Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
25 juillet 2023

Rendre hommage à Desproges

Ce grand humoriste disait : "Si vous avez les dents jaunes, mettez une cravate marron." Je passe sur l'ironie, l'implicite à triple détente... Bref, retenons que visuellement, les effets de contraste sont efficaces.

C'est sur ce principe que j'ai réalisé la robe idéale quand on a pris un coup de soleil : j'ai nommé la robe Pansy de Comme une Fleur, coupée dans un lin rouge orangé improbable acheté il y a longtemps et stocké pour des raisons évidentes après un achat que seules expliquent les déficiences de l'écran de mon ordinateur au niveau de la restitution des couleurs...

Et sinon, pourquoi Pansy ? Eh bien grâce à ma belle-mère chez qui nous avons passé un week-end mi juin et qui avait aussi invité des voisins à venir profiter de la maison de famille. Il se trouve que la voisine, une dame très sympathique, est arrivée dans une petite robe en double gaze orangée à petits motifs, de couleur vive donc, qui lui allait à ravir. Prévenue qu'elle pratiquait depuis deux ans à peine mais avec talent, la couture en amateur, j'ai compris immédiatement qu'elle avait cousu sa robe, adorable et ultra adaptée au contexte de chaleur et de week-end à la campagne... Après un temps raisonnble, j'ai pu discuter avec elle et aiguiller la conversation vers notre hobby commun. Bref, à 15 heures, ordinateur en marche et smartphone allumé, nous échangions tutos, tuyaux, bonnes adresses et, je l'avoue, quelques patrons, ce qui est, en théorie illégal. Mais j'ai une excuse : nous ne nous sommes cédé qu'un nombre limité de modèles et systématiquement des patrons que nous n'aurions pas achetés !

Pansy, évidemment, en faisait partie.

Quelques jours plus tard, j'ai donc imprimé le PDF, assemblé, puis taillé mon tissu (un tissu test, on l'a compris, pour une robe un peu baby doll comme je les aime sans les porter après !!!). Et mon verdict est sans appel : débutantes (ou filles désireuses de se coudre une robe d'été facile, sans histoires et bien patronnée) FONCEZ acheter ce patron clair, concis, bien fait et sans surprise.

Et je le prouve :

IMG_7895

IMG_7903

IMG_7900

IMG_7910

Il s'agit donc d'une robe plutôt courte (mais avec des options de volants qui peuvent allonger la chose), froncée sous le buste (top pour être à l'aise après la sardinade ou les repas à rallonge...). Il y a aussi deux options pour l'encolure. J'ai choisi la plus échancrée. Les manches sont finies par un mancheron volanté (fini grâce à un mini ourlet et pas doublés) que l'on pourra supprimer si on le désire pour une finition biais ou un empiècement. Une découpe en double des pièces du haut est aussi possible, naturellement, pour une finition sans coutures grâce à la technique éprouvée du burrito.

Voilà. Très vite une autre pièce d'été à coudre en deux heures...En attendant, le sue sur des bonnets pour mes nièces. 

Publicité
Commentaires
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité