Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
5 février 2012

Shawl devant !!!

Il est beau, il est frais, il est chaud, mon shawl, allons-y mesdames, il  n'y en aura pas pour tout le monde !!!

IMG_2710

IMG_2703

Enfin, façon de parler, parce qu'objectivement, j'arrive après la bataille. Oui, tout le monde a déjà réalisé ce petit châle au crochet, j'en fais le pari, et si je n'avais pas hésité à ressortir le crochet de sa boite (occupée que j'étais à me démener contre deux ou trois boulets tricots) eh bien moi aussi je vous l'aurais présenté depuis longtemps. Hein, que je vous l'aurais montré depuis longtemps ?! Cachez votre enthousiasme...

Bon, petit historique (vous l'aurez voulu, fallait faire un peu mieux semblant d'y croire...)

- 7 ans (ah ben oui, c'est un historique complet ! Faut ce qu'il faut !). Ma grand-mère qui ne tricote pas mais crochète comme un dieu vivant (même pas j'exagère) me colle un crochet dans les mains et me fait faire mes premières brides, demi-brides, doubles-brides... Love story. Le crochet est mon ami.

- 16 ans. Ma grand-mère disparait. Dans les mois qui suivent, je remplis la maison de mes parents de napperons-dentelle au crochet, en coton blanc. Ma mère en met partout, sous les lampes, sur les tables. Impossible de me faire lacher le fil que je plie, noue, assemble sans fin. Inutile de faire appel à un psy, je crois que l'image est claire...

- 19 ans. Dans un magazine, une photo de défilé donne à voir un pull XXL ajouré de chez Sonia Rykiel réalisé au crochet. A partir de la seule photo, je refais le modèle (qu'il faudra que je vous montre...). Je ne le porterai jamais, faut d'occasion d'arborer un truc aussi improbable. Mais le défi m'a plu, et je regarde encore non sans fierté cette étonnante pièce.

- de 20 à 40 ans. En dehors de quelques tentatives avortées de tuniques d'été jamais finies, je ne crochète rien. Je n'en ai plus envie. Dans les magazines, le crochet est définitivement out. Je doute. Je suis incapable de finir quoi que ce soit. Je doute vraiment. et mamie est bien loin.

- 4 novembre 2011. Caro, de la Cabane d'Elilou réveille la bête qui sommeille en Laudette. Elle me fait découvrir  par hasard un modèle trop charmant de châle au crochet... Elle tient le modèle (et l'idée de se lancer) d'une certaine Marjoline... qui, vérification faite, crochète super bien. Damned. Le vers est dans le fruit. Ou l'idée dans ma tête, si vous préférez. et tout au fond, la voix me redit doucement mais fermement que je suis la petite fille d'Odette.

IMG_2713

IMG_2704 IMG_2714

Me voilà donc devant l'ordi, à la recherche du "pattern" gratuit qui doit me mener au nirvana crochetier ! Je fonce donc docilement  chez Ravelry... où tout est EN ANGLAIS !!! Perfide Albion, tu ne m'auras pas... Une pensée pour l'Empereur... la morne plaine de Waterloo se profile devant moi, dévastée... Mais bon. Je clique.

Me voilà redirigée chez Lion Brand... Plus anglais, tu meurs... Que faire ? La pensée de Jeanne, brûlée à cause des Grands Bretons, traverse mon esprit... La pensée de la Gascogne aux mains de Richard Coeur de Lion me tord l'estomac... Richard Coeur de Lion ou un autre, hein, peu importe... Et puis zut ! Je serai une mauvaise française !!! Le temps de m'inscrire, et je suis récompensée pour ma trahison anti-patriotique : il y a une foule de "patterns" gratuits... God save the Queen, my taylor is rich, vive le plumcake... Je suis à deux doigts de demander la naturalisation roastbeef...

Après quelques minutes de recherche, mon "pattern", le Spécial Caro, dans mon jargon à moi, est là. Illisible.

Dieu merci, il y a un schéma. Rodée à la pratique du patron japonais, le dessin me suffira pour enchaîner mailles coulées et brides. Victoire.

Je précise afin d'être complète que pour les filles un peu moins inconscientes courageuses que moi, il existe un lexique très utile pour traduire les "patterns" en "patrons". Caro en communique le lien que je vous restitue afin de vous faire gagner du temps. C'est vrai, il y a des gens qui ont besoin de passer par les mots, pour communiquer. C'est respectable. Personnellement, n'étant dans le civil que prof de français, je me fais principalement comprendre  avec les mains... chacun son truc !

Restait à trouver le matériel. Topo rapide : on est un samedi, il doit être 22 h. et je veux me lancer TOUT DE SUITE !!! Aucun espoir de retrouver le crochet 5,5 que je suis pourtant convaincue d'avoir mis quelque-part (mais où ? la maison semble faire 8000 M carrés de recoins, tout à coup), impossible de dénicher dans mon stock (ordonné selon des critères stricts, certes, mais hérités d'ancêtres sans doute extra-terrestres) la moindre pelote correspondant à ce qui semble être indispensable : du fin, du diaphane, du pelucheux à souhait pour un effet léger et gonflant.

Après avoir dû lutter contre mon sentiment patriotique, contre le souvenir de la défaîte de Waterloo (et je vous épargne l'empoisonnement à Sainte-Hélène...) et celui de la crémation forcée de la bergère aux acouphènes, plus rien ne me semble insurmontable : je vais utiliser un crochet de 4 (inexplicablement, j'en ai 2...) et une laine grise, pure laine d'après l'emballage pourtant peu loquace, achetée en supermarché parce qu'elle ne coûtait qu'1 € la pelote (que les snobs qui n'achètent que des écheveaux aux noms exotiques et à rallonges, de préférence sur des sites confidentiels, n'hésitent pas à se déconnecter. Je confirme, nous n'appartenons pas au même monde... Bon, mais si elles sont sympas et veulent rester, c'est possible aussi, hein, les filles !!!)

Du coup, ma version ne ressemble pas du tout à celle donnée par les autres réalisatrices du  " south Bay Shawlette" (c'est son petit nom), mais pour un brouillon, elle me semble pas mal quand même. Elle m'a pris 150 gr de laine (3 pelotes) et elle fait une taille suffisante pour constituer un shawl de bonne famille...

Ultime épreuve : le blocage... L'envergure du truc (largement plus d'un mètre, quand même) rendait l'exercice périlleux. j'ai donc épinglé directement sur le dossier du clic clac de la chambre d'amis-salle de jeux, inutilisée en ce moment parce que mal chauffée. Le dossier ayant le bon goût d'être en mousse sous une housse en coton blanc... c'était parfait !

IMG_2696

 Personne ne s'en est aperçu ! Au final, je suis contente de ma créa, moins jolie que dans une version légère et aérienne, plus "grand-mère", mais - on l'aura compris -  plus émouvante à mes  yeux! D'autant que j'ai déjà inversti dans quelques grammes de laine moumoute et pelucheuse à souhait afin de réaliser un (ou deux, ou trois) autres shawlettes, plus orthodoxes que celle-là... et un peu moins "Odette"

IMG_2699

IMG_2700

A suivre, donc... 

IMG_2718

Publicité
Commentaires
S
J'ai adooooré cet article qui date, certes... je fais mon 1 er SBS, car débutante au crochet . Une bien belle histoire que ce SBS qui vous a rendu le chemin des mailles crochet et votre "prose" un bonheur de sourire. J'achète aussi des pelotes non pas des moindres trucs muches CHUTTTT ! je serai tentée de dire que j'aurais bien aimé aussi voir cet ouvrage de vos 19 ans SI SI ! Ben oui alors !<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
C
Félicitation Alienor, ce châle me plaît beaucoup comme ça en laine non mousseuse mais j'attends de voir avec délice les prochains shawls.
Répondre
A
ben, moi je dis que malgré son lourd héritage génétique (taille du crochet, origine douteuse (lol) des pelotes (j'avoue, les miennes viennent du marché et de puces de couturières...no comment), je veux bien l'adopter parce que franchement, il le vaut bien !<br /> <br /> et pour ce qui est de la gallinacisation, rien à craindre tant que tu achète tes pelotes en même temps que tes brocolis...
Répondre
M
Il est magnifique. <br /> <br /> Un grand merci pour le lien sur le dico et pour l'encouragement à m'inscrire sur le site. Il ne me manque plus que le fil...<br /> <br /> Ayant à mon actif quelques exploits au crochet du temps de ma folle jeunesse, je serais très intéressée de voir votre pull importable !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Sublime, ça donne envie. Moi aussi je serais très curieuse de voir la réalisation de tes 19 ans.
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité