toujours en japonais ou bien on peut trouver les traductions ? Je n'ai pas encore franchi le pas mais ça ne saurait tarder : toutes tes réalisations me tentent ...<br /> <br /> A bientôt et bon anniv' de blog en super retard, hi hi hi !
Répondre
D
Je suis le 18eme comm comme quoi les anniv ca reunit !!! J'ai lu tes "delires" jusqu'au bout et moi non plus je ne fete pas l'anniv de mon blog !!!! J'ai deja du mal à retenir les dates de ma famille ..... alor le blog !!!! mdr
Répondre
M
Je viens de découvrir ton blog via Cousette pour Ptit Boy: sympa ! j'ai bien aimé te lire ! <br /> Tes réalisations couture sont chouettes. Bonne continuation !
Répondre
V
Moi je vais boire un verre d'alcool à ta santé, enfin à celle de ton blog et peut être de ton miroir tout blinkant (brillant quoi).<br /> Je découvre, j'ai parcouru plusieurs pages, tu n'as rien à envier à personne, ta couture est magnifique !!! et bon non anniversaire (moi ça fait plus d'un an, et je n'en ai même pas parlé sur mon blog, pas bien)
Répondre
G
Ma maîtresse préférée en primaire disait : "Nous sommes pressés, allons doucement." Quelle sage femme ! Je vois que tu commences à atteindre toi aussi l'âge de la sagesse et du perfectionnement de soi (ça ne veut rien dire, je sais, mais ça sonne bien). Alors sinon, joyeux anniversaire de blog ! J'ai eu la chance de le découvrir dans ses tout débuts, et j'ai tout de suite adoré le ton et tes récits de couture avec Mag ! Alors continue à nous enchanter, et à créer quand tu en as envie surtout !! Et vivement la surprise à gagner !<br /> Bises d'une fan procrastineuse<br /> <br /> (ah oui et sinon j'aime beaucoup ta tunique, simple et chic - à défaut d'être simple et funky, simple et funky...)
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité