En ce temps où tout fout le camp, où des nuages noirs se profilent à l'horizon, en cette veille d'élections à vous dégoûter le plus enragé des démocrates, dans cette époque sombre de divisions et de querelles, il faut savoir sauver l'essentiel du désastre... Oui, l'Europe explosera peut-être. En effet,les anglais nous abandonnent. Mais non, nous ne renoncerons pas à la broderie anglaise.

IMG_8808

Et toc.

Afin de célébrer l'arrivée du printemps (ben oui, quand même !) et de coudre un truc facile qui me rajeunisse un peu en me ramenant à mes premières amours, je me suis cousu une 14 (ça faisait longtemps...) du Otona No Couture, livre japonais traduit ar Elégance et Sobriété, tout un programme, en broderie anglaise blanche. Pour cette 5, 6, 9, 25ème (?) version blouse de la robe, j'ai modifié le dos : j'ai coupé un empiècement en haut et opté, en dessous, pour un panneau à deux plis plats. Le reste est gardé tel quel, si ce n'est que j'ai redécalqué mon patron en taille 9, la 7 étant un peu juste pour ma carrure de sportive (la première qui rit, c'est dehors!), et pour un tissu non extensible. Au final, je suis assez satisfaite, même si le tissu acheté il y a des plombes je ne sais plus où est un peu transparent ( ça devient systématique cet exhibitionnisme involontaire... me demande si je devrais pas consulter...). Le dos me plait, la chose est mettable, même si, en mode tunique, la coupe trapèze fait franchement 2010. Une version 2 pourrait voir le jour dans un tissu plus fluide, et avec un effort de finition au niveau des poignets, ainsi que de la forme que je verrais plus droite. J'avais des idées, hein, c'est net, mais la flemme (assortie d'une envie d'éviter un plagiat trop flagrant de la jolie tunique en vente ici), m'a incitée à m'en tenir à du très simple.

La chose en images.

IMG_8806

IMG_8807

IMG_8810

 

IMG_8817

 

Voilà qui ne va pas renouveler le monde de la couture, mais Dieu que c'est bon de se coudre un petit truc japonais rapide, de renouer avec ces patrons ultra-simples qui autorisent la prise d'initiatives !